Manifestation à 14h place de la Bourse à MULHOUSE La déclaration d'intention de grève
Les organisations FSU, CGT, FO, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL appellent à une journée interprofessionnelle de grève le jeudi 27 janvier 2022 pour l’augmentation immédiate des salaires dans le privé comme dans le public, des allocations pour les jeunes en formation et en recherche d’emploi, et des pensions des retraité.es.
Tous et toutes en grève jeudi 27 janvier
Manifestation à 14h
Mulhouse, place de la Bourse
La déclaration d’intention de faire grève à envoyer à son IEN au moins 48h avant la grève (avant lundi 24 janvier minuit)
L’augmentation du prix des denrées de première nécessité, de l’alimentation comme de l’énergie, est une réalité qui impacte frontalement le pouvoir d’achat des citoyennes. Parallèlement, les salaires et les pensions stagnent.
Dans la fonction publique, e point d’indice est gelé depuis plus de 10 ans. Les fonctionnaires ont perdu en moyenne l’équivalent d’un mois de salaires par rapport à 2010 et les revalorisations des contractuel·les, quand elles ont lieu, restent insignifiantes au regard de leurs rémunérations.
Dans le privé, le refus d’augmenter le SMIC tire vers le bas l’ensemble des salaires. La plupart des négociations dans les branches ou dans les entreprises sont au point mort, même si certaines mobilisations ont permis localement de faire bouger les lignes. Par ailleurs, le gouvernement a décidé de maintenir sa ré-forme de l’assurance chômage qui aura pour conséquence d’enfermer de trop nombreux salariés dans des emplois à faible salaire, à temps partiel ou en CDD.
Les retraités , très massivement mobilisé·es, attendent toujours une réponse pour une augmentation immédiate de leur pension, retraite de base et retraite complémentaire, dont la dernière revalorisation a été plafonnée à un niveau très inférieur à l’inflation.
Quant aux jeunes, ils sont de plus en plus confrontés à la pauvreté et pour certains, à la nécessité de trouver un emploi précaire pour financer leurs études.
Pourtant, les profits n’ont jamais été aussi importants. Des solutions de financement existent !
Cette journée de grève du 27 janvier va permettre d’exprimer notre refus d’une société de plus en plus précarisée et
de proposer une politique salariale alternative que seul un rapport de force conséquent pourra imposer.
Tous et toutes en grève jeudi 27 janvier
Manifestation à 14h
Mulhouse, place de la Bourse