CAPD 29 novembre 2007 déclaration commune contre les 4 pts allemand

Déclaration commune CAPD du 29 novembre

Monsieur l’Inspecteur d’Académie,

Dans le cadre de la préparation du mouvement 2008, vous avez annoncé aux représentants du personnel, lors de la réunion du 25 octobre 2007 votre volonté d’accorder 4 points supplémentaires de barème aux personnels qui s’engageraient par écrit à enseigner l’allemand dans leur future classe ainsi que dans celle d’un collègue (par échange de service).

Cette proposition résulte de la nouvelle convention quadripartite sur les langues régionales signée en juin 2007 qui prévoit 3 heures d’allemand dès l’entrée en maternelle en 2010.

Les organisations syndicales, @venir.écoles, Se-UNSA et SNUipp-FSU s’opposent à ce projet pour les raisons suivantes :

- Il fausse totalement le barème du mouvement : en introduisant des considérations d’ordre pédagogique, l’ancienneté ne sera plus un gage d’obtention du poste souhaité.
- Il crée une injustice entre les collègues :

* entre ceux qui maîtrisent l’allemand et ceux qui n’ont pas cette compétence

* entre ceux qui travaillent à temps plein et ceux qui travaillent à temps partiel (exclus du dispositif)

Pour les trois organisations syndicales, la politique des langues nécessite des moyens supplémentaires en postes d’enseignants formés.