Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2019 2020 

Imprimer l'article


ENSEIGNEMENT À DISTANCE, TRAVAIL HORS LA CLASSE & CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Publié le: lundi 9 mars 2020

rien
rien

ENSEIGNEMENT À DISTANCE, TRAVAIL HORS LA CLASSE & CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Les écoles et établissements du Haut-Rhin sont fermés pour 2 semaines.

Depuis vendredi et suite à l’annonce du 1er ministre de la fermeture de toutes les écoles et établissements scolaires du Haut-Rhin, les informations officielles départementales ou nationales arrivent au compte-goutte et sont parfois même contradictoires.

Il aurait été beaucoup plus opportun pour les personnels d’apprendre cette annonce avant le départ des élèves vendredi. Les directeurs-trices auraient pu prévenir directement les familles. Ce n’est pourtant pas ce qui a été fait, et certains IEN se sont autorisé.es à prendre contact avec les directeurs-trices sur leur téléphone portable le soir jusque très tard !

Les demandes de l’administration et des IEN du Haut-Rhin :

Les demandes exprimées par l’administration départementale en matière de ce que le ministre considère comme de la « continuité pédagogique » sont, parfois, non règlementaires et donc soumises à l’accord de la directrice ou du directeur ainsi que des adjoint-es de l’école. Suis-je obligé-e d’appeler les parents ? Non

Suis-je obligé-e d’ouvrir un espace « ma classe virtuelle » sur le site du CNED ? Non

Suis-je obligé-e de me déplacer sur mon école pour y apposer une affiche avant lundi matin ? Non

Suis-je obligé-e de constituer des listes (mails, téléphones de parents…) en dehors de tout cadre réglementaire et de la réglementation en vigueur en matière de respect des données à caractère personnel (RGPD,…) ? Non

Suis-je obligé-e de répondre à toute heure du jour et de la nuit à mon IEN ? Pas du tout

Notre travail est, depuis des années, dégradé, rappelons-nous le suicide de notre collègue Christine Renon. Il n’est plus possible de compter uniquement sur la « conscience professionnelle » de directrices-directeurs et adjoint-es très largement investi-es pour pallier les manques de l’administration :

Où est la continuité pédagogique rabâchée par le ministre depuis une semaine quand un-e enseignant-e est absent-e une semaine sans être remplacé-e ? Ou quand les Brigades ont vu leur remplacement arrêtés pour être envoyés en catastrophe sur une autre école ?

Où est l’administration quand des enseignants sont victimes de conflitsqui atteignent leur paroxysme - avec des parents, des élu-es...- et restent sans assistance ? Les collègues aimeraient bien recevoir des SMS de soutien ou être appelé-es…

Où est l’administration quand certaines écoles ne sont pas encore dotées de savon et de solutions hydroalcooliques, même ce vendredi en pleine épidémie ?

Où est l’administration quand, dans certaines écoles, il n’y a qu’un ordinateur (vétuste) pour plus d’une dizaine de collègues, et dans d’autres pas de connexion internet ?

Où est l’administration quand les collègues souhaitent une vraie formation, notamment pour savoir enseigner à distance le cas échéant ?

Où est l’administration quand les délégué-es des personnels réclament depuis plusieurs années une médecine du travail ?

Où est l’administration quand les délégué-es du personnel ne cessent de remonter les doléances des collègues qui sont souvent les mêmes ( manque de reconnaissance, injonctions dénuées de sens, injustes …) ?

Les personnels de l’éducation nationale, et particulièrement du premier degré, n’ont reçu aucune formation généralisée sur la mise en place d’ENT ou de blogs de classe. Lorsque ces derniers sont déjà mis en place, ils le sont très généralement dans le cadre d’un projet de classe ou d’école afin d’y associer les familles et limiter la fracture numérique. Mais il n’y a pas d’obligation à mettre en place ces outils « en catastrophe » et « en se débrouillant tout seul ».

Les personnels de l’éducation nationale n’ont jamais reçu de dotation financière ou de matériel afin de s’équiper en informatique et en connexion internet. Il ne peut donc rien être imposé à distance aux personnels sur ces aspects.

Les personnels de l’éducation nationale ont eux aussi des enfants qui n’iront pas à l’école pendant 15 jours et donc doivent aussi s’en occuper et seront donc très occupés chez eux aussi.

Plus généralement, nous invitons les personnels à la prudence. Les inégalités sociales qui traversent l’école et notre pays sont importantes, et l’usage du numérique du numérique en est une illustration.

Vous le savez, toutes les familles de votre école ou de votre classe sont différentes du point du vue de leur origine sociale et donc de leur capital culturel.

