Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2020-2021 

Imprimer l'article


Compte-rendu FSU CHSCTMEN du 11 septembre 2020

Publié le: jeudi 17 septembre 2020

rien
rien

Compte-rendu FSU CHSCTMEN du 11 septembre 2020

Deux points étaient à l’ordre du jour de ce CHSCT, les orientations stratégiques ministérielles pour l’année 2020/2021 et à la demande des organisations syndicales, un point sur la situation sanitaire.

La FSU a fait lecture d’une déclaration liminaire sur la base du courrier envoyé la veille au ministre. (Voir en bas de page)

1. Situation sanitaire

La FSU a porté les difficultés rencontrées localement pour la mise en œuvre de la politique sanitaire ministérielle et a soulevé la diffusion de trop nombreux documents qui parfois se contredisent. Des informations contradictoires émanant des autorités médicales circulent sur le terrain, ce qui ne contribue pas à instaurer un climat de confiance dans les écoles, établissements et services.

- Concernant le suivi de l’épidémie
La FSU demande que le CHSCTMEN soit régulièrement informé des données relatives au nombre de cas. Le ministère précise qu’au 9 septembre, il est fait état de 954 cas confirmés (4 046 cas cumulés depuis le 31 août) et de 9 102 cas suspects (25 783 cas cumulés depuis le 31 août).

- Concernant la situation administrative des personnels
- en cas de mise en isolement (cas contact)
L’agent-e est en télétravail ou travail à distance. Si cela n’est pas possible, il bénéficie d’une ASA.
- en cas de symptômes ou suspicion Covid
L’agent doit se rendre chez son médecin pour obtenir un certificat d’isolement. En attente du résultat du test, il est en télétravail ou travail à distance. Si cela n’est pas possible, il est également placé.e en ASA. S’il est positif, c’est son médecin qui prescrira ou pas un arrêt de travail selon l’état de santé (maladie déclarée ou non). En cas de congé maladie seulement, la journée de carence s’appliquera.
- en cas de maladie liée à la Covid-19
L’agent.e est en CMO avec une journée de carence.
- en cas de contre-indication médicale au port du masque pour un.e agent.e
Aucune dérogation n’est possible et le CMO avec journée de carence s’impose. S’il s’agit d’un élève, celui-ci ne peut être accueilli.
- en cas de limitation de l’accueil pour son enfant (classe ou école placées à l’isolement)
L’agent.e est en télétravail ou travail à distance. Si cela n’est pas possible, il est placé.e en ASA sur présentation d’un justificatif remis par la structure d’accueil (crèche, école ou établissement) et d’une attestation sur l’honneur d’incapacité à télétravailler ou travailler à distance

Point de vigilance : la FSU a alerté sur la délivrance par les CPAM d’arrêts de travail automatiques pour des personnels cas contact. Le ministère a indiqué que la situation sera régularisée.

- Concernant le masque
La FSU soulève la problématique du 1er degré où seuls les adultes portent des masques dans les écoles. Les cas positifs se multiplient et concernent principalement les élèves. L’ARS de Bretagne alerte sur cette situation qui ne permet pas de lutter contre la propagation du virus et remet en cause la qualité des masques fournis par le MEN. Le ministère soutient que les masques en tissu qu’il fournit aux personnels sont des masques de catégorie 1, de haute performance. Leur niveau de filtration est supérieur à la norme de 70% (98%), ce qui les rend aussi efficaces que des masques chirurgicaux.

La FSU a proposé un avis, adopté par le CHSCTMEN, sur l’urgence à expertiser la situation et à fournir aux personnels du premier degré des masques chirurgicaux. Les élèves étant exemptés du port du masque dans les écoles, les personnels sont considérés comme contacts à risques en cas de suspicion ou de cas avéré.

Avis 1
En communiquant le 10 septembre sur la fermeture de 32 écoles et 524 classes, le ministère signe plutôt l’aveu de l’échec des mesures prises depuis la rentrée à assurer un accueil en toute sécurité dans les écoles.

En l’absence d’obligation de distanciation physique, seul le port du masque est à même d’agir sur la circulation épidémique. Or, les autorités de santé alertent sur l’inefficacité du masque en tissu fourni par le ministère en termes de protection des élèves comme des personnels. L’ARS de Bretagne signale que la « protection [est] insuffisante envers les enfants » et que les personnels sont considérés comme « contacts à risques » si un enfant est testé positif. Cette décision s’appuie sur les recommandations de Santé Public France.

