sg sd

Accueil du site
Les nouveautés

Accès par thèmes

Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Couleurs d’école

Face à l’épidémie, la mobilisation de tous les personnels de la Fonction publique doit être reconnue, rien ne doit les mettre en danger

Publié le: mardi 17 mars 2020

Communiqué de la FSU

De nouvelles mesures ont été annoncées lundi soir par le Président de la République.

Le secrétaire d’État à la Fonction publique a réuni les organisations ce lundi matin pour décliner, dans la Fonction publique, le renforcement des mesures pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus, vous trouverez le compte rendu de cette réunion sur le site de la FSU https://fsu.fr/.

La FSU est intervenue pour rappeler l’importance du service public, la nécessité de concilier continuité du service public, protection des agents et respect de leurs droits.

La non-application du jour de carence et la prorogation de tous les contrats arrivant à terme doivent être la règle. À cette heure, les réponses du secrétaire d’État ne sont pas satisfaisantes.

La FSU exige que les personnels contractuel-les et vacataires puissent voir leur contrat prolongé, et qu’aucun personnel précaire ne reste sans traitement.

Dans cette période difficile, les agent-es de la Fonction publique sont particulièrement mobilisées, leur engagement et leur disponibilité dans l’effort collectif sont importants et ce malgré les difficultés matérielles qu’ils et elles rencontrent pour faire correctement leur travail.

En outre, les activités nécessitant la présence physique des agent-es dans les services doivent être réduites au strict nécessaire et impérativement assorties du matériel, avec les protections adéquates.

La FSU demande à toutes les directions des services et des agences de l’État, ainsi qu’aux directions des collectivités territoriales, d’organiser les continuités de service indispensables en faisant prévaloir le principe de précaution face à l’épidémie pour les agent-es comme pour le plus grand nombre.

La FSU demande que soient effectivement appliquées aux agent-es les recommandations en matière de limitation des déplacements et de contacts, de limitation drastique des réunions, de recours généralisé au télétravail et, quand leur présence est requise, que toutes les protections soient mises en œuvre.

Conscient-es de leurs responsabilités, les personnels mettent tout en œuvre pour assurer la continuité du service public avec les outils dont ils et elles disposent.

Les personnels volontaires répondent en particulier à la nécessité d’accueillir les enfants des personnels soignants et médico-sociaux qui ne disposeraient d’aucune solution de garde. Cependant, ils doivent bénéficier des protections nécessaires (masques, etc).

Il est en revanche irresponsable d’exiger encore la présence des personnels dans les services hors situations nécessitant absolument une présence physique.

La FSU demande que les CHSCT soient réunis à distance à tous les niveaux pour prendre en compte toutes les situations et pour une gestion rapide et collective des urgences.

Les Lilas, le 16 mars 2020

Couleurs d’école août 2019
Couleurs d’école novembre 2019
Mobilisation contre le démantèlement du réseau Canopé : signez la pétition !
Évaluer le montant de sa pension
mail aux écoles du mardi 11 février 2020
AESH, les grand.es oublié.es de la conférence nationale du handicap
Retraites : un projet à retirer
Elèves à besoins particulier et burnout chez les enseignants
« Ma classe à la maison » : une continuité « scolaire » mais pas pédagogique
Le 8 mars 2020:Ensemble pour exiger l’égalité professionnelle et le retrait de la réforme des retraites
Retraites au 49.3 : TOUS EN GREVE LE 31 MARS !!
PROTECTION DES PERSONNELS ET ENFANTS DES SOIGNANTS
Situation sanitaire : les agents de la Fonction publique exigent des réponses
Éducation Nationale et Enseignement supérieur : ne pas jeter d’huile sur le feu
Communiqué de Presse FSU68 : Une crise sanitaire grave qui révèle les effets catastrophiques des politiques d’austérité et du libéralisme
Propos inacceptables de la porte-parole du gouvernement
Demande de reconduction de la circulaire mouvement intra départementale du 20 mars 2019
COVID-19 INFOS : la FAQ du SNUipp-FSU pour répondre aux questions que vous vous posez
Carte scolaire et dotation complémentaire : encore un effort Monsieur le Ministre !
Refus de Temps partiel sur autorisation : utilisez votre droit de recours

Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse