Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2020-2021 

Imprimer l'article


CHSCTMEN 27.08.2020

Publié le: samedi 29 août 2020

rien
rien

CHSCTMEN 27.08.2020

Questions et interventions de la FSU

Dans sa déclaration liminaire la FSU a protesté, à nouveau, contre les conditions de réunion de l’instance : alors que les textes relatifs à la santé et la sécurité des personnels doivent faire l’objet d’une consultation, le CHSCTMEN est réuni après la diffusion par le ministre du protocole sanitaire aux médias et aux recteurs.

Tout au long de la réunion, les représentant-es de la FSU ont interpellé le ministère sur les points suivants :
- la situation de personnels rendus vulnérables par leur état de santé,
- le port du masque et les exceptions rendues possibles par une note de bas de page du protocole, la situation particulière de certains enseignements ou pratiques (EPS, éducation musicale, chorale...)
- la conduite à tenir en présence d’un ou plusieurs cas suspectés ou avérés,
- la cohérence entre les différents textes (décret et protocole),
- la conduite à tenir en cas de carence de médecin de prévention dans l’académie,
- l’absence de protocole pour les services administratifs,
- la situation dans les DROM (et en particulier la problématique de la distribution de l’eau en Guadeloupe)
- les points d’eau en nombre insuffisants dans des écoles et des établissements,
- la taille du nouveau protocole (6 pages au lieu de 50) qui est inquiétante,
- le discours peu rassurant sur les cas inévitables en écoles et établissements ,
- le rôle des préfets et notamment leur pouvoir de fermeture des écoles et établissements,
- la position administrative des personnels placés en quatorzaine lorsqu’ils sont considérés comme contact d’un cas avéré dans la classe,
- le plan de continuité pédagogique et le temps nécessaire à son appropriation (alerte sur son opacité, sur le matériel nécessaire à son application etc...),
- la situation des personnels de santé, leur besoin de matériel particulier, les problèmes d’approvisionnement dans certaines académies (rappel de la situation lors du déconfinement),
- la désinfection du matériel collectif,
- les réunions d’équipes et de parents.

Réponses du ministère

En réponse aux interpellations et questions des représentant-es de la FSU et de l’UNSA, la Secrétaire générale du ministère a dit regretter de ne pas avoir pu transmettre le protocole actualisé dans des délais plus raisonnables (envoyé à 8h00 le matin même de la réunion).

Présentation d’ensemble du protocole et du contexte par la Secrétaire générale du ministère.

Quelques points structurants du protocole – dont le port du masque – n’ont été arrêtés que la veille en fin d’après-midi. Le ministère ne souhaite pas présenter un document non arrêté. Le processus de validation des règles sanitaires est interministériel, et repose sur des instances de concertation placées autour du ministère de la santé (conseil scientifique, HCSP). Pour la Secrétaire générale, ce délai est à l’inverse un « gage du sérieux du ministère et de l’attention portée aux conditions de rentrée par les autorités sanitaires ».

La Secrétaire générale a ensuite rappelé le contexte.

Nous sommes partiellement sortis de l’état d’urgence sanitaire en juillet. Le décret du 10 juillet définit un certain nombre de règles générales qui s’appliquent de façon partielle à l’école (pratique des activités sportives). Ce décret classe les départements en 3 catégories : ceux où l’épidémie est sous contrôle, ceux où le virus circule activement (Paris et Bouches du Rhône aujourd’hui, peut monter à une vingtaine) et ceux qui restent en état d’urgence sanitaire (Guyane et Mayotte). Dans les départements de circulation active du virus, toutes les parties du département ne sont pas également concernées (métropoles, agglomérations plutôt). Dans ces zones, il appartient au préfet avec les autorités de santé de définir les règles spécifiques. La situation est d’une part évolutive, et d’autre part a vocation à être régie localement. C’est le préfet qui peut décider du non brassage des élèves ou de la restauration de la distanciation physique entre élèves selon la situation localement. C’est lui aussi qui peut suspendre temporairement l’accueil dans tel ou tel établissement. On doit se préparer durablement à vivre avec une situation où les règles sont susceptibles d’évoluer et de changer.

