Bilan de fin d’année des grandes sections
Par une enseignante de maternelle qui arrive, heureusement, à garder un peu d’humour malgré la situation...
Quand j’aurai fini de (cocher les items adéquats) :
O faire classe
O tenter de faire respecter la distanciation physique à des enfants de grande section/moyenne section/petite section/toute petite section
O réfléchir, pour chaque geste de la journée, si je respecte le protocole
O inventer une nouvelle organisation pédagogique dans la classe
O préparer le retour des autres niveaux
O refaire les groupes qu’on va peut-être redéfaire la semaine suivante
O préparer ma classe pour le lendemain
O résoudre mes problèmes de connexion internet
O envoyer les activités pour mes élèves restés à la maison de GS/MS/PS/TPS
O m’occuper de la continuité pédagogique de mes propres enfants qui ne sont pas accueillis tous les jours à l’école
O remplir mes fonctions de directrice en :
répondant aux mails des parents, de l’inspection, de la mairie
répondant aux appels téléphoniques des parents, de l’inspection, de la mairie
assistant à la web conférence de l’IEN (le mercredi bien sûr)
organisant et animant des conseils de maîtres sur la nouvelle organisation actuelle et à venir
Je pourrai éventuellement envisager de me pencher sur la question du bilan des acquisitions de fin de grande section... !
Mais au fait où sont mes élèves ?
O dans ma classe
O dans la classe d’un·e collègue de l’école
O dans une autre classe du RPI
O à la maison
O perdu.e.s de vue, enfin enfin plutôt de mail, depuis le (compléter avec la bonne date) : ...
Heureusement que mon collègue de CP, qui est impatient de recevoir ces bilans, n’a lui non plus pas grand-chose à faire en ce moment…
Et heureusement que j’ai un ministre magicien !!! (étoiles dans les yeux)
On nous presse comme des citrons et on passe du "il s’agit de renouer avec l’école pas de terminer le programme et l’essentiel c’est que tous les enfants dont les parents le souhaitent puissent retourner (au moins un jour) à l’école (peu importe le mélange des niveaux, la langue et le personnel utilisé) " à "il faut rattraper le temps perdu et sauver la fin de l’année pour que les parents aient un bulletin".
Il n’y a plus rien à sauver, les enseignant.e.s n’en peuvent plus et les parents non plus d’ailleurs ! Les élèves de terminale ont eu le bac avec ce qui a été fait avant le confinement et nous on nous demande d’évaluer les GS jusqu’au 3 juillet pour remplir un bilan complètement biaisé dont tout le monde se fiche, et qui ne servira certainement à rien et surtout pas aux enseignant.e.s de CP pour savoir où en sont les élèves.
Pour "sécuriser le passage de la grande section au CP" et rassurer les parents des élèves de notre école de la confiance, ne serait-il pas plus utile de tout simplement dire qu’à la rentrée de septembre nous reprendrons les apprentissages à partir de là où les enfants sont arrivés, et que nous prendrons le temps d’abord de consolider tout ce qui n’est pas encore acquis... ?
Nous sommes des professionnel.le.s, nous saurons nous adapter comme nous avons dû le faire pendant toute cette période compliquée !
Le SNUipp FSU 68 a écrit à la DASEN :

- Courrier DASEN Bilan GS