RIS (Réunion d’informations syndicales) CPC ................. en visioconférence

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 11 mois

RIS (Réunion d’informations syndicales) CPC ................. en visioconférence

Parce qu’en cette période compliquée il est encore plus important de s’informer et d’échanger sur nos ressentis, nos besoins, nos envies, nos coups de gueules, nous vous proposons de nous retrouver à l’occasion de RIS en visioconférence.

Pour participer à une visioconférence : renvoie un mail à snu68@snuipp.fr.

Conditions de travail des CPC et des ERUN
- Jeudi 26 novembre 2020 à 16h30

Durant cette RIS nous souhaitons avec vous :

Lister vos difficultés :
- Quantifier la charge de travail engendrée par la mise en place du plan français et du plan maths dans le cadre des constellations
- Quantifier la surcharge de travail liée à vos missions administratives
- Etablir une liste des missions qui sont, selon vous, « essentielles/prioritaires » ; « à différer » ; « à écarter des mission des CPC »
- …

Lister vos priorités pour améliorer vos conditions de travail :
- Dossiers dont vous ne souhaitez plus avoir la charge
- Conditions de prises en charge de vos frais de déplacements
Primes et indemnités (REP/REP+ ; IMP…)
- …

Elaborer avec vous un plan d’action pour faire entendre vos difficultés et vos revendications, avec, par exemple :
- Création d’un collectif
- Envoi de courriers à la DASEN
- Demande d’audience à la DASEN
- Intervention au conseil de formation
- Boycott de certaines tâches / grève administrative…
- Rassemblement devant la DSDEN
- …

Vos conditions de travail n’évolueront que par la mobilisation du plus grand nombre. Nous vous attendons donc nombreux à la RIS du 26 novembre

Comment y participer ?

Sur le temps devant élèves
- l’enseignant fait une demande d’autorisation d’absence à son IEN au moins 48 h à l’avance ;
- les règles seront alors les mêmes que pour les stages : 50% des collègues d’une même école pourront participer à la réunion.

Hors temps devant élèves
- le collègue prévient le SNUipp FSU 68 qu’il participera à la RIS ;
- l’enseignant prévient son IEN au moins 48 h à l’avance qu’il participera à une RIS ;
- l’enseignant prévient son IEN au moins 48 h avant le temps correspondant, qu’il ne participera à la partie des 108 heures concernant :
- les 18 heures d’animation pédagogique ("obligatoires" ou "facultatives")
- les conseils des maîtres
- les conseils d’école

Les dates ne doivent pas forcément concorder.

Attention : AUCUNE animation pédagogique n’est obligatoire ! Il faut prévenir son inspection que vous ne participerez pas à certaines animations pédagogiques car vous les remplacerez par des réunions d’informations syndicales. Le SNUipp FSU du Haut-Rhin vous fournira des justificatifs à l’issue de celles-ci.

Vous avez des questions ? Vous êtes plusieurs à vous les poser ? Pensez aux « midis du snu »

Une réunion d’infos syndicales peut être organisée dans votre école sur le temps de midi, ce qui peut remplacer 1h30 à 2h00 d’animations pédagogiques. Nous convenons de la date et de la thématique ensemble.

Compliqué le midi ? Nous pouvons également venir l’après-midi après la classe. On fera alors un « goûter du snu ».

Comment faire ? Un appel (03 89 54 92 58) ou un mail (snu68@snuipp.fr) suffisent. Nous nous organisons au sein de la section départementale pour qu’un militant se déplace aux horaires qui vous conviennent.

Tout au long de l’année le SNUipp du Haut-Rhin organise des réunions d’informations syndicales sur les différents secteurs du département. Utilisez vos droits, ne restez plus seul.es face aux difficultés et venez participer nombreux à ces moments d’échange !

RIS - Lettre a l’IEN