Dans ce cadre-là, les autorités sanitaires ont jugé que le protocole diffusé le 20 juillet restait valable dans ses grandes lignes alors que dans certaines zones, le virus circule plus activement (taux d’incidence à la hausse).

Le protocole diffusé hier est proche de celui de juillet, mais comporte une évolution majeure avec le port du masque obligatoire pour l’ensemble des personnels et des élèves au-delà de 11 ans dans les espaces clos et extérieurs. Cette mesure a aussi été prise à la suite des échanges avec les organisations syndicales, plutôt favorables à des règles nationales et claires, sans trop de dérogations (notamment pour les enseignants de maternelle et pour tous les autres à distance des élèves). Cela rend la consigne plus intelligible et facile à appliquer. Pour autant, le port du masque ne s’impose pas avec des activités qui ne le permettent pas (boire, manger, dormir, se brosser les dents dans un internat, pratiquer un sport...).

Les autres ajustements sont purement rédactionnels mais ils ne sont pas anodins.

Le protocole rappelle les gestes essentiels (gestes barrière), la distanciation partout où cela est possible tout comme les croisements ou attroupements ou brassages entre groupes d’élèves. Il ne s’agit pas d’une rentrée normale, comme cela a été parfois dit. Il y a des choses qui ne sont pas obligatoires mais qui doivent continuer à s’appliquer dans la mesure du possible. Les préfets sont à même de fermer une école ou un établissement si les règles d’hygiène ou le nettoyage ne sont pas appliqués.

Sur les tests PCR systématiques pour tou-tes les enseignant-es avant la rentrée , aujourd’hui se pratiquent en France 800 000 tests par semaine, ce qui veut dire que l’EN occuperait les laboratoires pendant une semaine. Les résultats ne sont pas fiables dans la mesure où l’infection peut se déclarer après ou se contracter après aussi. Pas de tests systématiques. Par contre, essai d’une offre de tests pour les lycéens et étudiants qui n’auraient pas respecté les gestes barrière pendant l’été, mais cela ne sera pas une démarche systématique.

Pour les cas confirmés, travail avec le ministère de la santé pour arrêter un processus précis reposant sur la réactivité et la rapidité. Dès qu’un cas est confirmé chez un personnel, au maximum tous les cas contacts devront avoir été identifiés en 48h, puis testés. Travail des chefs d’établissement et des directeurs avec les personnels de santé (une fiche technique sera envoyée). L’enjeu majeur est de disposer d’un protocole efficace et cadré pour éviter des fermetures disproportionnées par rapport à la menace et préjudiciables pour les élèves, protocole d’isolement, d’identification et de traçage des contacts. Il s’agit de gagner en efficacité et en équité de traitement sur l’ensemble du territoire. De même, ce cadrage est national en lien avec l’ars .

Il y aura des cas chez les élèves comme les personnels, mais pas forcément des cas graves. Il va falloir apprendre à vivre avec des processus rodés.

Sur les ASA, la décision est prise au niveau de la Fonction publique, mais les personnels identifiés comme cas contact seront isolés et pourront aller se faire tester.

Le protocole est volontairement synthétique et n’épuise pas tous les sujets. Il est prévu de faire des fiches indicatives pour la restauration, l’internat ou la pratique des activités sportives. Tout doit relever des mesures de bon sens (une réunion de personnels, oui mais peut-être dans deux salles si trop de monde ou dehors, et avec les consignes sanitaires).

Sur la nécessité de tester

La difficulté reste l’information. Il faut faire appel à la responsabilité des agents et des responsables légaux des élèves pour faire passer l’information. Quelqu’un qui estime avoir des symptômes peut aller se faire tester entre midi et deux heures mais n’aura pas d’ASA. La Secrétaire générale n’est pas sûre qu’il y aura des règles dérogatoires dans l’EN.

