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Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie

Publié le: lundi 15 juin 2020

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Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie

Analyse du document publié par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale à l’occasion de la réouverture des écoles le 11 mai.

Ce Conseil, composé d’une vingtaine de membres, est placé auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et a pour objet d’apporter avis et conseils dans le domaine de l’Éducation nationale et de promouvoir la recherche scientifique sur les pratiques éducatives. Le CSEN a été installé par Jean Michel Blanquer. Il est présidé par le neuroscientifique Stanislas Dehaene.

La moitié de ses membres est issue des sciences cognitives tandis que des pans entiers de la recherche en sciences de l’éducation en sont absents, comme les didactiques disciplinaires ou la sociologie des apprentissages. Leur apport est pourtant fondamental pour identifier les déterminants des inégalités scolaires et agir contre eux.

Son indépendance politique est faible : une grande partie de ses membres sont proches de l’association « Agir pour l’école » et de l’Institut Montaigne. Les acteurs de l’école, enseignants comme formateurs, en sont les grands absents.

Ce document rédigé́ par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale début mai 2020, porte des recommandations pour le confinement (en cas de retour) et pour l’accompagnement de la sortie. Différents thèmes sont traités de façon très inégales : aider les élèves à prévenir et comprendre l’épidémie, assurer les fondamentaux comme la nutrition, le sommeil, la bienveillance et l’activité physique et d’autres, sur les pratiques pédagogiques favorisant l’autonomie et l’appui sur des ressources numériques dévoilent un projet que l’on retrouve dans la dernière partie : préparer le jour d’après.

Le SNUipp-FSU, à la lecture des éléments rapportés dans ces quelques pages, alerte sur la volonté du CSEN de se faire la voix de la politique éducative d’individualisation portée par Blanquer et de développer les outils numériques qui peuvent devenir un complément de la classe.

1- Aider les élèves à comprendre et prévenir l’épidémie.

Le CSEN recommande de consacrer du temps au sujet de l’épidémie.

Commentaire SNUipp-FSU : le principe ne fait pas débat. Sur la façon, il y a matière à réflexion. Cette épidémie conjugue un ressentie individuel avec un vécu collectif. C’est la dimension collective qui peut aider à mettre à distance le ressenti individuel. Le terme de « sérénité » est surement trop connoté et pas adapté. Justesse serait plus à propos.

Et les programmes ? « La nature exceptionnelle de la situation justifie peut-être de prendre plus de libertés dans leur interprétation, sans renoncer à̀ fournir à l’élève des bases solides de connaissances et de compétences utiles à tout moment de la vie. »

Commentaire SNUipp-FSU : ici c’est le « peut-être » qui surprend. Il est clair que le mantra « les programmes, rien que les programmes, tout le programme » va se heurter aux effets scolaires et psychologique de l’arrêt de l’école le 16 mars. L’organisation scolaire, l’alternance du présentiel et du distanciel tout cela va rendre non opératoire une référence « classique » aux programmes à la fois dans la mise en œuvre et dans la temporalité prévue pour les acquisitions. Ici les cycles sont précieux parce qu’ils permettent adaptation, souplesse et respect de l’enfant.

2- Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie

Aider l’élève à s’engager dans l’apprentissage :

• Piquer la curiosité

• Maximiser la motivation

• Annoncer le but

• Favoriser l’implication active

Commentaire SNUipp FSU : quelques rappels qui apportent peu et sont valables en général, indépendamment du contexte de l’école sous la pandémie.

• Aider l’élève à s’engager dans l’apprentissage

• Structurer le cours.

• Séparer les tâches

• Fournir modèles et aides.

• Maximiser l’attention, la concentration et la participation active.

• Engager tous les élèves.

• Minimiser les sources de distractions

• Soigner l’environnement de travail.

• Aider l’élève à structurer ses connaissances et à les consolider

• Expliciter et demander d’expliciter

• S’évaluer régulièrement pour faciliter la mémorisation. (Le QCM revient très souvent, or un QCM privilégie les réponses binaires. S’il peut avoir un intérêt de mobilisation des connaissances mémorisées et déclaratives, il ne permet pas de vérifier la compréhension sans parler des réponses « hasardeuses ») ;

• Fournir un retour sur erreur (feedback) approprié (Ici, plus la méthode est reliée à l’outil électronique réputé favorable à un feedback immédiat. Il est également lié à l’évaluation sans qu’on sache exactement de quel type d’évaluation on parle).

