10 questions sur le SNUipp-FSU

10 questions sur le SNUipp-FSU

1 À QUOI ÇA SERT ?
Être membre du syndicat, c’est l’assurance de recevoir, à domicile, toutes les informations locales, départementales et nationales du SNUipp et de la FSU. C’est aussi avoir la possibilité de participer aux décisions, de s’investir à son rythme.

2 LE SYNDICAT EST-IL INDÉPENDANT ?
On ne le répétera jamais assez : ce sont les syndiqués, et eux seuls, qui élaborent la « politique » du syndicat. Les différentes instances (conseil syndical, congrès...) sont ouvertes à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y participer. La vie démocratique est une préoccupation constante du SNUipp-FSU.

3 LE SYNDICAT EST ÉLOIGNÉ DE MES PRÉOCCUPATIONS...
Que ce soit sur les aspects professionnels, sociaux, pour les affectations, les changements d’échelon, les réflexions sur le métier, la recherche, il n’y a guère de sujets qui ne soient pas abordés, avec les personnels, à un moment ou un autre, par
le SNUipp-FSU.

4 LE SYNDICAT, ÇA PREND DU TEMPS ?
La participation à la vie syndicale prend le temps qu’on souhaite lui consacrer ! Il n’y a aucune obligation, même si toutes les bonnes volontés sont les bienvenues : dans son école, son secteur ou son département.

5 LE SYNDICAT EST-IL EFFICACE ?
Pour se convaincre du contraire, essayez tout seul ! Le syndicalisme, ce n’est pas autre chose qu’une idée simple , toujours d’actualité. Ensemble, on est plus efficace qu’isolé. Ensemble, on fait avancer nos droits, l’école et la société.

6 LE SYNDICAT NE S’OCCUPE PAS ASSEZ DE PÉDAGOGIE...
Voir idée n°7.

7 LE SYNDICAT S’OCCUPE TROP DE PÉDAGOGIE
Voir l’idée n°6. En fait, il n’y a pas de sujet « privilégié » au SNUipp-FSU. Défense individuelle, action collective, débats et réflexion sur le métier, tous ces aspects, souvent liés, sont traités, sans exclusive.

8 LE SYNDICAT FREINE TOUTE ÉVOLUTION DU MÉTIER
Ce serait plutôt le contraire. En posant avec détermination et constance la question de la transformation de l’école pour lutter contre l’échec scolaire, en organisant le débat avec la profession, les parents, les chercheurs, le SNUipp-FSU participe à l’évolution du métier.

9 LE SYNDICAT EST CORPORATISTE !
Les élus du SNUipp-FSU jouent pleinement leur rôle de représentants du personnel dans les commissions paritaires en garantissant transparence et équité. Un rôle apprécié par la grande majorité des enseignants et personnels qui placent le SNUipp-FSU en tête des élections paritaires. Mais l’activité du SNUipp-FSU ne s’arrête pas là, bien au contraire (voir les idées n°3, 6, 7, 8...).

10 C’EST TROP CHER : OFFREZ-VOUS UN CAFÉ ENGAGÉ PAR SEMAINE !
Avec la déduction fiscale de 66 % transformée en crédit d’impôt, les deux tiers de votre cotisation sont désormais remboursés même pour les non imposables. En moyenne une cotisation équivaut à 50 € par an...1 € par semaine ! Pas cher pour recevoir les différents journaux départementaux et nationaux et bénéficier de nombreux services. Essentiel pour éditer et acheminer les journaux, financer les actions, les charges : locaux, téléphone, internet...
Le SNUipp-FSU n’est pas subventionné et ne vit que des cotisations de ses membres : c’est la garantie de son indépendance (voir idée n°2).

Se syndiquer c’est utile !

Le bulletin d’adhésion 2018/2019