Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d'achat !

Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat !

Le gouvernement vient d’annoncer une revalorisation de 0,8 % des pensions de retraite des régimes de base. Cela est loin de faire les comptes alors que depuis les réformes Balladur en 1993, les retraité-es ont perdu près de 30 % de leur pouvoir d’achat et que le taux de pauvreté augmente d’année en année (8 % en 2016).

Nous prenons acte de cette annonce qui en fait résulte du dispositif législatif et non d’une générosité gouvernementale.

Par cette annonce, le premier ministre essaie de désamorcer le très fort mécontentement des retraité-es après l’annonce de la hausse de la CSG qui concerne plus de 10 millions d’entre eux et la réduction de l’APL qui pénalise fortement les plus modestesLe groupe des 9 organisations (UCR CGT, FO, UNAR- CFTC, CE- CGC, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, UNRPA, LSR, FSU) n’est pas dupe, car si cette augmentation apportera un « petit plus » pour les retraité-es exonéré-es de CSG, pour 60% d’entre eux la ponction du 1er janvier sera plus importante que la petite hausse d’octobre, ce qui provoquera une nouvelle baisse de leur pouvoir d’achat.

La garantie du pouvoir d’achat de l’ensemble des retraité-es reste toujours d’actualité : rattrapage des pertes subies et pas de pension en dessous du SMIC. C’est une exigence affirmée fortement dans les 12 000 réponses au questionnaire initié par neuf organisations syndicales et associatives de retraité-e-s.

Les 9 organisations (UCR CGT, FO, UNAR- CFTC, CE- CGC, FGR-FP, UNIRS-SOLIDAIRES, UNRPA, LSR, FSU) demandent à être reçues par le Président de la République pour exposer leurs revendications et faire de la situation des 16 millions de retraité-es une question essentielle de la politique gouvernementale.

Les retraité-es restent déterminé-es.

Un rassemblement est prévu le 28 septembre 2017 à 11h Place de la BOURSE à Mulhouse pour rappeler l’ensemble des problématiques posées aux retraité-es.