Jeudi 10 mars 2016 à 11h : rassemblement des retraités devant la sous-préfecture à Mulhouse

Pouvoir d’achat des retraités

Jeudi 10 mars 2016 à 11h

rassemblement des retraités

devant la sous-préfecture à Mulhouse

Appel des 6 organisations de retraité-e-s du Haut-Rhin

Intersyndicale retraités

Elles décident d’amplifier la mobilisation commencée le 3 juin 2014 et de faire du 10 mars une nouvelle journée d’actions :

- De demander une rencontre à M. Sapin, ministre des finances, sous forme de lettre ouverte, au sujet de la demi-part fiscale aux veuves et veufs, et de l’exonération de la majoration familiale, dont les importantes conséquences financières ont incité le gouvernement à décider de ne pas faire payer les impôts locaux aux personnes n’y étant pas assujetties les années précédentes. Elles revendiquent la remise en place de cette demi-part et de l’exonération de la majoration familiale.
- De mobiliser le jeudi 10 mars sur la revendication centrale du pouvoir d’achat en baisse à cause du retard grandissant entre la revalorisation de l’ensemble du système des pensions et retraites par rapport au salaire moyen, de l’augmentation de la fiscalité spécifique aux retraité e s, du poids grandissant des dépenses contraintes des personnes âgées, notamment en matière de santé, en particulier le démantèlement de la Sécurité Sociale au profit du secteur financier.

Elles revendiquent :

- Une revalorisation des pensions en fonction de l’augmentation du salaire moyen et une pension au moins égale au SMIC revalorisé, pour une pension complète.
- La défense des pensions de réversions et leur déplafonnement dans le régime général.

ARGUMENTAIRE