Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2020-2021 

Imprimer l'article


Communiqué de presse intersyndical "École de la République : il y a urgence, nous devons agir"

Publié le: mercredi 14 octobre 2020

rien
rien

Ecole de la République

Communiqué de presse intersyndical

Paris le 13 octobre 2020

École de la République : il y a urgence, nous devons agir

La crise sanitaire que nous traversons engendre une crise économique et sociale dont on ne mesure pas encore toutes les conséquences. L’École n’échappe pas à cela et les élèves, les professionnels sont aussi touchés de plein fouet. Face aux incertitudes qui sont devant nous, nous affirmons qu’il faut investir dans l’Éducation. Dans ce contexte, l’augmentation programmée du budget de l’Éducation nationale ne suffira pas. Notre École a besoin d’un nouvel élan pour renouer avec la démocratisation et lutter contre l’accroissement des inégalités. Notre École a pour cela besoin d’être mieux soutenue pour permettre à tous et toutes d’acquérir les connaissances et qualifications qui assureront l’avenir de notre société. Et notre École a besoin à très court terme de mesures pour répondre efficacement à la crise sanitaire.

Nous, représentantes et représentants des personnels de l’Éducation nationale, des parents d’élèves et des élèves, posons le constat qu’aucun enseignement n’a été tiré de la première phase de la crise sanitaire que nous avons vécue au printemps dernier. Les mesures nécessaires n’ont pas été prises pour répondre à la dégradation rapide de la situation sanitaire dans une École déjà fortement secouée par des réformes nombreuses et profondes et fragilisée par un sousinvestissement matériel comme en personnels chronique. Les dispositions sont allégées à l’école, à l’heure même où des mesures plus contraignantes sont prises dans l’ensemble de la société il est nécessaire que ce soit accompagné de mesures protectrices.

En effet, notre volonté commune est bien d’alerter pour que l’École garde ses portes ouvertes et éviter, autant que possible, ce que personne ne souhaite : un nouveau confinement général avec à la clé une continuité pédagogique qui creuse les inégalités et ne peut remplacer le présentiel dans la durée, pour les apprentissages des élèves comme pour leur bien-être. Nous n’oublions pas que le confinement général passé a impacté fortement les élèves, dans leur scolarité comme dans leur vie sociale et plus encore les familles les plus fragiles et précaires.
Nos organisations, actrices de la démocratie scolaire, demandent un véritable plan d’urgence pour l’École avec des mesures immédiates pour assurer la sécurité sanitaire de tous et permettre les apprentissages à l’École. La nécessité d’organiser un environnement quotidien plus sûr, en terme sanitaire et qualitatif pour les élèves et les enseignants est un impératif pour notre pays et nécessite des moyens financiers et humains.

L’aménagement des établissements, des écoles et des services, la mise à disposition de lieux tiers comme leurs équipements, sont des impératifs et doivent pouvoir se coordonner dans les instances locales de l’éducation nationale sur la base d’une ligne budgétaire initiée nationalement. Cet aménagement doit favoriser la distanciation physique. Cela peut passer par l’installation de structures provisoires dans les établissements, ou l’éventuelle utilisation de lieux tiers dans le strict respect des principes de neutralité.

L’usage du masque, indispensable, pour assurer la protection de tous dans les espaces clos, a un impact sur la relation pédagogique entre élèves et enseignants et renforce le besoin de travailler avec des groupes réduits. La mise à disposition gratuite de masques pour les élèves, jetables comme lavables, est un élément fondamental d’une stratégie sanitaire réussie. Nous savons toutes et tous que changer de masque plusieurs fois dans une journée est un impératif, aux côtés du lavage des mains et de la désinfection des surfaces. Ces masques ont un coût financier certain et il s’agit bien à l’État de pouvoir garantir, sans stigmatisation, que tous les élèves en aient suffisamment à leur disposition chaque jour.

Nous réitérons notre demande d’une commission de travail expresse concernant les classes à examens. Notre plus grande inquiétude s’attache plus particulièrement au baccalauréat 2021. Dans la voie professionnelle, les enseignements ont été fortement amputés, impliquant des difficultés accrues de poursuite d’études et d’insertion pour les jeunes. De façon globale, il s’agit de redonner du temps et de la liberté pédagogique qui permettront à l’ensemble des équipes pédagogiques de construire collectivement un parcours adapté pour les élèves.
Enfin, nous défendons que la priorité est à la réduction des effectifs par le recrutement important d’enseignants et de personnels éducatifs, ce que le PLF 2021 ne permettra pas, en particulier dans le second degré.

