Depuis le 9 septembre, le ministère a engagé un cycle de 4 groupes de travail sur le temps de dé-charge, les délégations de compétences, la revalorisation et la sécurité. Un an après le suicide de Christine Renon, ce chantier, engagé pour améliorer les conditions de travail des directeurs.trices, n’avance toujours pas alors que les directeurs-trices sont plus épuisé-es que jamais.
Nos collègues peinent à percevoir la volonté politique d’améliorer le quotidien des directrices et directeurs, comme le fonctionnement de l’école primaire. Ainsi, les mesures annoncées cet été ne sont que très partiellement mises en œuvre.
La circulaire du 27 août 2020 est pourtant explicite. Elle reconnaît la mobilisation et le travail des directeur.rice.s pour dépasser la crise sanitaire et la nécessité d’appliquer des mesures d’aide au fonctionnement de l’école dès la rentrée. La circulaire précise entre autres que « chaque Dasen réunira périodiquement un groupe départemental de directeurs d’école afin d’évoquer les problèmes communs et de trouver les solutions applicables. Ce groupe départemental sera réuni au minimum une fois par trimestre ».
Ces groupes de travail (GT) n’ont toujours pas été réunis dans le Haut-Rhin.
A l’initiative du SNUipp-FSU (dont le mandat est, rappelons-le, la recherche de l’action intersyndicale aussi souvent que possible), un courrier exigeant l’organisation de ces GT et l’invitation des organisations syndicales a été signé par le SGEN, le SE-UNSA et le SNUipp-FSU68 et envoyé à la DASEN.
Dans un contexte de limitation du dialogue social (cf la loi de modernisation de la fonction publique et la fin des CAPD) il est essentiel de faire entendre la voix des organisations syndicales et donc des personnels dans toutes les instances existant encore.
Le courrier intersyndical à la DASEN :

- 20201106courrier DASEN GT direction