Le ministère de l’Éducation nationale ne remplit donc pas ses obligations d’employeurs en exposant sciemment ses agent-es à des situations à risques pour leur santé.

L’ARS de Bretagne préconise de doter les personnels en contact avec des élèves de masques chirurgicaux. Le CHSCTMEN demande que le sujet soit particulièrement expertisé en toute urgence et dans l’attente de mettre immédiatement en œuvre cette préconisation dans toutes les écoles de manière préventive.

POUR : FSU
CONTRE : FO
ABST : UNSA

Pour le MEN, le sujet sera traité au niveau interministériel ; il y a une dissonance avec certaines ARS qu’il faut lever.

La FSU alerte sur les problèmes de santé liés au port du masque, notamment les pathologies de la voix et pour lesquelles le ministère doit évaluer les risques. Elle propose un avis qui est adopté par le CHSCTMEN.

Avis 2
Les spécialistes de la voix alertent sur les pathologies qui pourraient découler du port prolongé du masque en situation de travail. Non seulement les flux d’air sont ralentis mais le masque constitue une barrière à la propagation de l’onde sonore. Fatigue professionnelle, lésions traumatiques des cordes vocales liées à un forçage laryngé peuvent créer rapidement hémorragies, polypes et nodules. Ces lésions rendent dysphonique et parfois aphonique, pouvant aboutir la nécessité de chirurgie, puis de rééducations longues. Des séquelles permanentes ne sont pas à exclure.

Le CHSCTMEN demande que des mesures immédiates de prévention des risques liés à la voix, compatibles avec le protocole sanitaire de lutte contre la Covid-19, soient prises.

POUR : FSU
ABST : FO, UNSA

- Concernant les moyens
La FSU a alerté sur le manque de remplaçant-es dix jours après la rentrée, entraînant des difficultés dans certains départements : appel à des enseignant-es de RASED pour pallier l’absence d’enseignant-es devant classe, déplacement d’enseignant-es du 1er degré au collège, équipes de vie scolaire entièrement absentes dans les établissements… La FSU regrette que le ministère n’ait pas mieux anticipé la rentrée.
Pour le ministère, la situation de crise implique d’avoir une approche globale et à de prendre toutes les décisions permettant aux élèves d’être accueillis. Certains départements sous tension sont autorisés à recruter des enseignant-es contractuel-les.
La même problématique est abordée pour le 2nd degré et pour les équipes vie scolaire, la DGESCO a indiqué « faire le tour des académies » pour recenser les difficultés et se dit « prêt à aider » au déploiement des moyens de remplacement.

La FSU a également alerté le ministère sur la situation des directeurs et directrices d’école. Elle a rappelé que beaucoup d’entre eux ne bénéficiaient d’aucun temps de décharge, que les demandes institutionnelles n’ont pas été réduites malgré les engagements du ministère l’an dernier. Dans certains départements, ils et elles pallient même les difficultés des ARS pour informer les familles en cas de cas positif.

Enfin La FSU a à nouveau alerté sur la situation des enseignants d’EPS. Les problématiques déjà présentes avant la pandémie sont particulièrement problématiques dans ce contexte sanitaire. Aucune réponse n’est apportée par le ministère.

2. Orientations Stratégiques Ministérielles

Deux groupes de travail se sont réunis en amont de la présentation des orientations stratégique. Comme les académies n’ont pas été en mesure de décliner les orientations pour 2019-2020, celles-ci ont été reprises. Elles se présentent sous quatre chapitres : les retours d’expériences de la crise sanitaire, le pilotage académique de la santé au travail, la prévention des risques professionnels et la médecine de prévention.

