phone_callback

DDSEN 68 circulaires : Echange franco-allemand bi-national et échange de proximité avec le Land Bade-Wurtemberg d’enseignants du premier degré pour l'année scolaire 2014-2015

Mis en ligne le - Mis à jour il y a 8 ans

Circulaires Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Haut-Rhin

Circulaire : Echange franco-allemand bi-national et échange de proximité avec le Land Bade-Wurtemberg d’enseignants du premier degré pour l’année scolaire 2014-2015
- date : 6 décembre 2013
- envoi électronique : 6 décembre 2013.

LA CIRCULAIRE

Echange bi-national :

Les candidats trouveront dans la circulaire (BO) toutes les informations utiles sur les conditions financières, l’implantation des postes attribués aux maîtres français en république fédérale et la formation préalable.

Les candidats retenus seront affectés à une école allemande pour la durée d’une année scolaire ; à titre exceptionnel, un renouvellement d’une année supplémentaire pourra être accordé.
Les enseignants qui participeront à un échange franco-allemand bi-national percevront une indemnité représentative de frais d’expatriation temporaire. Le montant de cette indemnité était de 4663 € pour l’année scolaire 2013-2014.

Echange de proximité :

Les échanges de proximité sont gérés directement par les services de la
DSDEN du Haut-Rhin et les postes sont implantés dans la région frontalière du Bade-Wurtemberg.

Les candidats retenus seront affectés à une école allemande pour la durée d’une année scolaire ; les demandes de renouvellement seront examinées au cas par cas et accordées selon les besoins.

Les enseignants qui participeront à un échange de proximité pourront percevoir une indemnité représentative de frais d’expatriation temporaire
- à taux plein (4663 € pour l’année scolaire 2013/2014) pour les enseignants justifiant d’un changement de résidence (envoyer dès que possible un justificatif de déménagement en Allemagne) pour la prise de fonction,
- à mi-taux pour les enseignants ne changeant pas de résidence.
Ceux dont la résidence personnelle habituelle se trouve dans la même agglomération que le lieu d’affectation ne bénéficieront d’aucune indemnité.

Peuvent postuler aux échanges d’enseignants, soit dans le cadre des
échanges bi-nationaux, soit dans le cadre des échanges de proximité, les instituteurs et professeurs des écoles titulaires ainsi que les professeurs des écoles stagiaires ;

toutefois, la candidature des professeurs des écoles stagiaires ne sera définitivement retenue que si les enseignants sont titularisables.
Les candidats doivent signer l’engagement de contribuer, lors de leur retour en France, au développement de l’enseignement des langues vivantes dans leur département.

Les professeurs des écoles et instituteurs candidats à un échange
d’enseignants pour la rentrée 2014 voudront bien se positionner clairement sur le type d’échange auquel ils souhaitent participer (bi-national ou de proximité) et compléter la notice de candidature adéquate ci-jointe.

Les notices de candidature (voir ci-dessous) établies en 2 exemplaires, accompagnées d’une lettre de motivation, devront parvenir à la direction académique, par la voie hiérarchique, pour le 10 janvier 2014, délai de rigueur.
Les personnes ayant fait acte de candidature seront invitées à un entretien ultérieur ; elles pourront, à ce moment-là, obtenir les réponses à leurs questions pratiques sur le déroulement des deux types d’échange, bi-national ou de proximité.

- Notice échange de proximité

- Notice échange bi-national