Circulaire académique "Admission à la retraite à compter de la rentrée scolaire 2021 des personnels enseignants"
La circulaire datée du 2 septembre 2020
Sites internet :
https://retraitesdeletat.gouv.fr
https://ensap.gouv.fr
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home.html
La réforme de la gestion de la relation usager définit conjointement avec l’ensemble des employeurs de la fonction publique d’Etat le processus de départ à la retraite.
Dans ce cadre, le nouveau circuit de gestion des dossiers a été mis en place en 2018 impliquant d’une part, le Service des Retraites de l’Etat situé à NANTES (Ministère des Finances et des Comptes publics), destinataire de la demande de pension (EPR11) et d’autre part, les services académiques destinataires de la demande de radiation des cadres.
IMPORTANT : ce nouveau circuit ne concerne pas les demandes de retraite pour invalidité, ni celles concernant le fonctionnaire invalide ou pour conjoint invalide. Les services académiques demeurent les interlocuteurs des personnels durant la phase de préparation de leur départ en retraite.
Quelle que soit la position d’activité du fonctionnaire (hors invalidité), la demande d’admission à la retraite devra être déposée 6 mois au plus tard avant la date prévue de départ à la retraite.