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Document publié le 2019-07-02 22:38:37 © SNUipp-FSU Haut-Rhin



" Apprendre à lire, oui mais comment ? " Publié le: mardi 2 juillet 2019





" Apprendre à lire, oui mais comment ? "

Le ministre, à grand renfort de guides, prône la méthode syllabique. Dix organisations d’une même voix répondent que lire ne se limite pas à décoder ou à oraliser le plus rapidement possible. Apprendre à lire est une opération complexe et lire c’est comprendre.

Depuis son arrivée, le ministre de l’éducation nationale réduit la lecture à la syllabique, minorant l’importance de la compréhension et du sens mis dans les activités.

La publication éditée par dix organisations dont le SNUipp-FSU décrypte les prescriptions ministérielles, en les confrontant aux travaux de la recherche. Elle revient sur la complexité de cet apprentissage et le rôle crucial qu’ont les enseignantes et enseignants des écoles pour concevoir les apprentissages. Cette publication permet de les conforter dans leur professionnalité, d’apporter des arguments pour expliquer aux parents que l’acte de lire n’est pas si simple et dénoncer les discours ministériels.

10 organisations syndicales, pédagogiques et de parents critiquent d’une seule voix la politique ministérielle.

AFEF, CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet, La ligue de l’enseignement, SE-UNSA , Sgen-CFDT, SNPI-FSU, SNUipp-FSU ont signé un document de 4 pages pour dénoncer les préconisations du Ministre en matière de Lecture.