Octobre 2012 : Des demi-journées d’informations syndicales

Octobre 2012 :

Des demi-journées d’informations syndicales

Des réunions pour quoi faire ?... Nous, militants du SNUipp-FSU, considérons qu’il est nécessaire de vous rencontrer pour vous informer, échanger et débattre sur les questions d’actualité qui traversent notre profession. Et c’est peu dire que l’actualité, d’année en année, devient assommante.
Cette année la concertation sur la refondation de l’école sera au centre des débats.

Depuis le mois de Juillet, le gouvernement a lancé une grande concertation pour refonder l’école. Celle-ci doit déboucher sur une nouvelle loi d’orientation et de programmation. Après des années d’asphyxie, notre école est confrontée à un rendez-vous déterminant.
Il est en effet urgent d’améliorer notre système éducatif où échec scolaire et origine sociale sont très fortement corrélés. Le président de la République en personne affirme que le défi de cette refondation, « condition du redressement de notre pays », sera « relevé grâce aux enseignants ».

Le SNUipp-FSU qui souhaite que la transformation de l’école réussisse prend le président au mot. Les enseignants des écoles doivent être pleinement associés : cette refondation qui se veut exemplaire et historique le vaut bien. Or, encore aujourd’hui, les espaces d’échanges qui leur sont proposés restent insuffisants. Le SNUipp-FSU leur donne la parole et les invite, au cours des mois de septembre et d’octobre, à répondre à un questionnaire distribué dans les écoles à 250 000 exemplaires.

Vingt-six questions et six thématiques pour s’exprimer :
- Quelle image ont-ils de l’école ?
- Comment perçoivent-ils leurs missions ?
- Comment décliner la priorité au primaire pour que la réussite des élèves n’en reste pas à une formule vide de réalité ?
- Comment vivent-ils leur métier aujourd’hui ?
- Et les rythmes ?
- Comment les enseignants apprécient-ils ce dossier qui met en jeu des paramètres professionnels et personnels, des dimensions individuelles et collectives ?

Les résultats de cette enquête traitée par l’institut Harris-Interactive seront rendus publics en novembre au moment où débuteront le débat parlementaire sur la loi et les négociations entre le ministère et les syndicats.

Le SNUipp-FSU se fera ainsi le porte-voix des préoccupations professionnelles des enseignants fortement engagés pour la réussite de leurs élèves.

Lors des demi-journées d’informations syndicales, nous vous proposerons de remplir le questionnaire.

Mercredi 17 octobre 2012 de 8h30 à 11h30 à

- COLMAR IUFM, 12 rue Messimy
- GUEBWILLER Ecole Freyhof , 3 place Lecoq
- HIRSINGUE Salle du Dorfhus, 1 place de l’église.

Mercredi 24 octobre 2012 de 8h30 à 11h30 à

- BENNWIHR Salle de la petite vigne, 4 rue de la mairie
- MULHOUSE Ecole Elémentaire Kléber, 29 rue Kléber
- REININGUE Ecole Elémentaire Rives de la Doller, 28 rue principale

Vous avez le droit de participer à deux demi-journées d’informations syndicales dans l’année scolaire.

Ces demi-journées peuvent être prises (au choix) sans que les dates concordent sur
- les 2 journées de prérentrée,
- la journée de solidarité (le fameux lundi de Pentecôte),
- les 18 heures d’animation pédagogiques ("obligatoires" ou "facultatives"),
- les conseils d’école,
- les conseils des maîtres.

Le courrier d’information doit être arrivé chez l’IEN 8 jours avant la réunion (délai de rigueur).

N’attendez pas de réponse, ni de l’IA, ni de l’IEN, vous n’en n’aurez pas, vous ne sollicitez pas une autorisation mais vous informez de l’utilisation de ce droit. Une attestation de présence sera remise aux participants lors de la demi-journée.
Attention ! Gardez-vous éventuellement en réserve une demi-journée, il y en aura d’autres dans l’année (novembre -permutations, avril - mouvement...).

Lettre type à télécharger

Fichier lié à l'article