Les écoles RAR (Réseau Ambition Réussie) intègreront le dispositif CLAIR : premières précisions.

Les écoles RAR (Réseau Ambition Réussie) intègreront le dispositif CLAIR : premières précisions.

Après contact pris auprès du cabinet du ministre (1), au sujet de l’annonce de l’intégration des écoles primaires (2) en RAR au dispositif dorénavant CLAIR, il a été précisé au SNUipp-FSU que le volet « Ressources humaines » ne concernerait pas les personnels du premier degré.

Les directeurs d’école ne participeront donc pas au recrutement des enseignants des écoles primaires, les postes ne seront pas profilés, l’affectation ne sera pas soumise à une période minimale comme pour le second degré (5 ans).

Ce sont les champs « pédagogique » et « vie scolaire » qui devraient concerner les écoles. Sur ces points, en vue de clarifier la place précise de l’école dans le projet ministériel, le SNUipp-FSU a obtenu une audience avec le ministère. De plus, le syndicat rencontrera Christian Nique, chargé de mission sur les CLAIR le 2 février prochain.

(1) : Le SNUipp-FSU a eu contact avec le ministère suite à un article du Monde

(2) : A compter de la rentrée, quelque 249 collèges et 1 725 écoles des réseaux d’éducation prioritaires devraient intégrer le dispositif CLAIR. Celui-ci prendrait alors le nom d’ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite").