phone_callback

PE stagiaires : le transfert de scolarité

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 11 ans

Professeurs stagiaires « transferts de scolarité »

Les résultats du concours 2010 viennent de tomber et avec eux les demandes de changement d’affectation des stagiaires.
Rappel : les années précédentes, les stagiaires pouvaient demander un transfert de scolarité d’un centre IUFM à un autre tout en restant recrutés dans tel ou tel département. Les demandes étaient administrées par le rectorat en lien avec les IUFM et les Inspections académiques.

Cette année, ils sont gérés directement par les seules Inspections académiques. Au 1er septembre, ils sont nommés professeurs des écoles stagiaires au titre d’un département de l’académie dans laquelle ils ont réussi le concours.
Les professeurs stagiaires ne sont pas autorisés à muter.

Néanmoins, tout en expliquant cette nouvelle situation aux lauréats qui vous contacteraient pour une demande de « transfert de scolarité », nous vous proposons d’adopter la démarche suivante :

 faire écrire un courrier à l’IA du département de nomination en expliquant la situation individuelle et en soulignant l’existence passée du système de transfert de scolarité. Demander une affectation provisoire dans le département X,

 le même courrier sera écrit au département « d’accueil »

 dans les cas pour lesquels la situation vous paraît l’exiger (parent isolé, famille nombreuse, handicap...) conseiller de prendre contact avec l’assistant(e) social(e) des personnels.

Il peut être utile de contacter les services (départementaux et académiques) pour expliquer la situation générale et demander si elle a été anticipée et si des règles ont été envisagées (échanges...)