La FSU, qui a largement contribué, émet un avis favorable et rappelle qu’un bilan du nombre d’agent-es vulnérables et à risques doit être fait

Les OSM sont adoptées par le CHSCTMEN (POUR : FSU, UNSA / CONTRE : FO)

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la délégation FSU au CHSCTMEN du 11 septembre 2020 au format pdf
CR CHSCTMEN

CHSCT ministériel de l’Éducation Nationale
Réunion du 11 septembre 2020
Déclaration liminaire de la FSU

Cette réunion du CHSCT ministériel porte initialement sur les orientations stratégiques pour l’année 2020- 2021. Deux groupes de travail du CHSCTMEN ont permis de prendre en compte nos remarques. Pour la FSU, ces orientations doivent permettre la mise en œuvre d’une politique de prévention des risques professionnels en associant les représentants des personnels en CHSCT à tous les niveaux. Mais la FSU rappelle qu’une réelle prévention primaire ne peut passer que par une étude d’impact préalable à toute réforme ou évolution de l’organisation du travail. On est encore très loin du compte. Cette rentrée dominée par la crise sanitaire montre l’importance de la prévention des risques professionnels, l’importance de la culture de la santé au travail mais surtout les carences de notre ministère dans ces domaines.

Moins de deux semaines après la rentrée des élèves et des professeur•es, les cas de covid se multiplient de manière inquiétante au sein de l’Éducation nationale. De nombreux établissements, écoles ou classes sont temporairement fermés, et ce nombre s’accroît chaque jour. De plus en plus d’élèves et de personnels sont placé•es en quatorzaine et pour certain•es sont atteint•es de la Covid-19.

Alors que la FSU avait alerté bien en amont sur le manque de préparation et avait souligné que le manque récurrent de moyens aurait à cette rentrée des effets amplifiés, la situation se dégrade encore plus vite que ce que nous aurions pu imaginer.

Pour que les droits des personnels soient respectés, pour que la santé des personnels et des usager•es soit protégée et pour que soient évités les fermetures et le retour au confinement même partiel, la FSU liste des problématiques clairement identifiées depuis des mois, qui n’obtiennent pas aujourd’hui de réponse satisfaisante.

Moins de deux semaines après la rentrée des élèves et des professeur-es , la FSU constate – à nouveau – une grande hétérogénéité et une cacophonie dans la mise en œuvre des mesures sanitaires de prévention et dans la gestion des cas suspectés ou confirmés, des contacts à risque et des clusters.

La multiplication des documents de référence – élaborés en outre sans concertation – et le flot continu des interventions médiatiques du ministre ne facilitent pas la compréhension et l’appropriation des conduites à tenir par les agent•es. La complexité de la situation implique l’élaboration de protocoles et de consignes, certes détaillées et aussi parfois complexes. Mais les informations sont souvent dispersées dans des documents différents qu’il faut recouper pour découvrir qu’elles sont, pour certaines, divergentes et souvent inadaptées aux enjeux de la période. Cette instabilité normative ajoute à l’anxiété provoquée par l’incertitude sanitaire, économique et sociale dans laquelle nous sommes toutes et tous plongé.es.

Pour la FSU, le décalage entre certaines prescriptions et la réalité des services, établissements et écoles aurait pu être amoindri si le ministère avait respecté les prérogatives du CHSCT ministériel, rappelées par la FSU lors du CHSCTMEN du 27 août mais aussi par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique : « Le comité est consulté sur la teneur de tous documents se rattachant à sa mission, et notamment des règlements et des consignes que l’administration envisage d’adopter en matière de santé et de sécurité. » (article 60 du décret 82-453).

La FSU exige des réponses précises aux questions que nous renouvelons, cette fois sur la base de nos constats.

Concernant les personnels particulièrement vulnérables, tels que décrits dans le décret du 29 août 2020 (décret n°2020-1098), sont-ils informés de leurs droits par leur employeur ? Si oui comment ? Si non, cette information est-elle prévue ? Le ministère va-t-il demander aux recteurs de transmettre ces informations aux personnes concernées ? Les aménagements de postes ou des conditions d’emploi évoquées par la circulaire du premier ministre ont-ils été explicités pour faciliter leur mise en œuvre ? Des préconisations plus précises que celles inscrites dans la circulaire du Premier Ministre ont- elles été élaborées ou vont-elles l’être ?

Concernant la situation administrative des personnels, la FAQ de la DGAFP précise que les agent•es placé•es en isolement, suite à un cas suspect ou avéré de Covid-19 pour lesquels ils ou elles sont considéré•es comme cas contact à risque, se retrouvent en autorisation spéciale d’absence (ASA).

Nous constatons cependant que l’information ne circule pas dans l’ensemble des départements et académies, voire que des consignes autres (demande de mise en CMO) sont données tant par les autorités académiques que par les autorités de santé (ARS, CPAM).

Concernant la situation des personnels dont les enfants de moins de 16 ans ne sont plus accueilli•es à la suite d’une décision de fermeture de classe, d’école ou d’établissement, Mme la ministre de la transformation et de la Fonction publique avait répondu qu’ils et elles seraient placé•es en ASA. Aujourd’hui, cette réponse doit figurer d’urgence dans la FAQ du MEN. Pour rappel, le fait d’être positionné en ASA reconnaît la difficulté que les personnels ont rencontrée, au printemps dernier, pour assurer la garde de leurs enfants et le travail à distance. De plus, le gouvernement a rétabli les dispositifs d’indemnisation pour les parents contraints de garder leurs enfants. Il ne peut y avoir deux poids deux mesures entre le privé et le public.

Concernant l’application de la doctrine pour les cas contact, nous ne pouvons que nous étonner et vous alerter suite à la décision de maintenir en poste des professeur•es des écoles alors que leurs classes ont fermé suite à des cas de Covid-19 avérés. Nous vous rappelons d’une part que seul•es les adultes portent le masque dans les écoles. Ces derniers ne sont une protection qu’à la condition que les deux personnes en présence le portent. De plus certains masques en tissu, fournis par le ministère – et dont nous demandons communication de la notice – ont une protection plus limitée en cas de projection. Ce dernier point a été confirmé par l’ARS de Bretagne, qui préconise de doter les personnels des écoles de masques chirurgicaux. De même, dans plusieurs départements, des enseignant•es qui ont partagé un repas avec une personne détectée positive le lendemain n’ont pas été défini•es comme cas contact.

Concernant la circulation de l’information, dans certains départements, les services académiques recommandent aux directrices et directeurs d’école de ne pas communiquer envers les familles quand l’école est concernée par un cas de Covid-19 avéré. Des enseignant•es se plaignent des difficultés pour obtenir des informations auprès des chef•fes d’établissement concernant des cas de Covid-19 suspects ou avérés. Enfin, alors que le CHSCT est le lieu d’échanges et de consultation sur les sujets concernant la santé et la sécurité au travail, les représentant•es des personnels subissent une entrave à la circulation de l’information et au fonctionnement de l’instance.

Concernant les moyens à mettre en œuvre pour assurer la continuité du service public d’éducation, nous constatons 15 jours après la rentrée que l’effectif en titulaires de remplacement dans la plupart des départements n’est plus en mesure de prendre le relais en cas d’absence d’enseignant•es malades de la Covid-19. Comment comptez-vous assurer la continuité pédagogique promise aux élèves ? Comment assurer le fonctionnement d’un établissement quand toute l’équipe vie scolaire est en isolement ? Qui prend en charge les élèves quand un•e enseignant•e doit quitter son poste suite à l’apparition de symptômes ? Seront-elles/ils aussitôt placé•es en isolement ? Que deviennent celles et ceux dont les familles ne sont pas en mesure de les récupérer rapidement ? Quelle attitude adopter quand des élèves d’une classe fermée, donc cas contact, se présentent à l’école ?

Autant de questions pour lesquelles nous exigeons aujourd’hui des explications et réponses concrètes, dans l’intérêt du service public de l’Éducation nationale.

rien
Bulletin d’adhésion 2020-2021
Permutations rentrée 2021 : e dossier
A quoi sert une fiche du Registre de Santé et Sécurité au Travail (RSST) ?
Annuaires 2020/2021 DSDEN Rectorat
Les oubliés de la Hors Classe : le SNUipp-FSU 68 et le collectif RE RE RE écrivent à la DASEN
mail aux écoles du vendredi 17 janvier 2020
AESH : tout sur le droit de grève
Et puis zut ! Je m’syndique !
Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise
Indemnités transport en commun, vélo, covoiturage
Direction d’école : Le gouvernement revient à la charge sur le statut
Mouvement 2020 : Résultats partiels MàJ 15/06/20
Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats
Communiqué de presse FSU "Discours d’Emmanuel Macron : flou et autosatisfaction... De nombreuses questions restent sans réponse."
Annonces du Président et reprise au 22 juin : Toujours le flou...et la débrouille sur le terrain !
Guide des prestations interministérielles d’action sociale 2020
Rémunération et temps de travail des AESH : les organisations syndicales dénoncent un statu quo inacceptable
L’impossible promesse
Rentrée le lundi 22 juin - nouveau protocole et charge de travail des directrices et des directeurs
Organiser un déménagement d’école : protocole validé par le CHSCT le 7 février 2019
Le SNUipp-FSU défend les conseillers pédagogiques
Direction d’école : la carotte et le bâton ! Signez la pétition !
Pour une Ecole à la hauteur des besoins de la population : construire un plan d’investissement dans l’Education
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Du temps pour réussir la rentrée !"
Écoles accueillant un ou deux PES en 2020/2021
Postes bloqués PES pour la rentrée 2020 MAJ 18 JUIN
Direction d’école : une loi certes, mais tout reste à faire
Infos retraités / Spécial : premiers jours à la retraite en septembre 2020
Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" !
Direction d’école : Un boulevard pour le Ministre !
Du temps pour la rentrée !!
Formation continue ASH
Communiqué de presse FSU "Autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité : le jeu de bonneteau du gouvernement !"
Communiqué de presse commun "Une rentrée mal évaluée"
Direction d’école : après les annonces de Blanquer
Communiqué de presse FSU "L’égalité femmes/hommes est une urgence et une exigence sociale. La FSU attend des actes !"
Bonnes vacances 2020
Communiqué de presse commun "Le Conseil d’État interdit une nouvelle fois au gouvernement de fouler aux pieds la liberté de manifester"
Futurs PES : bien préparer sa rentrée !
Communiqué de presse FSU "Un remaniement !! Mais pour quels changements ?"
Communiqué de presse intersyndical "Il y a urgence sociale !"
Communiqué de presse FSU "Retraites, services publics : Des orientations qui inquiètent"
Communiqué de presse FSU "Rendez-vous salarial dans la Fonction publique : les masques sont déjà tombés, le gouvernement poursuit sa politique du givre."
Communiqué FSU suite à la réunion du 29 juillet 2020 au ministère de la transition écologique
CAPD Hors Classe du 14 octobre 2020
Guide "Carrière et Droits" 2020/21 : Nouvelles grilles indiciaires, rémunérations, indemnités...
Communiqué de presse FSU "Le ministre de l’Education Nationale ne prend pas la mesure de cette rentrée hors norme"
Une rentrée pas comme les autres
Se syndiquer est important mais pourquoi choisir le SNUipp-FSU ?
Gestion des personnels : l’équité et la transparence mises à mal
EVALUATIONS DE RENTREE
CHSCTMEN 27.08.2020
Nouveau protocole sanitaire au 26 août 2020
Réforme du CAPPEI : premier recul du ministère sur la diminution de la formation
Une rupture profonde s’impose !
CAPD classe exceptionnelle - 31 août 2020
CAPD du 31 août 2020
Pétition : Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu
LDG promotion et valorisation des parcours professionnels
Démarche à suivre "COVID"
Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique
Covid 19 : gestion des cas suspects dans les écoles
Rupture conventionnelle dans la Fonction Publique Actualisation au 02/09/20
Covid 19 : Personnels vulnérables
Directeurs d’école Fonctions et conditions de travail
Direction d’école Indemnité exceptionnelle de rentrée scolaire
L’oral titularisation remplacement de l’oral du CRPE
Courrier intersyndical concernant le jour de carence
APPEL INTERSYNDICAL POUR LA JOURNEE DU 17 SEPTEMBRE
Des masques chirurgicaux dans les écoles pour protéger élèves et personnels
Les 25 et 26 septembre : partout dans l’action pour le climat et l’emploi
Covid 19 : ASA quatorzaine et garde d’enfant
Enseigner à l’étranger : Recrutements, détachements
Une rentrée dans le flou ! La FSU écrit au Ministre pour lui demander des comptes !
Enseigner Hors de France : POSTES A L’ETRANGER, RECRUTEMENTS RENTREE 2021 POSTES D’EXPATRIES AEFE
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique"
Déclaration SNUipp-FSU au CSE du 17 septembre
Courrier intersyndical : liste complémentaire du concours de professeurs des écoles
Évaluations nationales et questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres
Prime d’entrée dans le métier
Compte- rendu audience IA-DASEN du 24 septembre 2020
Mail du vendredi 25 septembre
Covid 19 : circulaires DGRH et DGAFP et nouvelle FAQ MEN
Communiqué de presse FSU "Urgence pour les services publics"
Réforme du CAPPEI Le SNUipp-FSU a porté, pour garantir le maintien de la formation, un projet plus ambitieux que celui du ministère.
CHSCTMEN extraordinaire - 25.09.2020
L’accident du travail (ou de service)
Communiqué de presse FSU "Allongement du congé paternité : Un premier pas vers plus d’égalité"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Enseignement en milieu pénitentiaire : Donner les moyens d’éduquer"
Communiqué de presse FSU "Rapport Vachey : la sécurité sociale à nouveau attaquée"
Déclaration liminaire de la FSU au CHSCTA du 4 septembre 2020
Déclaration liminaire de la FSU 68 au CHSCT extraordinaire du 29 septembre 2020
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 5 octobre 2020
Soutien intersyndical (CGT, FSU, Solidaires, UNEF et FIDL) à la marche nationale de Sans-Papiers
Des moyens pour les RASED : une urgence !
Communiqué de presse FSU "Séparatisme : entre ambiguïtés et obsessions"
5e risque/5e branche quelques explications
Cumul d’Activités
Stage Etats Généraux de l’Education Prioritaire
Communiqué intersyndical "Pas de jeunesse sacrifiée : droit au respect et à la dignité"
Communiqué de presse "Le sexisme n’a sa place ni dans les établissements scolaires, ni dans les universités, ni ailleurs"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Direction d’école : maintenant il faut avancer !"
Une campagne de mobilisation pour les RASED !
Mail aux écoles du vendredi 9 octobre 2020
RIS "conditions de travail des CPC et des ERUN"
Communiqué de presse FSU "La FSU engagée pour le respect des droits syndicaux"
Formation en constellations : sans les étoiles
École Maternelle : quelles priorités ?
Projet de loi de finances pour 2021
Communiqué de presse FSU "Mineur-es isolé-es : stop aux insultes, soutien aux services de l’aide sociale à l’enfance (ASE)"
Direction d’école Priorité aux véritables urgences !
Ecole sous covid : des constats sans équivoque
Communiqué de presse intersyndical "École de la République : il y a urgence, nous devons agir"
Revalo et équipement informatique : le compte n’y est pas !
Listes nominatives et données personnelles : la règle c’est la non-transmission !
Enquête FSU sur le numérique éducatif
Masques : de nouveaux risques ?
Des moyens pour les RASED, une urgence !
Mail aux écoles du vendredi 16 octobre 2020
Congrès « Débuter dans le métier » ouvert aux stagiaires et aux T1
Communiqué de presse intersyndical "Formations « constellations » : nous exigeons le maintien du libre choix de la formation pour les enseignant-e-s."
Les délégué-es titulaires et suppléant-es FSU au CHSCT ministériel s’adressent au ministre au sujet des masques
Circulaire académique "Admission à la retraite à compter de la rentrée scolaire 2021 des personnels enseignants"
Conseil d’état personnels vulnérables ASA
Communiqué de presse FSU "Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant"
Communiqué de presse FSU "Observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement"
Communiqué intersyndical "Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle"
Le 20 octobre, s’est tenue au ministère de l’éducation nationale une réunion visant à faire le point sur la situation sanitaire
Communiqué de presse FSU "Une mise en accusation de l’université irresponsable et inacceptable"
Communiqué de presse FSU "Attentat de Nice"
STOP à l’impréparation !
Personnels vulnérables ASA
Protocole sanitaire et Attestations
Communiqué intersyndical "Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels et des élèves"
Communiqué de presse FSU Alsace "Rentrée scolaire : improvisation et légèreté du ministère"
Communiqué de presse FSU "Les services publics sont essentiels, la sécurité sanitaire des agents aussi !"
Du grand n’importe quoi
Rentrée et Covid-19 : Compte-rendu du CHSCT-A extraordinaire du 30/10/2020
Ras-le-bol dans les écoles
Communiqué (FSU, FNEC, SUD, UNSA, SGEN, SNALC, CGT, SNCL, FCPE et UNL) "Pour la création urgente et massive de postes"
Communiqué de presse FSU "Après l’hommage à Samuel Paty, l’émotion, le malaise et les très vives inquiétudes de la communauté éducative"
Compte-rendu du CHSCT-D 68 extraordinaire du 3/11/2020
Personnels vulnérables : où en est-on ?
Communiqué de presse FSU du Haut-Rhin "STOP à la mascarade sanitaire dans l’éducation nationale"
Mobilisation, appel à la grève mardi 10 novembre : stop à la mascarade sanitaire dans l’Education Nationale
mail aux écoles du vendredi 6 novembre
Groupe de travail "Direction et fonctionnement d’école" : les organisations syndicales doivent être conviées
Primes des brigades REP+ : l’intersyndicale intervient
Communiqué (FSU, CGT, Solidaires, SNCL, FIDL, UNEF et UNL) "Face aux urgences, aux côtés des jeunes et des salarié.es !"
Lettre ouverte à Mme Amélie de Montchalin sur la situation sanitaire dans la Fonction publique
Communiqué (FSU, FNEC FP-FO, Sud Education, CGT Educ’action, FCPE, UNL, Solidaires lycéens et FIDL) "Nous ne renoncerons pas aux libertés démocratiques et syndicales ! Arrêt immédiat de la répression des mobilisations lycéennes !"
Indemnité compensatrice de la CSG
Des personnels mobilisés pour éviter une nouvelle fermeture des écoles
Communiqué (FSU, FNEC FP-FO, Sud Education, CGT Educ’action) "Halte à l’acharnement antisyndical à Melle (79) !"
COURRIER ADRESSE AU MEN CE JOUR SUR LA TENUE DES CONSEILS D’ECOLE, DES REUNIONS PEDAGOGIQUES
Rencontres en ligne : Les vrais enjeux de l’école
Direction d’école : Campagne « Stop surcharge ! … »
Enseigner en milieu pénitentiaire, construire la mobilisation
Détachement dans le second degré : Qui, Quand, Comment ?
Stop à la mascarade sanitaire : retour sur la mobilisation de mardi 10 novembre 2020
Mail aux écoles du vendredi 13 novembre
Personnel vulnérable : nouvelles circulaires
Communiqué (FSU, CGT, FA-FP, Solidaires) "Primes et indemnités ne sont pas une réponse à l’urgence sur les salaires dans la Fonction publique"
Changement de département rentrée 2021 : le calendrier, le dossier du SNUipp-FSU et RIS (Réunion d’Informations Syndicales)
SITUATION SANITAIRE : COMMUNIQUÉ COMMUN FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Éducation, Sncl-Faen
Communiqué de presse FSU "Loi sécurité globale : sortir des logiques sécuritaires et renforcer la cohésion sociale"
Pétition : Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités !
Communiqué de presse FSU "Revalorisation dans l’éducation ?"
Revalorisation et équipement : le compte n’y est pas
Le SNUipp-FSU 68 demande le recrutement de PE sur la liste complémentaire et d’AESH
Mail aux écoles du vendredi 20 novembre 2020
Forfait mobilités durables"...profitez-en... Maintenant !
Courrier intersyndical CGT, FAFPT, FSU et Solidaires à la Ministre de la transformation et de la fonction publiques
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Pourvoir aux besoins des écoles... mais pas comme ça !"
Courrier unitaire adressé à M. SOETEMONT concernant les concours par les syndicats de la FSU
Communiqué de presse FSU "Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : La FSU mobilisée pour exiger des moyens ambitieux"
Communiqué intersyndical "Non à la répression des enfants ! Oui à la protection et à l’éducation !"
Communiqué de presse FSU "La FSU dénonce les violences contre un camp de réfugiés"
interpellation unitaire (FSU, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Se-UNSA, SGEN-CFDT, Sud éducation et SNALC) sur la rémunération des AESH
Universités virtuelles : les vrais enjeux de l’école Dernière conférence avec Philippe Meirieu
RIS (Réunion d’informations syndicales) CPC ................. en visioconférence
Non remplacement - ça suffit !
Circulaire académique "Prise en compte au sein des écoles, établissements et services des personnes vulnérables, des personnels « cas contacts » et des personnels sans solution de garde d’enfants de moins de 16 ans"
Tribune FSU "Ministre de l’Éducation Nationale : le discrédit est total"
Courrier du SNUipp-FSU 68 à l’IA-DASEN de demande d’audience et de mise en place de mesures d’aide à la direction d’école
