phone_callback

Nouveaux programmes de l’école élémentaire

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 6 ans

Novembre 2015 : Publication des programmes

Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 contient les textes officiels des nouveaux programmes pour l’école élémentaire et la 6e du collège.

Voici les liens ci-dessous pour les consulter.
- Programmes du cycle 2 (apprentissages fondamentaux-du CP au CE2)
- Programmes du cycle 3 (consolidation - du CM1 à la 6e)

Pour information, nous mettons également ci-dessous le lien vers programmes du cycle 4 (de la 5e à la 3e) :
- Programmes du cycle 4 (collège de la 5e à la 3e)

Les nouveaux horaires par cycles et par « matières » (domaines disciplinaires)

L’analyse du SNUipp-FSU

Lors de leur élaboration, le SNUipp-FSU avait plaidé pour des programmes exigeants mais réalistes, concis et opérationnels. Le résultat final n’est pas à la hauteur de l’ambition que nous portons pour la réussite des élèves et pour le travail des enseignants. Les programmes sont de qualité inégale en fonction des matières : si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est demandé en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste parfois inadapté et irréaliste pour les élèves de l’école primaire. En général, les programmes de cycle 2 sont meilleurs que ceux de cycle 3 mais, pour l’ensemble, la barque continue d’être bien chargée.

Télécharger
- le dossier d’analyse

Nouveaux programmes : comment faire ?

Du temps pour s’approprier les programmes, pour être formé et accompagné, pour enseigner en visant la réussite de tous, pour travailler en équipe... Allant dans le bon sens en français et en maths, mais globalement très inégaux, les nouveaux programmes s’avèreront sans doute difficiles à mettre en œuvre sans un effort significatif du ministère pour armer les enseignants.

Lire  :
- le dossier spécial de Fenêtres sur Cours