phone_callback

Rémi Brissiaud : un chercheur qui a compté

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 11 mois

Rémi Brissiaud : un chercheur qui a compté

Le pédagogue, professeur et chercheur en mathématiques Rémi Brissiaud vient d’être soustrait trop tôt à l’affection de toutes celles et ceux qui l’aimaient et l’appréciaient. Un clin d’œil du destin quand on a passé sa vie à militer pour qu’on aborde la soustraction et les autres opérations dès l’école maternelle.

BRISSIAUD Rémi

Qui a eu la chance de le côtoyer à ces occasions gardera immanquablement en mémoire son œil vif et pétillant, sa moustache qui frisait quand il ferraillait contre les ravages du comptage-numérotage ou décryptait les mérites de l’enseignement de la décomposition /recomposition des nombres.

Picbille et les Noums, ses créatures, sont donc aujourd’hui orphelins, mais nul doute que Rémi Brissiaud aura transmis à nombre d’enseignantes et enseignants sa passion contagieuse pour la didactique des mathématiques et l’envie d’enseigner de façon réflexive et efficace cette discipline essentielle.

En 2018, aux universités d’automne, il avait animé une conférence qui restera longtemps dans les mémoires des participants. Rémi avait accepté d’être filmé en Facebook live et c’est un grand moment qu’il nous a laissé à voir.

Ces universités d’automne avaient également donné lieu à un numéro spécial dans lequel un dossier était consacré à l’enseignement des mathématiques avec une interview de celui qui restera à tout jamais quelqu’un qui a beaucoup compté.


Il avait animé un stage à Mulhouse en novembre 2011.

20111118 stage Rémi BRISSIAUD