Protocole et décret du 10 juillet

La Secrétaire générale informe que le décret du 10 juillet va être modifié avant la rentrée pour que les deux textes concordent. Sur l’articulation entre l’article 1 et l’article 36 du décret du 10 juillet, il faut comprendre que la distanciation physique s’impose quand elle est possible.

ASA pour les personnels vulnérables

Au sujet des ASA pour les personnels vulnérables, la Secrétaire générale confirme ce qui a été dit par la ministre de la Fonction publique. Les ASA ne seront plus accordées à partir du 1er septembre. Mais il faut aussi attendre la circulaire du Premier ministre.

La règle est le retour au travail des personnels vulnérables. Il peut y avoir télétravail si celui-ci est possible, mais si c’est impossible (comme c’est le cas pour les enseignant-es), il faut une reprise du travail sur site.

Un agent qui ne reviendrait pas doit prendre un arrêt de travail.

Une question est encore en suspend et doit être prochainement tranchée, il s’agit du cas des agents « hyper vulnérables » (greffés ou en chimiothérapie). Il n’est pas exclu qu’il y ait pour eux un dispositif de chômage partiel dans le secteur privé, qui serait transposé en dispositif d’arrêt maladie ou d’ASA pour la Fonction publique. Cette question est à l’arbitrage.

Quels masques pour les personnels vulnérables ?

Pour les masques attribués aux personnels vulnérables, il s’agirait de masques de type chirurgical à usage médical de catégorie 2 (à ne pas confondre avec les masques grand public de catégorie 2). Ce sont les masques recommandés pour les personnes positives au covid dans leurs déplacements. Les personnels vulnérables peuvent aussi en obtenir gratuitement en pharmacie sur présentation de leur certificat médical.

Cet équipement est conforme aux préconisations des autorités sanitaires. Cinq millions de masques ont été achetés et sont en train d’être acheminés vers les rectorats. Il faudra une attestation médicale pour en bénéficier.

Le MEN n’aura pas de masques FFP2, réservés en priorité aux personnels de santé soumis à des actes à risques avec des patients.

Disparition de la foire aux questions sur le site du ministère

Concernant la foire aux questions, elle est en cours d’actualisation et sera mise en ligne avant la fin de la semaine.

Adaptation des postes de travail pour les personnels vulnérables

Sur l’adaptation des postes de travail des personnels vulnérables, on peut envisager de compléter le dispositif existant par des mesures de cadrage pour renforcer les mesures d’hygiène et de nettoyage. La question va être creusée.

Absence de médecin de prévention

Sur l’absence de médecin de prévention, il faut s’orienter vers le médecin traitant.

Allègement du protocole (de 56 à 6 pages)

La Secrétaire générale affirme que la plupart des règles du protocole ne sont pas optionnelles, même si certaines sont présentées comme des recommandations (non brassage, distanciation).

Statut du plan de continuité pédagogique

Le plan de continuité pédagogique vise à se préparer au risque de voir ressurgir ponctuellement un enseignement partiellement ou totalement distanciel. Cela reste des cas exceptionnels, dans la mesure où l’hypothèse du reconfinement n’est pas à l’ordre du jour. Mais le plan de continuité ne relève pas de cette instance.

Exception à l’obligation de port du masque durant certaines activités

Le port du masque ne s’impose pas quand il est par nature incompatible avec l’activité en cours : faire du sport par exemple, mais aussi exercer une pratique musicale. Un travail de rédaction de fiches pratiques est en cours. Cela sera compensé par une distanciation physique.

Désinfection du matériel collectif et réunions

Il n’y a pas d’obligation de désinfection entre chaque utilisation, mais obligation de désinfection régulière quand même. Concernant les réunions, il faut faire preuve de bon sens. La rentrée n’est pas une rentrée normale, donc on ne fait pas tout à fait comme à l’accoutumée (application des règles du protocole : port du masque, distanciation, aération, réunion à l’extérieur...). Il est possible d’organiser des réunions de rentrée respectant les gestes barrière dans tous les établissements. L’accès des parents n’est pas interdit dans l’établissement mais avec lavage des mains et masques. Mais il faut éviter les regroupements dans des salles inadaptées ou éviter les attroupements.

