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Document publié le 2016-12-06 17:13:56 © SNUipp-FSU Haut-Rhin



Stage syndical "Du rapport entre le langage et la réussite... ou l’échec scolaire" mardi 7 fevrier 2017 Publié le: mardi 6 décembre 2016





Stage syndical "Du rapport entre le langage et la réussite ... ou l’échec scolaire"

avec Élisabeth BAUTIER

BAUTIER Elisabeth

Mardi 7 février 2017 de 9h à 16h

à MULHOUSE campus de la Fonderie salle RG121

Une affiche pour la salle des maîtres

Élisabeth BAUTIER est sociolinguiste et chercheur en sciences de l’éducation. Elle fait partie de l’équipe ESCOL. Elle a notamment publié, en collaboration avec Patrick Rayou, Inégalités d’apprentissage, Programmes, pratiques et malentendus scolaires », ouvrage dans lequel elle analyse l’échec scolaire et les inégalités sociales face à l’école. Si l’école joue un rôle classant et si les élèves de milieux populaires sont ceux qui sont le plus exposés aux difficultés scolaires, c’est notamment parce que les normes proprement scolaires d’apprentissage ne sont pas familières à leur monde social et que l’école ne leur transmet pas ces normes. Il s’agit d’analyser les « malentendus » qui se caractérisent par un décalage entre les situations que l’enseignant croit mettre en place et ce que l’élève interprète (du point de vue des habitudes cognitives, langagières, relationnelles mais aussi du point de vue de la façon dont l’élève comprend ce que signifie travailler à l’école).

C’est quoi ESCOL ?

L’équipe ESCOL (Éducation et scolarisation) s’efforce depuis de nombreuses années de comprendre comment se construisent les inégalités devant la réussite scolaire. Elle montre que la socialisation familiale n’est pas seule en jeu : malgré la bonne volonté des enseignants, les pratiques scolaires échouent souvent à réduire l’écart entre les élèves de milieu favorisé et les autres, et contribuent parfois à l’accroître. Cette équipe regroupe des enseignants-chercheurs et chercheurs associés exerçant pour la plupart à l’Université Paris 8 Saint-Denis ou à l’Université Paris-est Créteil – ESPÉ de l’Académie de Créteil. Les travaux menés dans le cadre de cette équipe visent pour l’essentiel à étudier et mieux comprendre le renouvellement des processus de production des inégalités sociales et sexuées en matière de scolarisation et d’accès aux savoirs et aux modes de travail intellectuel. Cette préoccupation – constante depuis la création de l’équipe en 1987 – est transversale à toutes les recherches, conduites par les enseignants-chercheurs ou par des étudiants de Master ou de Doctorat, et dont les cadres théoriques peuvent s’inscrire dans l’une ou l’autre des disciplines contributives des sciences de l’éducation, en particulier la sociologie, les sciences politiques, les sciences du langage, les didactiques des disciplines scolaires et la psychologie.

Voir le site www.circeft.org/ ?-Presentation-

Pour s’inscrire


- Envoyez-nous un mail (snu68@snuipp.fr) pour nous faire part de votre participation.
- La demande (Formulaire unique de demande d’autorisations absence) est à présenter un mois à l’avance à l’IEN (6 janvier 2017 dernier délai).

L’absence de réponse au plus tard 15 jours avant le début du stage vaut accord tacite.