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Directeurs d’école Fonctions et conditions de travail

Publié le: jeudi 17 septembre 2020

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Directeurs d’école Fonctions et conditions de travail

NOR : MENH2022578C Circulaire du 25-8-2020 MENJS – DGESCO

Texte adressé aux recteurs et rectrices d’académie ; aux inspecteurs et inspectrices d’académie-directeurs et directrices académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices de l’éducation nationale ; aux directeurs et directrices d’école

L’année scolaire 2019-2020 a été marquée par des épreuves, pour notre pays, notre École et aussi pour les personnels de l’éducation nationale. Grâce à votre mobilisation exceptionnelle, à votre attention aux collègues, aux élèves et aux familles, à votre volonté de toujours trouver des solutions, l’École a su dépasser la crise sanitaire. Nous avons pu collectivement maintenir les liens avec la communauté éducative, proposer aux élèves une véritable continuité pédagogique, et leur permettre de reprendre progressivement le chemin de l’école. Tout cela, nous vous le devons en grande partie, à vous, directeurs et directrices d’école.

Parallèlement, cette année a aussi été une année importante de travaux sur vos fonctions et conditions de travail. Cette thématique était inscrite au programme de l’agenda social pour l’année scolaire 2019-2020. Le drame qui a frappé une directrice d’école au début de l’année scolaire a bouleversé notre institution et conduit à l’accélération de ces travaux. Fin 2019, plus des deux tiers d’entre vous ont répondu à la première enquête nationale dédiée aux directeurs d’école. Des concertations ont ensuite été engagées avec les organisations syndicales. Enfin, une proposition de loi de la députée Rilhac, actuellement en cours d’examen au Parlement, a permis de porter le débat sur vos missions et leurs conditions de mise en œuvre devant la représentation nationale. Si l’ensemble des mesures en faveur des directeurs d’école a vocation à se mettre en place jusqu’à la rentrée 2021, plusieurs d’entre elles s’appliqueront dès cette rentrée, qui verra également le versement d’une indemnité exceptionnelle à chacune et chacun des directeurs d’école de notre pays.

1. Donner du temps aux directeurs d’école

Les différents travaux ont montré que les fonctions de directeur sont à la fois plus nombreuses et plus complexes. Elles nécessitent par conséquent de repenser le temps et l’exercice de leurs missions.

C’est pourquoi, dès cette année scolaire :
  les autorités académiques veilleront à ce que tout directeur d’école bénéficie au minimum de deux jours de formation au cours de l’année ;
  les directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Dasen) pourront, en fonction des moyens de remplacement disponibles, accorder des décharges ponctuelles complémentaires aux directeurs d’école ;
  enfin, sera expérimentée, dans l’attente de la proposition de loi sur les directeurs d’école, auprès des directions des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN), une fonction de référent pour les directeurs d’école, afin d’accompagner l’ensemble des collègues dans l’exercice de leurs missions.

En vue de la rentrée 2021, deux groupes de travail vont être mis en place au niveau national, le premier ayant pour objectif de fixer les règles d’une évolution du nombre de décharges et le second portant sur d’éventuelles délégations de compétences aux directeurs. Leurs travaux seront structurés autour de trois axes :
  des propositions sur les critères d’attribution des décharges : aujourd’hui, celles-ci sont calculées sur le fondement de la taille de l’école (nombre de classes). À compter de la rentrée 2021, d’autres critères permettront de tenir compte de la complexité des situations locales ;
  une reflexion sur les modalités d’attribution, entre décharges de plein droit et décharges complémentaires liées à des circonstances particulières ;
  des suggestions sur d’éventuelles délégations de compétences des inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) aux directeurs d’école, afin de simplifier les processus de décision et de permettre à chaque acteur du système éducatif d’exercer les responsabilités au plus près des territoires, des élèves et de leurs familles.

Dans tous les cas, les décharges attribuées selon les règles actuelles resteront stables ou augmenteront.

2. Simplifier et donner de la visibilité

L’enquête menée auprès des directeurs d’école a confirmé la nécessité de leur redonner de l’autonomie et de simplifier leurs tâches. C’est pourquoi, dès cette rentrée :
  les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire ;
  le calendrier annuel des enquêtes nationales est diffusé en début d’année scolaire et comporte des périodes de moratoire : si les enquêtes sont importantes, en ce qu’elles permettent d’adapter les dispositifs nationaux aux réalités des écoles, elles doivent être rationalisées et mieux coordonnées. C’est pourquoi ce calendrier sera fixe, publié et complété par les éventuelles demandes des académies, qui devront également respecter ces périodes de moratoire ;
  tout au long de l’année, un travail sera mené pour améliorer les outils à votre disposition, notamment l’application Onde, dans une triple logique : simplifier le service (par exemple pour les inscriptions en 6e) ; limiter les sollicitations (amélioration des outils de communication et transmission d’informations) ; permettre aux directeurs de gagner du temps par la dématérialisation de certaines procédures massives (envoi de courriels ou SMS aux familles, etc). De même, en termes de gestion des ressources humaines, la gestion des présences et absences des accomapagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) est simplifiée.