Le CHSCTMEN adopte à l’unanimité l’avis suivant, à l’initiative de l’UNSA : Au regard de la responsabilité de l’Etat en termes de santé et sécurité de ses agents et au regard des risques encourus par les personnels vulnérables et/ou vivant avec des personnes vulnérables susceptibles de développer une forme grave de covid-19, les membres du CHSCT-MEN, en l’absence de dispositions actuellement claires et suffisantes, demandent que le ministère communique au plus vite des mesures qui protègent ces personnels (aménagement de l’espace de travail, mise à disposition de moyens de protection adaptés, protocole en cas de suspicion de symptômes, conditions et modalités de travail à distance, ...).

rien
Bulletin d’adhésion 2020-2021
Permutations rentrée 2021 : e dossier
A quoi sert une fiche du Registre de Santé et Sécurité au Travail (RSST) ?
Annuaires 2020/2021 DSDEN Rectorat
Les oubliés de la Hors Classe : le SNUipp-FSU 68 et le collectif RE RE RE écrivent à la DASEN
mail aux écoles du vendredi 17 janvier 2020
AESH : tout sur le droit de grève
Et puis zut ! Je m’syndique !
Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise
Indemnités transport en commun, vélo, covoiturage
Direction d’école : Le gouvernement revient à la charge sur le statut
Mouvement 2020 : Résultats partiels MàJ 15/06/20
Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats
Communiqué de presse FSU "Discours d’Emmanuel Macron : flou et autosatisfaction... De nombreuses questions restent sans réponse."
Annonces du Président et reprise au 22 juin : Toujours le flou...et la débrouille sur le terrain !
Guide des prestations interministérielles d’action sociale 2020
Rémunération et temps de travail des AESH : les organisations syndicales dénoncent un statu quo inacceptable
L’impossible promesse
Rentrée le lundi 22 juin - nouveau protocole et charge de travail des directrices et des directeurs
Organiser un déménagement d’école : protocole validé par le CHSCT le 7 février 2019
Le SNUipp-FSU défend les conseillers pédagogiques
Direction d’école : la carotte et le bâton ! Signez la pétition !
Pour une Ecole à la hauteur des besoins de la population : construire un plan d’investissement dans l’Education
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Du temps pour réussir la rentrée !"
Écoles accueillant un ou deux PES en 2020/2021
Postes bloqués PES pour la rentrée 2020 MAJ 18 JUIN
Direction d’école : une loi certes, mais tout reste à faire
Infos retraités / Spécial : premiers jours à la retraite en septembre 2020
Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" !
Direction d’école : Un boulevard pour le Ministre !
Du temps pour la rentrée !!
Formation continue ASH
Communiqué de presse FSU "Autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité : le jeu de bonneteau du gouvernement !"
Communiqué de presse commun "Une rentrée mal évaluée"
Direction d’école : après les annonces de Blanquer
Communiqué de presse FSU "L’égalité femmes/hommes est une urgence et une exigence sociale. La FSU attend des actes !"
Bonnes vacances 2020
Communiqué de presse commun "Le Conseil d’État interdit une nouvelle fois au gouvernement de fouler aux pieds la liberté de manifester"
Futurs PES : bien préparer sa rentrée !
Communiqué de presse FSU "Un remaniement !! Mais pour quels changements ?"
Communiqué de presse intersyndical "Il y a urgence sociale !"
Communiqué de presse FSU "Retraites, services publics : Des orientations qui inquiètent"
Communiqué de presse FSU "Rendez-vous salarial dans la Fonction publique : les masques sont déjà tombés, le gouvernement poursuit sa politique du givre."
Communiqué FSU suite à la réunion du 29 juillet 2020 au ministère de la transition écologique