• Ne pas avoir peur de la répétition. ( Si la pédagogie, peut-être l’art de se répéter, une interprétation littérale aboutie aux méthodologies maltraitantes d’ »Agir pour l’école »)

• Multiplier les exemples

• Fournir des outils qui favorisent l’autonomie

• Créer des banques de problèmes

• Apprendre à s’auto évaluer et à réviser de façon active.

Le CSEN se propose de fournir aux élèves des outils de référence pour mesurer, par eux- même, leur vitesse et leur précision dans des compétences fondamentales de langage et de calcul. Battre son record devient alors, pour l’élève, un objectif ludique et motivant. Ces mesures pourraient inclure :

• Le temps de lecture des mots (nombre de mots lus à haute voix en une minute) (on retrouve les obsessions Blanquer/Dehaene)

• Le vocabulaire (vitesse et précision pour décider si un mot appartient ou non à la langue française)

• La détection des fautes d’orthographe

• Le calcul des tables de multiplication (pure mémorisation)

Commentaire SNUipp-FSU : il s’agit de nombreuses affirmations générales qui ne sont pas propres aux situations concrètes et inédites.

Le mot évaluation n’est jamais utilisé avec le sens précis qu’il peut avoir en contexte scolaire (diagnostique, formative ou sommative). La récurrence du QCM dans le propos général renvoie à une conception quantitative des savoirs et des connaissances.

La référence au numérique est sur représentée et par là éloigne le propos des pratiques réelles de la classe.

Les contenus scolaires évoqués renvoient à une école de la mémorisation, pas une école de la compréhension et du développement de l’esprit critique.

A-t-on besoin d’un Conseil Scientifique de l’Education Nationale pour cela ? De nombreuses assertions relèvent d’une connaissance basique en pédagogie. Il y a un côté infantilisant pour être gentil, voire insultant pour les enseignant-es.

3- Assurer les fondamentaux (nutrition, sommeil, activité physique, bienveillance)

On pourrait résumer les préconisations du CSEN à bien manger, bien dormir, bouger, et ne pas ajouter de stress au famille en donnant des mauvaises notes sur le travail ou en surchargeant les élèves de travail. Les enseignant.es n’ont pas attendu cette réflexion élémentaire pour se préoccuper du bien-être de leurs élèves et de leurs familles

4- Rechercher l’appui des ressources numériques.

La période du confinement a obligé les équipes et les familles à se tourner vers les ressources numériques. Il se réjouit de la mobilisation générale pour l’éducation et souhaite vivement le prolongement au-delà de la période de confinement. Il préconise à l’avenir un site unique et gratuit permettent aux familles de s’y retrouver dans un ensemble. Même si le CSEN rappelle que rien ne remplacera les interactions humaines, il rappelle que la crainte des écrans reposerait sur une confusion. L’outil en lui-même ne serait pas problématique mais cela dépendrait de sa durée d’utilisation et des contenus. Il présente l’intérêt potentiel de ces outils en complément de la classe :

• Compléter à la maison l’enseignement donné en classe

• Apprendre en autonomie

• S’adapter automatiquement aux besoins et aux rythmes de chaque enfant

• Maximiser l’attention, la motivation et la curiosité

• Proposer une pédagogie réfléchie et systématique

• Proposer une approche ludique des apprentissages qui dédramatise les erreurs

• Assurer un retour rapide et systématique sur les erreurs

• Engager 100% des élèves

• Favoriser l’automatisation des apprentissages en y revenant tous les jours

• Maintenir le lien social à distance et permettre l’apprentissage à plusieurs.

Le CSEN précise que seule l’expérimentation contrôlée permet de vérifier qu’un outil pédagogique fonctionne. Il souhaite qu’une recherche soit effectuée dans les années à venir et il publiera prochainement des recommandations sur les types de recherche translationnelle qui ont leur place dans l’éducation, les différents niveaux de preuves qu’ils apportent et leurs enjeux éthiques et pratiques. Mais dans l’urgence actuelle, il a créé une page de recommandations de ressources numériques qui ont au moins en partie fait leurs preuves et qui seront très prochainement en ligne sur le site du CSEN.