Les prochains mois seront très difficiles sur les plans sanitaire, social, économique et inévitablement scolaire. Au-delà des impératifs de court terme, nous devons construire collectivement enfin des dispositifs de gestion de crise durable, anticiper différents scenarii. L’aménagement des espaces, des enseignements, l’accueil et l’accompagnement de tous les élèves s’inscrivent dans la durée. Nous, actrices et acteurs de l’École, représentantes et représentants des enseignants, parents et élèves, réaffirmons l’exigence d’une organisation repensée et concertée de l’École et demandons à être reçus collectivement dans les plus brefs délais.

Alors que le plan de relance du gouvernement ne prévoit pas l’investissement dans notre système éducatif, nous alertons solennellement sur la crise chronique que subit l’École. Cette crise sanitaire a jeté une lumière crue sur les inégalités scolaires qui pénalisent nos élèves issus des milieux sociaux les plus défavorisés. Alors que toutes les enquêtes montrent que la mixité sociale à l’école est un puissant levier de réussite scolaire, notre ministère est inactif sur ce sujet. Pourtant, il est urgent d’agir contre les inégalités à l’œuvre dans notre société.

La République a le devoir de ne laisser aucun enfant, adolescent ou jeune sur le bord du chemin. Démocratiser l’École exige, plus que des discours, des actes forts.