CAPD Hors Classe du 14 octobre 2020
Guide "Carrière et Droits" 2020/21 : Nouvelles grilles indiciaires, rémunérations, indemnités...
Communiqué de presse FSU "Le ministre de l’Education Nationale ne prend pas la mesure de cette rentrée hors norme"
Une rentrée pas comme les autres
Se syndiquer est important mais pourquoi choisir le SNUipp-FSU ?
Gestion des personnels : l’équité et la transparence mises à mal
EVALUATIONS DE RENTREE
Nouveau protocole sanitaire au 26 août 2020
Réforme du CAPPEI : premier recul du ministère sur la diminution de la formation
Une rupture profonde s’impose !
CAPD classe exceptionnelle - 31 août 2020
CAPD du 31 août 2020
Pétition : Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu
LDG promotion et valorisation des parcours professionnels
Démarche à suivre "COVID"
Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique
Covid 19 : gestion des cas suspects dans les écoles
Rupture conventionnelle dans la Fonction Publique Actualisation au 02/09/20
Covid 19 : Personnels vulnérables
Directeurs d’école Fonctions et conditions de travail
Direction d’école Indemnité exceptionnelle de rentrée scolaire
L’oral titularisation remplacement de l’oral du CRPE
Courrier intersyndical concernant le jour de carence
APPEL INTERSYNDICAL POUR LA JOURNEE DU 17 SEPTEMBRE
Des masques chirurgicaux dans les écoles pour protéger élèves et personnels
Les 25 et 26 septembre : partout dans l’action pour le climat et l’emploi
Covid 19 : ASA quatorzaine et garde d’enfant
Enseigner à l’étranger : Recrutements, détachements
Une rentrée dans le flou ! La FSU écrit au Ministre pour lui demander des comptes !
Compte-rendu FSU CHSCTMEN du 11 septembre 2020
Enseigner Hors de France : POSTES A L’ETRANGER, RECRUTEMENTS RENTREE 2021 POSTES D’EXPATRIES AEFE
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique"
Déclaration SNUipp-FSU au CSE du 17 septembre
Courrier intersyndical : liste complémentaire du concours de professeurs des écoles
Évaluations nationales et questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres
Prime d’entrée dans le métier
Compte- rendu audience IA-DASEN du 24 septembre 2020
Mail du vendredi 25 septembre
Covid 19 : circulaires DGRH et DGAFP et nouvelle FAQ MEN
Communiqué de presse FSU "Urgence pour les services publics"
Réforme du CAPPEI Le SNUipp-FSU a porté, pour garantir le maintien de la formation, un projet plus ambitieux que celui du ministère.
CHSCTMEN extraordinaire - 25.09.2020
L’accident du travail (ou de service)
Communiqué de presse FSU "Allongement du congé paternité : Un premier pas vers plus d’égalité"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Enseignement en milieu pénitentiaire : Donner les moyens d’éduquer"
Communiqué de presse FSU "Rapport Vachey : la sécurité sociale à nouveau attaquée"
Déclaration liminaire de la FSU au CHSCTA du 4 septembre 2020
Déclaration liminaire de la FSU 68 au CHSCT extraordinaire du 29 septembre 2020
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 5 octobre 2020
Soutien intersyndical (CGT, FSU, Solidaires, UNEF et FIDL) à la marche nationale de Sans-Papiers
Des moyens pour les RASED : une urgence !
Communiqué de presse FSU "Séparatisme : entre ambiguïtés et obsessions"
5e risque/5e branche quelques explications
Cumul d’Activités
Stage Etats Généraux de l’Education Prioritaire
Communiqué intersyndical "Pas de jeunesse sacrifiée : droit au respect et à la dignité"
Communiqué de presse "Le sexisme n’a sa place ni dans les établissements scolaires, ni dans les universités, ni ailleurs"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Direction d’école : maintenant il faut avancer !"
Une campagne de mobilisation pour les RASED !