Commentaires SNUipp-FSU : le confinement a obligé les équipes à s’emparer des outils numériques. Elles ont dû par leurs propres moyens rechercher, analyser une multitude de ressources et à faire des choix seules, puisque l’éducation nationale ne proposait que peu d’aide, mise à part la classe virtuelle par le CNED. En vue d’un futur confinement, un site qui répertorie ces différentes ressources peut être sans aucun doute un appui pour les enseignant.es. Mais ces ressources ne peuvent pas être généraliser pour l’école hors confinement. Au vu des propos du CSEN, on peut extrapoler et s’inquiéter sur le cadre car rien n’est précisé : utilisation en cas d’enseignant.e absent ?

5- Préparer le jour d’après

Le CSEN voit le jour d’après à l’aune d’évaluations, et de réorganisation du numérique pédagogique. Il se fait la voix de JM Blanquer, qui ne parle que d’individualisation. Il demande une évaluation rigoureuse pour évaluer les conséquences positives ou négatives des changements introduits afin de préparer le jour d’après. Mais de quel jour d’après parlons-nous ? De la rentrée de septembre ? Ou d’une nouvelle école qui pointe son nez ?

  Mesure les conséquences scolaires du confinement : par une enquête « rigoureuse », qualitative et quantitative (questionnaire adressé aux familles, aux enseignant.es et aux élèves les plus grands) afin de rechercher des pistes d’amélioration. Cette enquête porterait sur :

• Le temps quotidien d’apprentissage

• Les capacités de connexion des familles et le % d’élèves déconnectés

• Le % de chaque niveau qui a continué à bénéficier d’un lien direct avec l’enseignant.e (il semblait que les recteurs avaient déjà les chiffres. Ont-ils été donnés de façon aléatoire ?)

• La forme de ce lien

• Le taux d’utilisation quotidienne des outils tel que Lumni, France 4….

• Le degré de satisfaction, les difficultés, les bugs rencontré.es…

• Les perturbations du sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique…

Le CSEN demande à la DEPP d’approfondir les évaluations de septembre pour les élèves de CP, CE1, 6è et secondes afin de mesurer les conséquences du confinement sur la scolarité, et l’efficacité des outils et des efforts déployés.

  Réorganiser le numérique pédagogique : le CSEN parle d’un « bouillonnement de créativité numérique ». mais a relevé le manque d’équipement numérique et de coordination interacadémique. Il souhaite que les Assises du numériques, devant se dérouler en novembre 2020 travaillent sur les points suivants.

Pour les cadres et responsables du numérique à l’éducation nationale :

• Comment assurer dans chaque école, y compris en maternelle, la présence et la maintenance d’équipements (tablettes) en nombre suffisant pour que tous les enfants à besoins (dyslexiques, dyscalculiques, dyspraxiques) puissent bénéficier de logiciels adaptés.

• Comment mieux coordonner les achats, les collectivités locales n’ayant pas forcément toutes les mêmes ressources) ;

• Comment assurer le déploiement rapide d’un logiciel qui a fait ses preuves, à l’ensemble des académies ;

• Comment assurer la veille scientifique et la formation continue de ses outils ;

• Comment privilégier les outils de basses technologies tels que le téléphone portable, plus disponible dans les familles que l’ordinateur ou la tablette.

Pour les familles :

• Comment préserver au-delà de la période de confinement le lien direct qui s’est établi entre senseignant.es et familles. Impliquer les familles et prolongement de l’éducation scolaire par des activités à la maison constitue des facteurs de réussite scolaire.

• Comment mettre à disposition un canal numérique et gratuit, ouvert à toutes les ressources éducatives. Pour la société :

• Comment préserver la mobilisation de toute la société pour son école, avec tous les mêmes acteurs qui se sont mobilisés pendant le confinement : musées, éditeurs de livres et de jeux, télés, radios…evaluer ces créations et les mettre à disposition de tous.

• Comment tirer toutes les leçons de l’accueil préservé des enfants de soignant.es.