3. Accompagner les directeurs d’école et renforcer les échanges entre pairs

L’enquête menée auprès des directeurs d’école a montré qu’ils exprimaient massivement le besoin d’un meilleur accompagnement, outre la nécessité de gagner en temps et en simplification des procédures. C’est pourquoi, dès la rentrée :
  chaque Dasen réunira périodiquement un groupe départemental de directeurs d’école afin d’évoquer les problèmes communs et de trouver les solutions applicables. Ce groupe départemental sera réuni au minimum une fois par trimestre ;
  les temps d’échanges entre pairs sont systématisés, afin de favoriser le développement professionnel continu, sur les temps d’animation pédagogiques.

Par ailleurs, en cours d’année, un travail sera engagé par la direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) sur la charte fonctionnelle de confiance entre IEN et directeurs pour :
  promouvoir la cohésion des équipes de travail et privilégier l’expression et le partage sur l’organisation, les méthodes et les conditions de travail ;
  réguler la charge de travail et accompagner les directeurs.

Afin d’accompagner les directeurs dans leurs tâches et de renforcer les relations avec les élèves et les parents :
  dès cette année, en lien avec l’Agence nationale du Service civique, le nombre de jeunes en Service civique dans les écoles passera de 10 000 à 12 500. Ils pourront continuer à agir à l’appui notamment de la relation avec les familles ;
  une réflexion sera engagée afin de pérenniser, en lien avec les collectivités, des aides administratives complémentaires.

Enfin, la montée en puissance de la préprofessionnalisation se poursuit, avec 900 nouveaux recrutements, venant s’ajouter aux 700 de l’année dernière qui peuvent désormais prendre en charge des petits groupes d’élèves, notamment dans les classes des directeurs.

L’enjeu est à la fois de faire découvrir le métier à de futurs professeurs en leur donnant des responsabilités progressives, et de renforcer le nombre d’adultes formés dans les écoles pour décharger d’autant les collègues professeurs et directeurs.

L’ensemble de ces mesures constitue, après les mesures d’urgence adoptées au mois de décembre 2019, la deuxième étape de l’amélioration des conditions de travail et de rémunération des directeurs d’école. La troisième étape, lancée dès la semaine prochaine, se concrétisera progressivement au cours de l’année scolaire en vue d’une pleine opérationnalité à la rentrée 2021. Des travaux vont ainsi se poursuivre dans le cadre de nouveaux groupes de travail d’une part, sur la rémunération et l’avancement des directeurs d’école et, d’autre part, sur les questions de sécurité.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et par délégation,