Mail aux écoles du vendredi 9 octobre 2020
RIS "conditions de travail des CPC et des ERUN"
Communiqué de presse FSU "La FSU engagée pour le respect des droits syndicaux"
Formation en constellations : sans les étoiles
École Maternelle : quelles priorités ?
Projet de loi de finances pour 2021
Communiqué de presse FSU "Mineur-es isolé-es : stop aux insultes, soutien aux services de l’aide sociale à l’enfance (ASE)"
Direction d’école Priorité aux véritables urgences !
Ecole sous covid : des constats sans équivoque
Communiqué de presse intersyndical "École de la République : il y a urgence, nous devons agir"
Revalo et équipement informatique : le compte n’y est pas !
Listes nominatives et données personnelles : la règle c’est la non-transmission !
Enquête FSU sur le numérique éducatif
Masques : de nouveaux risques ?
Des moyens pour les RASED, une urgence !
Mail aux écoles du vendredi 16 octobre 2020
Congrès « Débuter dans le métier » ouvert aux stagiaires et aux T1
Communiqué de presse intersyndical "Formations « constellations » : nous exigeons le maintien du libre choix de la formation pour les enseignant-e-s."
Les délégué-es titulaires et suppléant-es FSU au CHSCT ministériel s’adressent au ministre au sujet des masques
Circulaire académique "Admission à la retraite à compter de la rentrée scolaire 2021 des personnels enseignants"
Conseil d’état personnels vulnérables ASA
Communiqué de presse FSU "Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant"
Communiqué de presse FSU "Observatoire de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement"
Communiqué intersyndical "Face à l’obscurantisme, faisons grandir une société unie et fraternelle"
Le 20 octobre, s’est tenue au ministère de l’éducation nationale une réunion visant à faire le point sur la situation sanitaire
Communiqué de presse FSU "Une mise en accusation de l’université irresponsable et inacceptable"
Communiqué de presse FSU "Attentat de Nice"
STOP à l’impréparation !
Personnels vulnérables ASA
Protocole sanitaire et Attestations
Communiqué intersyndical "Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels et des élèves"
Communiqué de presse FSU Alsace "Rentrée scolaire : improvisation et légèreté du ministère"
Communiqué de presse FSU "Les services publics sont essentiels, la sécurité sanitaire des agents aussi !"
Du grand n’importe quoi
Rentrée et Covid-19 : Compte-rendu du CHSCT-A extraordinaire du 30/10/2020
Ras-le-bol dans les écoles
Communiqué (FSU, FNEC, SUD, UNSA, SGEN, SNALC, CGT, SNCL, FCPE et UNL) "Pour la création urgente et massive de postes"
Communiqué de presse FSU "Après l’hommage à Samuel Paty, l’émotion, le malaise et les très vives inquiétudes de la communauté éducative"
Compte-rendu du CHSCT-D 68 extraordinaire du 3/11/2020
Personnels vulnérables : où en est-on ?
Communiqué de presse FSU du Haut-Rhin "STOP à la mascarade sanitaire dans l’éducation nationale"
Mobilisation, appel à la grève mardi 10 novembre : stop à la mascarade sanitaire dans l’Education Nationale
mail aux écoles du vendredi 6 novembre
Groupe de travail "Direction et fonctionnement d’école" : les organisations syndicales doivent être conviées
Primes des brigades REP+ : l’intersyndicale intervient
Communiqué (FSU, CGT, Solidaires, SNCL, FIDL, UNEF et UNL) "Face aux urgences, aux côtés des jeunes et des salarié.es !"
Lettre ouverte à Mme Amélie de Montchalin sur la situation sanitaire dans la Fonction publique
Communiqué (FSU, FNEC FP-FO, Sud Education, CGT Educ’action, FCPE, UNL, Solidaires lycéens et FIDL) "Nous ne renoncerons pas aux libertés démocratiques et syndicales ! Arrêt immédiat de la répression des mobilisations lycéennes !"
Indemnité compensatrice de la CSG