Commentaires SNUipp : ces réflexions sur les outils numériques en vue d’une nouvelle situation de confinement peuvent faciliter le travail des enseignan.tes et des familles. Mais leur utilisation pour compléter le travail fait en classe ne peut se concevoir. L’enseignement doit rester la possession des enseignant.es. Nous sommes loin du service public d’éducation qui donne le même accès à toute et tous. Qui s’emparera de ces outils ? Celles et ceux qui ont la volonté de faire bachoter leur enfant à domicile et non les familles les plus démunies en informations, en matériels. Quant à la réflexion sur l’accueil des enfants de soignants, on voit percer une volonté d’accueillir bien au-delà du SMA que nous contestons déjà.

Pour le SNUipp-FSU, ces préconisations sont à prendre avec la plus grande prudence, car le CSEN utilise la période très particulière du confinent et le développement de pratiques pédagogiques exceptionnelles pour les généraliser dans le futur.

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Interpellation des IEN de Mulhouse
Paul DEVIN (secrétaire général du SNPI-FSU) « Nous pouvons tenter une garderie de grande qualité »
Réouverture des écoles : la responsabilité des directeurs et directrices ne peut être engagée
Maurice Danicourt : Un haut fonctionnaire parle …
Titularisation des stagiaires 2019-2020
Compte-rendu de l’audience avec l’IA-DASEN suite au dépôt d’une alerte sociale
L’observatoire du métier enseignant : un outil syndical au service de l’expression de la profession
AESH : des précisions pour la reprise
Mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Modifications des dispositions relatives au congé parental et à la disponibilité
COVID 19 : quid des RDV de carrière en suspens ?
Et un cinquième CHSCTA pour RIEN !
Courrier unitaire adressé au premier ministre sur les salaires dans la fonction publique
Prime Covid : diviser pour mieux régner ??
Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école : ne pas céder au chant des sirènes !
Communiqué de presse FSU "Santé, perte d’autonomie, protection sociale : tout doit changer... en mieux !"
Intervention de la FSU sur la formation
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras"
Communiqué de presse FSU "Après l’urgence sanitaire... l’urgence sociale !!"
Reprise : La magie ou le réel ?
Garde d’enfant en travail à distance : possibilité reconduite le 3 juin par le ministère de l’Éducation nationale
Les changements induits par la nouvelle phase de déconfinement au 2 juin
Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables !
Tableau récapitulatif des contingents académiques de promotions à la classe exceptionnelle 2020 pour les corps des PE et des PSYEN
Communiqué de presse SNUipp-FSU national : Les enseignants sont bien là
LSU ou pas LSU ?
Le mardi 16 juin toutes et tous mobilisé-es pour la santé
Direction et fonctionnement d’école : contrer un projet à marche forcée !
Soirée de l’EPS on line : Le 2S2C un ami qui nous veut du bien ?
Bilan de fin d’année des grandes sections
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 11 juin 2020
Communiqué de presse FSU "Mobilisations antiracistes : la FSU engagée"
« Le concours et après » 2020
Communiqué de presse SNUipp-FSU national : AESH, les poches vides comme ultime mépris !
POUR NOTRE SANTÉ : MOBILISONS NOUS LE MARDI 16 JUIN 2020 !
Communiqué de presse FSU "Rapport de la cour des comptes relatif aux médecins et personnels de santé scolaire : Une logique archaïque, prescriptive et une aubaine pour les fossoyeurs du service public !"
La liberté de manifester enfin déconfinée !
Mouvement 2020 : 2ème phase !
Circulaire DSDEN 68 : 3ème appel à candidature sur postes spécifiques et directions vacantes
Visioconférence du 15 juin avec le ministère
Prime COVID-19 en académie
Tour de passe-passe sur les postes
Rapport sénatorial : « Mettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école »
La FSU quitte le CHSCTM
Les PsyEN dans le collimateur de la cour des comptes dans son rapport : « les médecins et les personnels de santé »
Injonctions pédagogiques, quelle réalité, quelles limites, ... ?
Direction d’école : oui il y a urgence, mais pas à n’importe quel prix !
Reprise du 22 juin, le point sur les textes
Circulaire DSDEN 68 : 4ème appel à candidature sur postes spécifiques et directions vacantes
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Ecole primaire, des moyens pour réussir !"
Entrevue avec l’IA-Dasen du 8 juillet 2020
Triste anniversaire de la loi TFP (Transformation de la fonction Publique)
Un an après le suicide de Christine Renon, où en est-on ?
 
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Ver 15/03/2007
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