CAPD du 31 août 2020.
Devaient se tenir ce jour là deux CAPD différentes, l’une pour l’avancement à la hors classe et l’échelon spécial, et l’autre pour l’avancement à la classe exceptionnelle.
CAPD Hors classe :
L’avancement à la hors classe a été repoussé au 7 octobre 2020 suite à l’envoi tardif des avis à certain.e.s collègues, ce qui ne leur permettait pas de disposer du délai réglementaire de 30 jours pour faire un recours.
D’après l’administration les avis ont été publiés sur I-prof le 19 août, or, pour une partie d’entre elles/eux au moins, cet avis n’apparaissait pas. Suite à l’appel d’un.e collègue, l’administration a renvoyé un mail le 26 août, notifiant leur avis aux collègues avant un courrier officiel le 27/08, jour où devait se tenir la CAPD (reportée au 31/08 une première fois en raison d’obstacles informatiques).
CAPD échelon spécial :
Le contingent d’éligibilité à l’échelon spécial était cette année de 9. Il y avait seulement 7 collègues éligibles, dont 1 qui part à la retraite. Il y a donc 6 promu.e.s à l’échelon spécial.
Points divers :
1) Suite à l’appel de personnes sur la liste complémentaire du CRPE, des stagiaires souhaitant enseigner dans le Bas-Rhin se retrouvent nommé.e.s dans le Haut-Rhin, et d’autres souhaitant enseigner dans le Haut-Rhin se retrouvent dans le Bas-Rhin. Ces personnes ont contacté l’administration afin d’essayer de procéder à des réaffectations.
Réponse : Mme la rectrice n’a pas souhaité donner suite à ces demandes.
Il y a actuellement 12 personnes qui ont été recrutées sur la liste complémentaire. La liste comprend 25 personnes dont 22 ont été appelées.
2)Les personnes vulnérables peuvent-elles recevoir des masques FFP2 ?
Réponse : Non, elles auront des masques chirurgicaux de type 2 à chercher dans leur circonscription, ou qui seront livrés à l’école en fonction de la circonscription.
3) Qu’advient - il de la prime directeur.rice ?
Le ministre a annoncé 450 euros de prime pour tous les directeur.rice.s avant la fin de l’année civile. Les salaires étant traités 2 mois à l’avance, elle n’arrivera certainement pas avant fin novembre.
4) Les directeurs et directrices pourront ils/elles avoir du temps de décharge supplémentaire ?
Réponse : Cela se fera dans chaque circonscription en fonction des moyens de remplacement disponibles.
5) Un groupe de travail directeur.rice a été annoncé, qu’en est - il ?
Réponse : Il s’agira d’un groupe départemental, Mme la DASEN attend des indications complémentaires notamment pour savoir qui seront les participants.
6) Que faire avec les élèves lorsque un.e collègue est absent.e et non remplacé.e, par rapport au protocole et au brassage des groupes ?
Réponse : Eviter le brassage ne signifie pas l’interdire, il faudra être vigilant.e sur les groupes.
7) Que faire en cas de suspicion d’un cas de covid ?
Réponse : Une adresse mail pour le signaler avec une fiche protocolaire va être mise en place. Le préfet sera décisionnaire d’une éventuelle fermeture de classe/ école(s) avec l’aide de l’avis de l’ARS. Une « équipe mobile sanitaire et santé » - gérée par Mme Balb- pour répondre aux questionnements est entrain d’être mise en place.
8) Qu’en est – il des séances piscines qui devraient commencer la semaine prochaine ?
Réponse : Nous sommes en attente d’informations complémentaires de la part des infrastructures.