phone_callback

Pétition : Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités !

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 11 mois

Petition retraités

Pétition : Ne touchez pas au pouvoir d’achat des retraités !

Signez la pétition en ligne

L’intersyndicale des organisations de retraité.e.s du Haut-Rhin CGT, CFTC, FO, FSU et FGR-FP tient à affirmer à l’occasion de ce qui aurait dû être, le 17 novembre, une journée d’action des retraité.e.s, ses graves inquiétudes :

La situation sanitaire est très préoccupante alors qu’aucun problème structurel n’a été résolu : les effectifs des personnels soignant.e.s ou aides-soignant.e.s, sont toujours très insuffisants dans les EHPAD ou pour les aides à domicile, pour faire face aux besoins.

Le service public de santé n’a développé aucun moyen supplémentaire alors que la deuxième vague de pandémie était prévisible, le risque de devoir arbitrer entre les bénéficiaires de soins, d’hospitalisation, de réanimation est réel.

Le pouvoir d’achat des retraité.e.s subit une baisse significative : depuis la Présidence Macron les pensions ont perdu 5,5% de pouvoir d’achat, le niveau de vie des retraité.e.s a diminué de plus de 3% entre 2017 et 2018. Aujourd’hui une pension sur trois est inférieure à 1000 euros.
Sur ces différents points les retraité.e.s tiennent à s’exprimer notamment à travers une pétition en cours de signature et par leurs organisations auprès du préfet et des élus. C’est pourquoi des demandes d’audiences ont été envoyées.

Ces audiences seront aussi l’occasion de revenir sur la prise en charge de la perte d’autonomie qui se profile avec la création d’une 5ème branche « à part » de la sécurité sociale, dont le financement prévu par le Rapport Vachez va mettre à contribution les retraité.e.s et ouvrir un nouveau marché aux assurances, alors que la demande est celle d’une prise en charge à 100% par la branche maladie de la sécurité sociale avec un grand service public de l’autonomie.

Pétition

L'exigence des retraiés