Des personnels mobilisés pour éviter une nouvelle fermeture des écoles
Communiqué (FSU, FNEC FP-FO, Sud Education, CGT Educ’action) "Halte à l’acharnement antisyndical à Melle (79) !"
COURRIER ADRESSE AU MEN CE JOUR SUR LA TENUE DES CONSEILS D’ECOLE, DES REUNIONS PEDAGOGIQUES
Rencontres en ligne : Les vrais enjeux de l’école
Direction d’école : Campagne « Stop surcharge ! … »
Enseigner en milieu pénitentiaire, construire la mobilisation
Détachement dans le second degré : Qui, Quand, Comment ?
Stop à la mascarade sanitaire : retour sur la mobilisation de mardi 10 novembre 2020
Mail aux écoles du vendredi 13 novembre
Personnel vulnérable : nouvelles circulaires
Communiqué (FSU, CGT, FA-FP, Solidaires) "Primes et indemnités ne sont pas une réponse à l’urgence sur les salaires dans la Fonction publique"
Changement de département rentrée 2021 : le calendrier, le dossier du SNUipp-FSU et RIS (Réunion d’Informations Syndicales)
SITUATION SANITAIRE : COMMUNIQUÉ COMMUN FSU, UNSA Education, Sgen-CFDT, CGT Educ’action, SNALC, SUD Éducation, Sncl-Faen
Communiqué de presse FSU "Loi sécurité globale : sortir des logiques sécuritaires et renforcer la cohésion sociale"
Pétition : Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités !
Communiqué de presse FSU "Revalorisation dans l’éducation ?"
Revalorisation et équipement : le compte n’y est pas
Le SNUipp-FSU 68 demande le recrutement de PE sur la liste complémentaire et d’AESH
Mail aux écoles du vendredi 20 novembre 2020
Forfait mobilités durables"...profitez-en... Maintenant !
Courrier intersyndical CGT, FAFPT, FSU et Solidaires à la Ministre de la transformation et de la fonction publiques
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Pourvoir aux besoins des écoles... mais pas comme ça !"
Courrier unitaire adressé à M. SOETEMONT concernant les concours par les syndicats de la FSU
Communiqué de presse FSU "Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes : La FSU mobilisée pour exiger des moyens ambitieux"
Communiqué intersyndical "Non à la répression des enfants ! Oui à la protection et à l’éducation !"
Communiqué de presse FSU "La FSU dénonce les violences contre un camp de réfugiés"
interpellation unitaire (FSU, CGT Educ’action, FNEC-FP-FO, Se-UNSA, SGEN-CFDT, Sud éducation et SNALC) sur la rémunération des AESH
Universités virtuelles : les vrais enjeux de l’école Dernière conférence avec Philippe Meirieu
RIS (Réunion d’informations syndicales) CPC ................. en visioconférence
Non remplacement - ça suffit !
Circulaire académique "Prise en compte au sein des écoles, établissements et services des personnes vulnérables, des personnels « cas contacts » et des personnels sans solution de garde d’enfants de moins de 16 ans"
Tribune FSU "Ministre de l’Éducation Nationale : le discrédit est total"
Courrier du SNUipp-FSU 68 à l’IA-DASEN de demande d’audience et de mise en place de mesures d’aide à la direction d’école
Mail aux écoles du vendredi 27 novembre 2020
Direction d’école et indemnité de 450 euros : Versement sur la paie du mois de décembre - parution du décret au JO du 15 octobre 2020
Direction d’école Groupe de travail décharges et revalorisation : des propositions en berne
Circulaire : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2021
Communiqué de presse FSU : le sondage FSU qui confirme le rejet de la politique du MEN
MOBILITÉ des psychologues de l’EN
Forfait mobilité durable, enfin la circulaire !!!
Communiqué de presse FSU "Formation initiale des enseignants : vives inquiétudes de la FSU"
Rémi Brissiaud : un chercheur qui a compté
Communiqué de presse FSU "La FSU quitte le Grenelle de l’Éducation"