Le directeur général de l’enseignement scolaire Édouard Geffray

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Communiqué de presse FSU "États généraux de l’Education prioritaire"
mail aux écoles du vendredi 29 janvier 2021
Mail aux PES du vendredi 29 janvier 2021
Communiqué de presse SNUipp-FSU "L’épidémie continue de progresser dans les écoles"
Circulaire DSDEN 68 : Temps partiels rentrée 2021
Nouveau protocole sanitaire au 1er février 2021
Jeudi 4 février, mobilisation interprofessionnelle
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Communiqué de presse FSU "Épreuves des concours enseignants 2022 : la dernière pièce d’une très mauvaise réforme"
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Prime d’équipement informatique et régularisation des avancements automatiques : mise en paiement en février
Compte-rendu de l’audience PsyEN-EDA avec la DGRH du 11 janvier 2021
Courrier unitaire (CGT Éduc’action, FSU, SE UNSA, Sgen CFDT, SNALC et SUD) adressé à monsieur le ministre de l’éducation nationale sur la situation des personnels AESH
Mail aux écoles du vendredi 5 février 2021
Non paiement des stages RAN et du dispositif « vacances apprenantes »
Communiqué de presse "Jeunes majeurs étrangers, sortir de l’impasse"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Contaminations en hausse : agir sans tarder"
Circulaire : Premier appel à candidature sur postes spécifiques – rentrée 2021
Lettre aux ministres de l’éducation nationale et de l’agriculture sur les masques pour les élèves dans les écoles et établissements.
Violences sexuelles et inceste
Communiqué de presse FSU "Handicap : en finir avec la précarité des AESH !"
Protocole sanitaire : FAQ du 8 février 2021
Mail aux écoles du vendredi 12 février 2021
Masques de catégorie 1 : le SNUipp-FSU68 écrit à la DASEN
Elections du conseil d’institut de l’INSPE
Mail aux PES du vendredi 12 février 2021
Communiqué de presse SNUipp-FSU "COVID : les revirements du Ministère mettent en péril l’école"
"Quelle formation pour les enseignant·es ?" 4 pages de la FSU
Affiche "Que faire en cas de Covid ?" (MàJ 12 février 2021) document SNUipp-FSU 68
Carte scolaire : porter l’exigence de moyens supplémentaires pour tous !
Handicap : en finir avec la précarité des AESH !
Non, les psychologues de l’Éducation nationale n’appartiennent pas aux services de santé.
Point situation sanitaire du 12 février 2021
Dédoublement des GS : appel à candidatures internes à l’école
FEMMES essentiELLES, ÉGALITÉ pas optionnELLE ! Mobilisons-nous le 8 mars 2021
Mail aux écoles du vendredi 19 février 2021
Tests salivaires : le ministère doit revoir sa copie
Lettre du SNUipp FSU au ministre sur les tests salivaires
Communiqué de presse FSU, FCPE, collectif École et Familles oubliées "Pour des mesures d’urgence et une stratégie globale contre le Covid19 en milieu scolaire"
Point de situation sanitaire du 26 février
Compte-rendu du CTM 25 février 2021
Communiqué de presse FSU "Gestion de la crise sanitaire à l’Éducation Nationale : l’improvisation continue"
Campagne de tests salivaires Covid dans les écoles
Tests salivaires : ce qu’il faut savoir
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 4 mars 2021
Communiqué de presse FSU "Climat : engager la transition écologique en urgence !"
Communiqué de presse FSU "8 mars les remerciements ne suffisent pas, FEMMES essentiELLES, ÉGALITÉ pas optionnELLE"
SITUATION SANITAIRE du 5 MARS
Communiqué de presse SNUipp-FSU, CGT éduc, Snudi-FO et SUD éducation "Plus que jamais, nul besoin de la proposition de loi Rilhac"
Mail aux écoles du vendredi 12 mars 2021
L’EPS, c’est fondamental
Communiqué de presse FSU, CGT, FO et Solidaires "Soutien à la jeunesse mobilisée pour son avenir le 16 mars"
Organisation du temps scolaire pour la rentrée 2021-
Appel à candidatures pour le recrutement de directeurs d’école et de formateurs expatriés
Mouvement intra départemental 2021 / les formations du SNUipp-FSU 68 : Comment participer ?
Mail aux PES du vendredi 12 mars 2021
Communiqué de presse FSU, FERC’CGT, FNEC-FP FO, SUD Éducation "Contre la réforme de la formation des enseignant-es et CPE"
Éducation : Se doter des moyens humains nécessaires pour réussir
INEAT - EXEAT
DSDEN 68 circulaire Mutation des personnels enseignants du 1er degré - Rentrée scolaire 2021 Demandes d’exeat
Point de situation sanitaire du 15 mars
Communiqué de presse du SNUipp-FSU "Le ministre évalue les élèves mais pas l’ampleur de la crise"
DSDEN 67 circulaire : Mutation des personnels enseignants du 1er degré - Rentrée scolaire 2021. Demandes d’ineat.
Points divers - CAPD 19 mars 2021
Mail aux écoles du vendredi 19 mars
Mail aux PES du vendredi 18 mars 2021
Communiqué de presse du SNUipp-FSU "Vacciner, protéger, remplacer, sécuriser, tester, alléger…"
Deuxième appel à candidature - congé de formation professionnelle rémunéré et non rémunéré au titre de l’année scolaire 2021-2022 pour les personnels enseignants du premier degré.
Point de situation sanitaire du 22 mars
