sg sd

Accueil du site
Les nouveautés

Accès par thèmes

Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Couleurs d’école

Communiqué de Presse FSU68 : Une crise sanitaire grave qui révèle les effets catastrophiques des politiques d’austérité et du libéralisme

Publié le: mercredi 25 mars 2020

Communiqué de presse de la FSU 68

Lors de son allocution du 12 mars dernier, Emmanuel Macron a loué l’Etat-Providence et promis un changement de cap politique, estimant que certains « biens et services sont trop précieux pour être soumis aux lois du marché ». Dix jours après, ce discours résonne avec cynisme. Les hommages appuyés du gouvernement aux « blouses blanches » ne sauraient faire oublier sa responsabilité dans la crise sanitaire. Les politiques d’austérité, menées par les gouvernements successifs depuis Sarkozy ont conduit à la fermeture de 15 % des lits en soins intensifs ainsi que celle de 4712 lits. Les personnels soignants qui alertent depuis 2 ans le gouvernement sur la crise de l’hôpital public sont épuisés, et le matériel nécessaire fait encore défaut, à commencer par les masques et les combinaisons de protection qui sont actuellement donnés par des entreprises haut-rhinoises dans un formidable élan de solidarité. Si le Président veut soutenir les soignants, qu’il abandonne le modèle basé sur des performances managériales ; l’hôpital public ne saurait se résumer à un processus de production de soin !

Qu’il s’occupe de trouver du matériel dont les soignants de Mulhouse et du département manquent encore cruellement au lieu de leur prendre du temps et de les déranger dans leur travail. Ici, nous n’avons pas les moyens de se pavaner, nous n’avons pas le temps de faire de beaux discours, nous agissons, nous soignons !

La FSU exprime sa solidarité et son total soutien aux personnels soignants ainsi qu’à tous les autres salarié.es obligés de travailler de jour comme de nuit au péril de leur santé et de leur vie.

Le gouvernement doit être à la hauteur de la gravité de la situation qu’il a lui-même contribué à générer.

CP FSU E Macron
Couleurs d’école août 2019
Couleurs d’école novembre 2019
Mobilisation contre le démantèlement du réseau Canopé : signez la pétition !
Évaluer le montant de sa pension
mail aux écoles du mardi 11 février 2020
AESH, les grand.es oublié.es de la conférence nationale du handicap
Retraites : un projet à retirer
Elèves à besoins particulier et burnout chez les enseignants
« Ma classe à la maison » : une continuité « scolaire » mais pas pédagogique
Le 8 mars 2020:Ensemble pour exiger l’égalité professionnelle et le retrait de la réforme des retraites
Retraites au 49.3 : TOUS EN GREVE LE 31 MARS !!
PROTECTION DES PERSONNELS ET ENFANTS DES SOIGNANTS
Situation sanitaire : les agents de la Fonction publique exigent des réponses
Face à l’épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger
Éducation Nationale et Enseignement supérieur : ne pas jeter d’huile sur le feu
Propos inacceptables de la porte-parole du gouvernement
Demande de reconduction de la circulaire mouvement intra départementale du 20 mars 2019
COVID-19 INFOS : la FAQ du SNUipp-FSU pour répondre aux questions que vous vous posez
Carte scolaire et dotation complémentaire : encore un effort Monsieur le Ministre !
Refus de Temps partiel sur autorisation : utilisez votre droit de recours

Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse