Quand les IA et les Recteurs doivent préparer la Carte Scolaire ...
Le Ministre de l’Éducation Nationale vient de charger les rectorats et les Inspections d’Académie de l’aider à préparer les retraits de postes pour la rentrée 2011.
Le « volume » des retraits de postes ne doit plus seulement « descendre » du ministère, il doit aussi « remonter » du terrain...
Un mode d’emploi et un calendrier ont été fournis par le ministère aux recteurs et IA afin de leur donner des pistes de travail...
Voici les propositions d’économies de postes proposées aux IA.
1) Augmenter la taille des classes
L’objectif chiffré est d’une remontée de 0,6 ou 0,7 élèves par classe, ce qui représente 6000 à 7000 postes.
Le ministère compte y parvenir en augmentant la taille des écoles (fusion), en augmentant les seuils d’ouverture et en prenant en compte des entités plus larges que les écoles (exemple : nombre d’élèves à l’échelle d’une commune).
Le document du Ministère sur cette proposition
2° Réduction du besoin de remplacement
La formation continue est la principale variable d’ajustement du remplacement. Il est envisagé de développer des sessions de formation en dehors du temps scolaire (le mercredi après-midi) ou pendant les vacances scolaires.
Est ensuite évoqué le recours systématique à des non-titulaires et des vacataires pour assurer les remplacements de courte durée ou pour faire face aux pics d’absences.
Des objectifs chiffrés sont donnés :
80 % de non-titulaires pour des remplacements de moins de 2 jours ; 50 % de 3 à 5 jours ; 25 % entre 6 et 10 jours.
Le document du Ministère sur cette proposition
3° Baisse de la scolarisation des enfants de deux ans
Peu de marges. Il n’y a plus que 11,6 % d’enfants de moins de 3 ans scolarisés dans le public et la baisse tendancielle de ce taux est déjà inscrite dans les prévisions d’effectifs.
Il est demandé de ne pas tenir compte du nombre de moins de 3 ans scolarisés dans la détermination des seuils d’ouverture.
Lorsque les départements n’utilisent plus de seuils d’ouverture en maternelle, le ministère fixe les seuils suivants : 27 élèves en éducation prioritaire, 32 hors éducation prioritaire.
Le document du Ministère sur cette proposition
4° Les postes hors-classes : RASED, conseillers pédagogiques
Le ministère présente la nouvelle organisation de la semaine scolaire comme dégageant l’équivalent de 16 000 postes d’enseignants dédiés à aider les élèves qui en ont le plus besoin.
1248 emplois de RASED ont été conservés en surnuméraire alors que 3000 suppressions d’emplois était inscrite au budget. Le ministère demande que la contribution des enseignants spécialisés des RASED évolue…
Plusieurs scénarios sont envisagés :
• suppression des seuls maîtres G (non-remplacement des départs en retraite et affectation en classe) et poursuite de la politique de sédentarisation des maîtres E dans les écoles où la difficulté scolaire se manifeste le plus (sans économie) ;
• suppression des maîtres G et des maîtres E ; pour ces derniers, il convient d’estimer quel est le besoin de maîtres E maintenus en « surnuméraires » dans les écoles, voire dans des structures ad hoc (milieu rural par exemple) ;
• un troisième scénario intègre, en plus du scénario précédent, la mise en extinction des psychologues scolaires.
Il est demandé de procéder à un examen de l’activité des conseillers pédagogiques et de leur productivité.
Le document du Ministère sur cette proposition
5° Intervenants extérieurs en langue vivante et assistants étrangers dans le 1er degré
Il y a 1 059 emplois d’assistants étrangers et 1475,5 emplois d’intervenants extérieurs. Le ministère envisage une économie de l’ordre d’un millier d’emplois.
Nous nous sommes procurés ce diaporama que vous trouverez ci-dessous. Certaines diapos intéressantes vers la fin ... pour avoir une idée de ce qui nous attend l’an prochain...
LE DIAPORAMA
Cliquez sur le lien ci-dessus puis sur les diapos pour les faire défiler.
Bon, pour anticiper les demandes, nous avons extrait la diapositive 11, celle qui parle des « leviers académiques identifiés 1° degré ».
Derrière le jargon très technocratique du ministère, nous trouvons là tous les domaines où les recteurs et les IA vont chercher, non pas à mieux faire fonctionner les écoles, mais plus sûrement les coupes sombres de la prochaine carte scolaire...

- Diapo_11