Détachement des personnels enseignants du premier degré et des psychologues scolaires auprès d’une administration de la FPE, FPH et FPT
Capital décès pour les ayant droit des fonctionnaires et contractuels : du changement pour l’année 2021
Abandon des profilages de postes en CP, CE1 et grande section dédoublés
Communiqué de presse FSU "Vaccination des personnels des annonces …. Et maintenant, vite des actes"
PÉTITION : je veux me faire vacciner
Communiqué de presse SNUipp-FSU "L’épidémie flambe dans les écoles, le ministre reste dans le déni !"
Mail aux écoles du vendredi 26 mars 2021
Communiqué de presse FSU "La DGRH l’avoue sans fard : la réforme de la formation permettra de recruter moins d’enseignant-es !"
Communiqué de presse FSU "Épidémie : l’école sous tension"
Tests salivaires, où en sommes-nous ?
Non remplacement : consigne syndicale
POINT SANITAIRE AU 26 MARS 2021
Le 6 avril pour défendre les services publics !
Communiqué de presse FSU "Allocution d’Emmanuel Macron : constat d’échec"
Situation des brigades REP +
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Déni, inaction, impréparation... ça suffit ! Trois semaines pour agir !"
Lettre du SNUipp-FSU au ministre de l’éducation nationale sur la situation sanitaire
Courrier de la secrétaire générale du MEN aux rectrices et recteurs
Personnels concernés par le dispositif d’accueil exceptionnel
Circulaire ministérielle du 8 avril 2020 : accueil exceptionnel des enfants de 3 à 16 ans (qui fait toujours référence)
Mail aux écoles et aux collègues du samedi 3 avril 2021
EPS à l’école : conventions pour le « Bouger 30mn par jour »
Courrier intersyndical unitaire : carrières et les salaires dans la fonction publique.
Communiqué de presse intersyndical "Pour que l’école tienne : adapter, vacciner, recruter"
Colloque « Maternelle : voir grand pour les petits »
Agir pour la reprise le 26 avril en signant la pétition unitaire
Temps partiels : le SNUipp-FSU 68 écrit au dasen
Circulaire d’application des nouvelles dispositions du CAPPEI
Contre la précarité, contre les PIAL : Des milliers AESH mobilisé-es partout le 8 avril !
Communiqué de presse de la FSU "Point sanitaire du 22 avril : des inquiétudes qui persistent"
Conditions sanitaires : alerte sociale du SNUipp-FSU
Faq covid du ministère du 23 avril 2021 : les changements
Dimanche 9 mai 2021 Loi sur le climat LA MARCHE D’APRÈS 14h30 palais des sports MULHOUSE
1er mai 2021 : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés
Les psychologues ont besoin d’autre chose que d’une mise au pas !
On brasse ou on ne brasse pas ?
Faq covid du ministère du 01 mai 2021 : les changements
Covid à l’école : Il reste encore beaucoup à faire
Communiqué de presse du 6 mai 2021 du Comité français de soutien à la pétition d’Initiative Citoyenne Européenne « Pas de profit sur la pandémie »
Postes à profils : le courrier intersyndical
Mail aux écoles du vendredi 7 mai 2021
Adresse intersyndicale "éducation" aux parlementaires
Direction d’école et logiciel ADAGE : Et puis quoi encore ?
Direction d’école - Alors ça bouge ??? Le point complet sur l’actualité de la direction
Direction d’école : Les nouvelles quotités de décharges à la rentrée 2021 publiées au BO
Direction d’école : le SNUipp-FSU écrit au ministre et exige la relance de l’agenda social
Résultats de l’enquête "Direction et fonctionnement de l’école" : pas d’adhésion des personnels aux annonces ministérielles.
Le combat contre les inégalités de genre commence dans le cour de l’école
Point de situation sanitaire du 7 mai
La commission de réforme
Communiqué de presse de la FSU "Pour une paix juste et durable, imposer le droit en Palestine et en Israël, faire cesser d’urgence l’occupation et les violences coloniales"
Évaluations nationales mi-CP 2021 : Comment lire ces résultats ?
Formation syndicale FSU : A quelles prestations sociales puis-je prétendre ?
Nouveaux programmes de la maternelle : des évolutions mais... mais...
Dossier de mutation à Mayotte pour les personnels enseignants certifiés ou justifiant d’un parcours universitaire FLE ou FLS
Grenelle : où est la revalorisation historique ?
Point de situation sanitaire du 21 mai
Résultats du mouvement - Faire un recours
ASA Personnels vulnérables
« Toutes aux frontières, pour une Europe sans murailles » : Initiative féministe le samedi 5 juin 2021 à Nice
Statut et direction d’école : danger ! Non à une hiérarchie à l’école !
Situation sanitaire du 28 mai 2021 dans les écoles.
Direction d’école et loi Rilhac : Non les « idées » du GDID, du GTRID, ou leurs amis, ne sont pas celles des collègues !
Le 12 juin marcher contre l’extrême-droite à MULHOUSE 10h place de la liberté
Répartitions des postes au CRPE dans l’académie de Strasbourg
Demande d’un plan pluriannuel de recrutements
POUR LE POUVOIR D’ACHAT, L’EMPLOI, LES MISSIONS PUBLIQUES
Mail aux écoles du vendredi 11 juin 2021
 
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Ver 15/03/2007
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