phone_callback

DDSEN 68 circulaires : poste d’enseignement dans une classe bilingue – rentrée scolaire 2014

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 8 ans

Circulaires Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Haut-Rhin

Circulaire : poste d’enseignement dans une classe bilingue – rentrée scolaire 2014 :
- date : 9 décembre 2013
- envoi électronique : 2 décembre 2013.

LA CIRCULAIRE

Cette circulaire concerne uniquement les professeurs des écoles et les instituteurs qui n’ont jamais exercé en allemand dans une classe bilingue, et qui souhaitent s’essayer à un poste fléché allemand.

Dans le cadre de la rentrée scolaire 2014 la possibilité est offerte aux enseignants, nommés à titre provisoire ou définitif, de s’essayer pendant un an à un poste bilingue.

Deux types de demandes peuvent être faites :

1. postes fléchés allemand (2 x 12h allemand) : les candidats assureront la conduite des activités et de l’enseignement en allemand dans deux classes (dans la mesure du possible, les 2 classes seront de même niveau). L’enseignement en allemand est assuré en alternance par journées entières (exemple : lundi et jeudi dans une classe –et mardi et vendredi dans une autre classe)

2. postes fléchés mixtes (12h français + 12h allemand) : les candidats assureront, sur une seule et même classe, la conduite des activités et de l’enseignement en allemand et en français. (exemple : lundi : allemand - mardi : français…).

Les enseignants volontaires pourront exercer uniquement à temps complet.
Les enseignants nommés à titre définitif bénéficieront de la réservation de leur poste d’origine pendant un an.

Les personnes souhaitant bénéficier de cette possibilité à la rentrée scolaire 2014 sont priées d’adresser leur candidature, pour le 10 janvier 2014 délai de rigueur (copie à adresser à l’inspecteur de circonscription) à :
- Direction académique des services de l’éducation nationale du Haut-Rhin Division du Premier Degré – Gestion Collective 21, rue Henner
B.P. 70548 68021 COLMAR Cedex

Les candidatures seront examinées par une commission d’habilitation sur la base des critères suivants :
-  compétences linguistiques - parfaite maîtrise de la langue allemande
-  intérêt pour l’innovation pédagogique,
-  capacité à travailler en équipe.

Cet entretien se déroulera fin janvier 2014. Les candidats seront convoqués par mes services.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les compétences souhaitées pour enseigner dans le bilingue, vous pouvez contacter Mme Marguerite Knuchel, chargée de mission pour le bilinguisme, au 03.89.24.87.19 ou par mail à marguerite.knuchel@ac-strasbourg.fr

Les candidats qui auront reçu un avis favorable de la commission d’habilitation devront participer au mouvement intra-départemental pour demander les postes bilingues qui les intéressent.