phone_callback

Des moyens pour les RASED, une urgence !

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 1 ans

Des moyens pour les RASED, une urgence !

Envoyer la carte pétition

Malgré des besoins importants, notamment dans la période de crise sanitaire, les RASED continuent à perdre des postes. "Une réalité qui s’assombrit chaque année d’avantage" selon le Collectif national qui appelle à la mobilisation.

« Face à la mise en péril de l’école publique... il faut obtenir un plan d’urgence pour l’école dans lequel s’inscrirait le renforcement des RASED. » alerte le collectif national dans un communiqué paru le 2 octobre. Le dispositif d’aide spécialisé est mis en péril par une réduction des effectifs des enseignants et enseignantes spécialisées et des psychologues scolaires, par des réseaux incomplets, des missions détournées ou des départs en formation lacunaires. C’est pourquoi le collectif RASED, auquel le SNUipp-FSU appartient, appelle à une mobilisation forte sur tout le territoire.

En parallèle, un rapport de la Cour des comptes préconise la création d’un service de santé scolaire incluant les psychologues de l’Éducation Nationale, ce qui les placerait hors de l’école. Cette menace supplémentaire pour la pluralité de la composition des RASED nuirait à la mise en place de projets de prévention reposant sur les regards pluriels des trois spécialités qui composent les réseaux d’aide.

Toujours dans le cadre de la mobilisation, une carte postale électronique à envoyer au Ministre est déployée par des membres du collectif. Cette dernière exige le renforcement des RASED et la restauration des nombreux postes supprimés depuis 2008.

Envoyer la carte pétition

RASED j'écris au ministre