rien
Bulletin d’adhésion 2020-2021
A quoi sert une fiche du Registre de Santé et Sécurité au Travail (RSST) ?
Annuaires 2020/2021 DSDEN Rectorat
Les oubliés de la Hors Classe : le SNUipp-FSU 68 et le collectif RE RE RE écrivent à la DASEN
Et puis zut ! Je m’syndique !
Plus Jamais ça : 34 mesures pour un plan de sortie de crise
Indemnités transport en commun, vélo, covoiturage
Direction d’école : Le gouvernement revient à la charge sur le statut
Mouvement 2020 : Résultats partiels MàJ 15/06/20
Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats
Communiqué de presse FSU "Discours d’Emmanuel Macron : flou et autosatisfaction... De nombreuses questions restent sans réponse."
Annonces du Président et reprise au 22 juin : Toujours le flou...et la débrouille sur le terrain !
Guide des prestations interministérielles d’action sociale 2020
Rémunération et temps de travail des AESH : les organisations syndicales dénoncent un statu quo inacceptable
L’impossible promesse
Rentrée le lundi 22 juin - nouveau protocole et charge de travail des directrices et des directeurs
Organiser un déménagement d’école : protocole validé par le CHSCT le 7 février 2019
Le SNUipp-FSU défend les conseillers pédagogiques
Direction d’école : la carotte et le bâton ! Signez la pétition !
Pour une Ecole à la hauteur des besoins de la population : construire un plan d’investissement dans l’Education
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Du temps pour réussir la rentrée !"
Écoles accueillant un ou deux PES en 2020/2021
Postes bloqués PES pour la rentrée 2020 MAJ 18 JUIN
Direction d’école : une loi certes, mais tout reste à faire
Infos retraités / Spécial : premiers jours à la retraite en septembre 2020
Gestion des ressources humaines : Comment toucher le Fond ? Demandez votre "Open badge" !
Direction d’école : Un boulevard pour le Ministre !
Du temps pour la rentrée !!
Formation continue ASH
Communiqué de presse FSU "Autorisations spéciales d’absence liées à la parentalité : le jeu de bonneteau du gouvernement !"
Communiqué de presse commun "Une rentrée mal évaluée"
Direction d’école : après les annonces de Blanquer
Communiqué de presse FSU "L’égalité femmes/hommes est une urgence et une exigence sociale. La FSU attend des actes !"
Bonnes vacances 2020
Communiqué de presse commun "Le Conseil d’État interdit une nouvelle fois au gouvernement de fouler aux pieds la liberté de manifester"
Futurs PES : bien préparer sa rentrée !
Communiqué de presse FSU "Un remaniement !! Mais pour quels changements ?"
Communiqué de presse intersyndical "Il y a urgence sociale !"
Communiqué de presse FSU "Retraites, services publics : Des orientations qui inquiètent"
Communiqué de presse FSU "Rendez-vous salarial dans la Fonction publique : les masques sont déjà tombés, le gouvernement poursuit sa politique du givre."
Communiqué FSU suite à la réunion du 29 juillet 2020 au ministère de la transition écologique
CAPD Hors Classe du 14 octobre 2020
Guide "Carrière et Droits" 2020/21 : Nouvelles grilles indiciaires, rémunérations, indemnités...
Communiqué de presse FSU "Le ministre de l’Education Nationale ne prend pas la mesure de cette rentrée hors norme"
Une rentrée pas comme les autres
Se syndiquer est important mais pourquoi choisir le SNUipp-FSU ?
Gestion des personnels : l’équité et la transparence mises à mal
EVALUATIONS DE RENTREE
CHSCTMEN 27.08.2020
Nouveau protocole sanitaire au 26 août 2020
Réforme du CAPPEI : premier recul du ministère sur la diminution de la formation
Une rupture profonde s’impose !
CAPD classe exceptionnelle - 31 août 2020
CAPD du 31 août 2020
Pétition : Les évaluations nationales ne doivent pas avoir lieu
LDG promotion et valorisation des parcours professionnels
Démarche à suivre "COVID"
Plan de relance du gouvernement : ni social, ni écologique
Covid 19 : gestion des cas suspects dans les écoles
Rupture conventionnelle dans la Fonction Publique Actualisation au 02/09/20
Covid 19 : Personnels vulnérables
Directeurs d’école Fonctions et conditions de travail
Direction d’école Indemnité exceptionnelle de rentrée scolaire
L’oral titularisation remplacement de l’oral du CRPE
APPEL INTERSYNDICAL POUR LA JOURNEE DU 17 SEPTEMBRE
Des masques chirurgicaux dans les écoles pour protéger élèves et personnels
Les 25 et 26 septembre : partout dans l’action pour le climat et l’emploi
Covid 19 : ASA quatorzaine et garde d’enfant
Enseigner à l’étranger : Recrutements, détachements
Une rentrée dans le flou ! La FSU écrit au Ministre pour lui demander des comptes !
Compte-rendu FSU CHSCTMEN du 11 septembre 2020
Enseigner Hors de France : POSTES A L’ETRANGER, RECRUTEMENTS RENTREE 2021 POSTES D’EXPATRIES AEFE
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Après le « presqu’un mètre », le virus à sens unique"
Déclaration SNUipp-FSU au CSE du 17 septembre
Courrier intersyndical : liste complémentaire du concours de professeurs des écoles
Évaluations nationales et questions aux élèves sur le confinement : un coupable mélange des genres
Prime d’entrée dans le métier
Compte- rendu audience IA-DASEN du 24 septembre 2020
Mail du vendredi 25 septembre
Covid 19 : circulaires DGRH et DGAFP et nouvelle FAQ MEN
Communiqué de presse FSU "Urgence pour les services publics"
Réforme du CAPPEI Le SNUipp-FSU a porté, pour garantir le maintien de la formation, un projet plus ambitieux que celui du ministère.
CHSCTMEN extraordinaire - 25.09.2020
L’accident du travail (ou de service)
Communiqué de presse FSU "Allongement du congé paternité : Un premier pas vers plus d’égalité"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Enseignement en milieu pénitentiaire : Donner les moyens d’éduquer"
Communiqué de presse FSU "Rapport Vachey : la sécurité sociale à nouveau attaquée"
Déclaration liminaire de la FSU au CHSCTA du 4 septembre 2020
Déclaration liminaire de la FSU 68 au CHSCT extraordinaire du 29 septembre 2020
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 5 octobre 2020
Soutien intersyndical (CGT, FSU, Solidaires, UNEF et FIDL) à la marche nationale de Sans-Papiers
Des moyens pour les RASED : une urgence !
Communiqué de presse FSU "Séparatisme : entre ambiguïtés et obsessions"
5e risque/5e branche quelques explications
Stage Etats Généraux de l’Education Prioritaire
Communiqué intersyndical "Pas de jeunesse sacrifiée : droit au respect et à la dignité"
Communiqué de presse "Le sexisme n’a sa place ni dans les établissements scolaires, ni dans les universités, ni ailleurs"
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Direction d’école : maintenant il faut avancer !"
Une campagne de mobilisation pour les RASED !
Mail aux écoles du vendredi 9 octobre 2020
RIS "conditions de travail des CPC et des ERUN"
Communiqué de presse FSU "La FSU engagée pour le respect des droits syndicaux"
Formation en constellations : sans les étoiles
École Maternelle : quelles priorités ?
Projet de loi de finances pour 2021
Communiqué de presse FSU "Mineur-es isolé-es : stop aux insultes, soutien aux services de l’aide sociale à l’enfance (ASE)"
Direction d’école Priorité aux véritables urgences !
Ecole sous covid : des constats sans équivoque
Revalo et équipement informatique : le compte n’y est pas !
Listes nominatives et données personnelles : la règle c’est la non-transmission !
Enquête FSU sur le numérique éducatif
Masques : de nouveaux risques ?
Des moyens pour les RASED, une urgence !
Mail aux écoles du vendredi 16 octobre 2020
Congrès « Débuter dans le métier » ouvert aux stagiaires et aux T1
Communiqué de presse intersyndical "Formations « constellations » : nous exigeons le maintien du libre choix de la formation pour les enseignant-e-s."
Les délégué-es titulaires et suppléant-es FSU au CHSCT ministériel s’adressent au ministre au sujet des masques
Circulaire académique "Admission à la retraite à compter de la rentrée scolaire 2021 des personnels enseignants"
Conseil d’état personnels vulnérables ASA
Communiqué de presse FSU "Attentat de Conflans St Honorine : Un acte ignoble et révoltant"
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h