Le Mouvement 2019 décalé !! Toutes les infos suite au groupe de travail de mardi 22 janvier !
Le ministère impose des dispositions concernant le mouvement des personnels à tous les départements. Cela va impacter la circulaire du mouvement du Haut-Rhin, et donc sa sortie et le début du mouvement...
Tous les personnels administratifs des départements ont été convoqués au ministère ce mardi 15 janvier. Le ministre a rappelé ses objectifs :
1. Affecter davantage de personnels sur les postes à titre définitif.
2. Sécuriser le barème d’un point de vue juridique, suite au décret du 25/04/2018, barème qui doit maintenant respecter les priorités légales définies par le ministère :
rapprochement de conjoints ;
fonctionnaires en situation de handicap ; ou son conjoint ou son enfant ;
agents exerçant dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles ;
agents exerçant dans un territoire ou une zone rencontrant des difficultés particulières de recrutement ;
agents touchés par des mesures de carte scolaire ;
agents sollicitant un rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale conjointe dans l’intérêt de l’enfant ;
agents formulant chaque année une même demande de mutation, ancienneté de la demande ;
agents justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel.
3. Rester à une seule phase de saisie des vœux.
4. Mettre en place un nouveau logiciel avec une nouvelle interface pour la saisie.
La possibilité d’intégrer des éléments de barème départementaux est toujours présente mais dans le cadre ministériel. Le nombre de points devra être revu : la valeur de la priorité légale la plus faible doit être supérieure à la valeur de la priorité départementale la plus forte.
Concernant la nouvelle application pour participer au mouvement, nous sommes extrêmement inquiets ! Elle n’est pas encore opérationnelle... Les personnels administratifs devraient être formés pendant les vacances de février...
Et d’autres questions restent en suspens, comme l’obligation ou non de former 30 vœux minimum, de faire un voeu large... questions auxquelles l’administration n’a pas su répondre puisque la formation n’a pas encore eu lieu.
Toutes ces modifications et incertitudes ont pour incidence de repousser la sortie de la circulaire mouvement donc de la période d’ouverture pour la saisie des vieux.
Nos stages initialement prévus les 7 et 8 mars sont par conséquent reportés à une date ultérieure.