Annonces sur l’avenir de l’Éducation Prioritaire : une expérimentation qui mettrait un terme au label REP
Mail aux écoles du vendredi 4 décembre 2020
Constellations : le SNUipp-FSU 68 écrit à la DASEN
Le métier enseignant - Philippe MEIRIEU
Toutes et tous en grève mardi 26 janvier 2021 !
Nombre de places au concours : ça baisse drastiquement
Direction : il y a urgence !
Communiqué de presse FSU "Plan d’action pour l’égalité professionnelle MEN/MESRI : la FSU dénonce le manque de moyens et l’hypocrisie des ministères"
Intervention Muriel SALMONA et livret "La FSU contre les violences faites aux femmes"
Détachement dans l’éducation nationale
Projet de décret portant création d’une prime d’équipement informatique
Evolution des places aux concours externe et interne des psychologues de l’Éducation nationale
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Direction d’école : l’urgence d’un autre projet"
Communiqué de presse FSU "La FSU alerte sur la dégradation des conditions de travail des AESH"
Recrutement de contractuel·es dans le Haut-Rhin
La prime d’équipement informatique
La disponibilité en question
Loi sécurité globale : manifestation le 12 décembre 2020 14h place Franklin à MULHOUSE
Mail aux écoles du vendredi 11 décembre 2020
Communiqué de presse intersyndical (FSU, CGT, SAF, Solidaires, FIDL, UNEF et UNEL) "Alerte sur nos libertés et sur nos droits !"
CHSCT ministériel du 3 décembre 2020
SPÉCIAL CHSCT : ce qu’il faut savoir aujourd’hui pour agir et mieux vous défendre !
Mail aux écoles du lundi 14 décembre 2020
Direction : l’enquête du SNUipp-FSU
Communiqué de presse FSU "Urgence climatique, urgence sociale : la FSU demande la mise en œuvre des mesures préconisées par la convention citoyenne sur le climat"
GT Direction 9 décembre 2020
Recrutement des Psychologues de l’EN : Le symbole ne suffira pas !
Communiqué de presse intersyndical (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SUD Education et SNCL-FAEN) "Retrait de l’oral de titularisation"
Les programmes de maternelle menacés
Communiqué de presse FSU "Pour le maintien d’un observatoire de la laïcité indépendant et pluraliste"
Communiqué de presse de la FSU du Haut-Rhin « Le 1er Ministre recommande de ne pas envoyer les enfants à l’école à la veille des vacances afin de protéger le Père Noël »
Communiqué de presse FSU "L’école à la carte n’est pas une réponse à l’épidémie"
Livre blanc pour Rémi BRISSIAUD
Circulaire DSDEN 68 : demande de disponibilité, de congé de non-activité - année scolaire 2020/2021
Direction d’école : audience au MEN
Mail aux écoles du vendredi 18 décembre 2020
Ces circulaires qui ne parviennent jamais aux collègues...
Circulaire DSDEN 68 : Postes adaptés - Rentrée 2021
Congé de proche aidant
Supplément familial de traitement (SFT) Partage possible en cas de séparation
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Une dotation insuffisante pour combattre les inégalités"
Communiqué de presse FSU "Loi 4D : En marche forcée vers une vente à la découpe de la Fonction publique"
Versement des paies et pensions, calendrier 2021
Supplément familial de traitement (SFT) : Partage possible en cas de séparation
Congé de proche aidant
Un plan d’urgence pour l’école : en grève le 26 janvier !
Circulaire postes adaptés
Circulaire retraite rentrée 2021
Mise en place des PPPE, un nouveau parcours pour les futurs enseignants ?
Le collectif RASED enfin reçu au MEN !
RASED : les enseignant·e.s spécialisé·e·s ne sont pas des remplaçant·e·s.
Le droit de grève des professeur-es des écoles stagiaires
Situations ouvrant droit à suspension du jour de carence et au maintien de salaire
Revalorisation des pensions, le compte n’y est pas.
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h