Direction : Groupe de travail du 15 juin 2016

Groupe de travail DIRECTION D’ECOLE Compte-rendu du GT du 15 juin 2016

En présence du SNUipp-FSU, du SE-UNSA, du SNUDI-FO et du SGEN-CFDT, accompagnés de directeurs, le GT s’est déroulé à la DSDEN avec M. ARLEN (IENA), Mme Schaeffer (IEN) et des membres de l’administration.

SUIVI du dossier

un GT est programmé pour chaque période de l’année 2016-2017 (TBE- décharges – simplification – conditions de travail - …)

FORMATION CONTINUE

Si l’idée et la demande sont comprises, l’Administration nous explique, que suite aux gros soucis de remplacement dans le département, les stages « direction » de cette année ont été en grande partie annulés.
Un volume conséquent de la formation continue sera donc alloué au rattrapage de ces journées en 2016-2017.
Aucune autre formation départementale ne sera donc possible l’an prochain.

L’Administration propose qu’une formation spécifique soit mise en place dans chaque circonscription l’an prochain sur les 18 heures et ouverte aux directeurs des circos voisines.

L’intersyndicale a rappelé la nécessité d’une formation continue départementale de qualité et régulière.
Tous les directeurs rencontrés font cette même demande.

REUNIONS DES DIRECTEURS

Face aux différences importantes d’une circo à l’autre, nous demandons :

- que 3 réunions de directeurs par an soit un maximum (sauf urgence)

- que chaque réunion implique un Ordre de Mission et donc au remboursement de frais de déplacement (circulaire de janvier 2016)

Mme Schaeffer et M. Arlen nous ont dit présenter cela lors du Conseil d’IEN de ce vendredi 24 juin
A suivre …

DECHARGES DES DIRECTEURS D’ECOLE de 1 à 3 classes

Pour mettre en place ces décharges, il faudrait 16 ETP (Equivalent Temps Plein : 16 postes, en clair)

Cette année, les moyens n’ont pas permis à la DASEN de créer des supports étiquetés clairement pour cette mission (demande de l’intersyndicale). Cependant M. Arlen semble nous promettre que, dans chaque circonscription, ces décharges seraient programmées sur l’année avec un personnel alloué à cette mission.

Nous sommes loin d’être persuadés de la possibilité qu’aura l’Administration à tenir cet engagement.
Il vous faudra rester en contact avec nous très régulièrement.

TBE

- Les horaires seront duplicables, d’une année à l’autre, d’une classe à l’autre, de l’école à toutes les classes, …

- Planning des enseignants : plus de papier à envoyer aux IEN dès sept 2016

- Projets ACMISA et autres

Le projet d’ouverture d’un module TBE à tous les enseignants est clairement envisagé afin de décharger le directeur et revenir au fonctionnement d’avant. Chaque enseignant complète certains champs ou dossiers, le Directeur le voit sur son TBE.

- Gestion des AESH : réflexion et mise en place d’une application sont encore en cours

- Intégration des modules de l’ancien TBE dans le nouveau, pour n’en faire qu’un seul. M. l’IENA s’y est engagé… A suivre à la rentrée

En résumé : LES DOSSIERS RESTENT OUVERTS