Mail aux écoles du vendredi 27 novembre 2020
Direction d’école et indemnité de 450 euros : Versement sur la paie du mois de décembre - parution du décret au JO du 15 octobre 2020
Direction d’école Groupe de travail décharges et revalorisation : des propositions en berne
Circulaire : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2021
Communiqué de presse FSU : le sondage FSU qui confirme le rejet de la politique du MEN
MOBILITÉ des psychologues de l’EN
Forfait mobilité durable, enfin la circulaire !!!
Communiqué de presse FSU "Formation initiale des enseignants : vives inquiétudes de la FSU"
Rémi Brissiaud : un chercheur qui a compté
Communiqué de presse FSU "La FSU quitte le Grenelle de l’Éducation"
Annonces sur l’avenir de l’Éducation Prioritaire : une expérimentation qui mettrait un terme au label REP
Mail aux écoles du vendredi 4 décembre 2020
Constellations : le SNUipp-FSU 68 écrit à la DASEN
Le métier enseignant - Philippe MEIRIEU
Toutes et tous en grève mardi 26 janvier 2021 !
Nombre de places au concours : ça baisse drastiquement
Direction : il y a urgence !
Communiqué de presse FSU "Plan d’action pour l’égalité professionnelle MEN/MESRI : la FSU dénonce le manque de moyens et l’hypocrisie des ministères"
Intervention Muriel SALMONA et livret "La FSU contre les violences faites aux femmes"
Détachement dans l’éducation nationale
Projet de décret portant création d’une prime d’équipement informatique
Evolution des places aux concours externe et interne des psychologues de l’Éducation nationale
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Direction d’école : l’urgence d’un autre projet"
Communiqué de presse FSU "La FSU alerte sur la dégradation des conditions de travail des AESH"
Recrutement de contractuel·es dans le Haut-Rhin
La prime d’équipement informatique
La disponibilité en question
Loi sécurité globale : manifestation le 12 décembre 2020 14h place Franklin à MULHOUSE
Mail aux écoles du vendredi 11 décembre 2020
Communiqué de presse intersyndical (FSU, CGT, SAF, Solidaires, FIDL, UNEF et UNEL) "Alerte sur nos libertés et sur nos droits !"
CHSCT ministériel du 3 décembre 2020
SPÉCIAL CHSCT : ce qu’il faut savoir aujourd’hui pour agir et mieux vous défendre !
Mail aux écoles du lundi 14 décembre 2020
Direction : l’enquête du SNUipp-FSU
Communiqué de presse FSU "Urgence climatique, urgence sociale : la FSU demande la mise en œuvre des mesures préconisées par la convention citoyenne sur le climat"
GT Direction 9 décembre 2020
Recrutement des Psychologues de l’EN : Le symbole ne suffira pas !
Communiqué de presse intersyndical (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SUD Education et SNCL-FAEN) "Retrait de l’oral de titularisation"
Les programmes de maternelle menacés
Communiqué de presse FSU "Pour le maintien d’un observatoire de la laïcité indépendant et pluraliste"
Communiqué de presse de la FSU du Haut-Rhin « Le 1er Ministre recommande de ne pas envoyer les enfants à l’école à la veille des vacances afin de protéger le Père Noël »
Communiqué de presse FSU "L’école à la carte n’est pas une réponse à l’épidémie"
Livre blanc pour Rémi BRISSIAUD
Circulaire DSDEN 68 : demande de disponibilité, de congé de non-activité - année scolaire 2020/2021
Direction d’école : audience au MEN
Mail aux écoles du vendredi 18 décembre 2020
Ces circulaires qui ne parviennent jamais aux collègues...
Circulaire DSDEN 68 : Postes adaptés - Rentrée 2021
Congé de proche aidant
Supplément familial de traitement (SFT) Partage possible en cas de séparation
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Une dotation insuffisante pour combattre les inégalités"
Communiqué de presse FSU "Loi 4D : En marche forcée vers une vente à la découpe de la Fonction publique"
Versement des paies et pensions, calendrier 2021
Supplément familial de traitement (SFT) : Partage possible en cas de séparation
Congé de proche aidant
Un plan d’urgence pour l’école : en grève le 26 janvier !
Circulaire postes adaptés
Circulaire retraite rentrée 2021
Mise en place des PPPE, un nouveau parcours pour les futurs enseignants ?
Le collectif RASED enfin reçu au MEN !
RASED : les enseignant·e.s spécialisé·e·s ne sont pas des remplaçant·e·s.
Le droit de grève des professeur-es des écoles stagiaires
Situations ouvrant droit à suspension du jour de carence et au maintien de salaire
Revalorisation des pensions, le compte n’y est pas.
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h