phone_callback

Faq MEN : MàJ 10/09/21

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 1 mois

Faq MEN (MàJ 10/09/21)

- Brassage

Au niveau 2 (jaune), les élèves en attente d’un remplacement ne peuvent être répartis que dans un niveau de classe correspondant. Un élève de CE1 dans une classe de CE1 pour les classes à cours unique. Dans les classes à multi-niveaux, les élèves sont accueillis dans “les classes du même groupe”. Pour autant, l’explication est toujours aussi nébuleuse du fait d’une notion de “groupe” polysémique.

- Port du masque en extérieur

Pas d’obligation à l’extérieur pour les élèves et les personnels au niveau 2 (jaune) sauf décision préfectorale.

- Retour de pays classés “rouge”
Le retour de pays classés “rouge” (site ministère de l’intérieur) en établissement scolaire est soumis à quarantaine lorsque :
- les personnels et des élèves de plus de 12 ans ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet,
- la situation des élèves de moins de 12 ans accompagnés, lors de ce voyage, par un adulte ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet.

- Cas confirmé dans une classe
Dès le 1er cas confirmé en maternelle ou élémentaire, il y a fermeture de la classe pour une durée de 7 jours à compter du dernier contact avec l’élève cas confirmé.

- Attestations sur l’honneur de réalisation d’un test et de son résultat négatif
Elles ne sont pas conservées par l’école.

- Cohabitation avec un cas confirmé
Si le cas contact a un schéma vaccinal complet et que le le premier test est négatif, il n’est pas tenu à une quarantaine. Il doit néanmoins procéder au second test 17 jours après le premier test.

- Formation initiale ou continue et passe sanitaire
Il n’est obligatoire qu’à la triple condition : que la formation réunisse plus de 50 personnes, qu’elle se déroule en dehors du lieu habituel de formation, que ce dernier fasse, habituellement, l’objet d’une l’obligation de présentation du passe sanitaire.

- Utilisation des vestiaires collectifs
Elle est autorisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur avec une attention particulière à l’aération des locaux.

- UNSS
Leurs activités suivent les mêmes règles que celles appliquées à l’EPS.

- Les cours et ateliers du dispositif “Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants” (espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants)
Ils peuvent se poursuivre au sein des écoles et établissements scolaires dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.