La réussite scolaire n’échappe pas à la règle, tout comme l’accès au numérique…

Des inégalités sociales renforcées

Comme tout travail scolaire réalisé à la maison, le dispositif en ligne « Ma classe à la maison » renforce les inégalités scolaires fondées sur les inégalités de ressources économiques, éducatives et culturelles des familles.

Le dispositif se confronte à la problématique générale de la « fracture numérique » : il suppose un équipement informatique complet (PC + imprimante), une connexion haut débit pour les activités interactives et un espace de travail propice à la concentration de l’enfant, plusieurs heures dans la journée, ce qui n’est pas possible dans les logements les plus modestes.

Avez-vous-compté le nombre de familles de votre classe ou école qui disposent d’une adresse mail valide ? Et qui la consultent régulièrement ?

Les procédures d’accès à la plateforme et d’utilisation des modules supposent une bonne maîtrise du français écrit et des ressources avec lesquelles seules les classes moyennes et supérieures sont conniventes. Aucune consigne n’est disponible sous forme orale, ou dans d’autres langues pour les parents non francophones.

Les impressions sont très importantes (environ deux cents pages et plus au cycle 3). Les livrets devraient être imprimés par l’institution pour être mis à disposition des familles.

D’autres questions se posent :

Comment les familles qui ont plusieurs enfants scolarisés peuvent s’organiser ?

Comment faire quand l’ordinateur n’est pas dans une pièce calme permettant la concentration ?

Pensons-nous sérieusement qu’il est possible d’apprendre, dès la maternelle, à distance et derrière un ordinateur ?

La réponse de notre administration nous rend perplexe : nous connaissons ces problématiques et nous envisageons une correspondance papier ! (Qui va payer ?)

L’ensemble des ressources proposées est particulièrement fourni et peut décourager les parents qui maîtrisent le moins la langue écrite.

Aucune aide méthodologique n’est proposée pour l’articulation des différents supports (cahiers, activités interactives, livres numériques), ce qui suppose également un usage expert, réservé aux familles qui maîtrisent les codes de l’école.

Un accompagnement pédagogique qui ne va pas de soi

Le déroulé des activités suppose la présence d’un tuteur, idéalement adulte auprès de l’élève qui réalise les activités. Cela pose la question de la disponibilité de l’adulte, et de la mise en œuvre des dispositifs de compensation financière des jours consacrés à la garde des enfants. Si l’indemnisation est garantie pour les salarié-es, qu’en est-il pour les travailleurs et travailleuses précaires, intérimaires, rémunéré-es à la tâche, etc ?

Les consignes données aux tuteur-tutrice font référence à un registre pédagogique, là encore fortement discriminant sur le plan du capital culturel (« faire émerger les souvenirs de l’activité », « prolongements », etc.).

De manière générale, la substitution du parent profane à l’expert pédagogique qu’est l’enseignant-e pose problème, en termes de reconnaissance de la professionnalité enseignante, et de banalisation de l’idée selon laquelle n’importe qui pourrait enseigner. C’est évidemment un leurre car le repérage de ce qui fait obstacle aux apprentissages, des erreurs types impliquant telle ou telle remédiation (notionnelle ou méthodologique), de l’équilibre entre étayage et dés-étayage relèvent bien de l’expertise pédagogique de l’enseignant-e.

Les interactions entre des élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs apprentissages et des parents démunis du point de vue de l’intervention pédagogique ont toutes les chances d’occasionner malentendus, tensions et in fine dévalorisations de l’image de soi des enfants (en « échec ») et des adultes (incapables de proposer une aide).

Personne ne pourra remplacer le professeur ! Nous demandons au ministère d’arrêter de faire penser le contraire à une opinion publique et médiatique éloignée de notre réalité.

Aucune adaptation

Outils et progressions sont proposés sous une forme unique, sans différenciation envisagée, ni adaptation aux élèves à besoins éducatifs particuliers, par exemple les élèves dyspraxiques ne bénéficient pas d’un carnet de bord spécifique (celui-ci étant particulièrement chargé visuellement).

La progression est évidemment « théorique », certaines activités d’entraînement peuvent confronter l’élève à des notions qui n’ont pas été découvertes en classe ou insuffisamment maîtrisées.

Pour conclure...

Où est la réflexion sur les rapports à l’écran et particulièrement des jeunes enfants quand les autorités sanitaires invitent les familles à la prudence sur l’utilisation du numérique pour les plus jeunes ?

De manière générale, la continuité pédagogique peut-elle être assurée hors la classe ?

Rien n’est moins sûr, tant elle est dépendante des grandes disparités des réalités sociales et culturelles des familles et de leur rapport à la culture scolaire (suivant que les enfants ont, pour reprendre les concepts de Lahire, des « vies augmentées » ou « diminuées ») et privée de l’expertise professionnelle enseignante. Plutôt que de faire la classe à la maison, ne serait-il pas plus profitable pour les enfants et leurs familles, dans un contexte sanitaire qui peut être anxiogène, de mettre entre parenthèses le temps de l’école et privilégier les activités éducatives (se promener, jouer, bricoler, cuisiner, etc).

Face à une situation exceptionnelle qui nécessiterait l’utilisation à grande échelle de l’enseignement à distance, Jean Michel Blanquer sur ce sujet comme sur d’autres devrait faire preuve de plus de mesure. Si l’on peut parler de "continuité scolaire" il est abusif de parler de "continuité pédagogique". C’est un peu comme si on expliquait que des cahiers de vacances peuvent remplacer des enseignant-es.

Notre Ministre voudrait faire croire à l’opinion publique que dès lundi matin l’enseignement à distance sera enclenché. C’est encore un leurre, dans ce cas pour masquer le manque d’anticipation.

Cher-es coll-ègues, soyons prudent-es.

Refusons les abus.

Ne nous laissons pas maltraiter pour compenser les manquements de l’Institution.

Dans chaque équipe, concertons-nous avant de prendre des décisions !

Saisissez le SNUipp-FSU en cas de problème !

rien
Permutations rentrée 2020 : e dossier
Rendez-vous de carrière et Appréciation Finale : les modèles de recours
Modalités de reclassement d’échelon des professeurs des écoles stagiaires nommés au 1er septembre 2019
Votes internes FSU et SNUipp-FSU
La FSU 68 et le SNUipp-FSU 68 engagés dans l’action !
Des RIS, des RIS, des RIS
Formation continue pendant les « périodes de vacance des classes »
ISAE pour les DACS : première bataille gagnée par le SNUipp-FSU
MOBILISATIONS POUR LE CLIMAT 20 ET 21 SEPTEMBRE
Liste arrêtée des cités éducatives
Compte-rendu du CTM du 17 septembre 2019 Déclaration FSU - Points concernant le 1er degré
La retraite par points : ça fait mal aux PE !
Courrier d’alerte sur le manque d’AESH : le SNUipp-FSU 68 s’adresse à la Rectrice
Un ministre ne doit pas instrumentaliser la laïcité
Appréciation finale Rendez-vous de carrière
Un drame et des questions
Rendre hommage à Christine RENON
Rendre à Christine Renon l’hommage qu’elle mérite
INSCRIPTIONS A LA SESSION 2020 DU CAPPEI (CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE AUX PRATIQUES DE L’EDUCATION INCLUSIVE)
COMMUNIQUÉ INTERPRO SUR LA RÉFORME DES RETRAITES
Plus jamais ça !
En mémoire de Christine Renon...obsèques du jeudi 3 octobre
Mercredi 9 octobre 2019 à Mulhouse : Soutien aux décrocheurs
Mails aux écoles du vendredi 4 octobre 2019
Madame la Rectrice, souhaitez-vous museler les Comités d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail ?
Gestion rénovée des pensions de retraite : droit à l’information, rectification des données, demande de retraite
17 octobre : Journée mondiale du refus de la misère 2019 « ENGAGEZ-VOUS POUR MES DROITS ! »
Direction d’école et souffrance au travail : Alerte sociale déposée par l’intersyndicale
POUR LES RETRAITÉ.ES L’AUSTÉRITÉ CONTINUE
Avis d’ouverture au CAFIPEMPF - session 2020
Ouverture Concours certification complémentaire des enseignants-Inscriptions au CAFIPEMF -session 2020
Revaloriser les salaires des personnels de l’Éducation : urgence !
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 11 octobre 2019
Indemnité GIPA « garantie individuelle du pouvoir d’achat » 2019
ISAE pour les DACS : le ministère utilise la manière forte et montre son mépris des personnels
#IlsSontOùNos300€ ?
« Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et CE1 »
RIS Direction et fonctionnement de l’école
Des Droits pour les peuples et des règles pour les multinationales
Mail aux écoles et aux collègues du mardi 15 octobre 2019
Retour des documents : PPMS mis à jour, enquête flash et RETEX
Mulhouse : les écoles « orphelines » (EM porte du miroir et EE Kléber) doivent intégrer l’éducation prioritaire
Congrès départemental de la FSU68 jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019
Le 6 novembre : partout, dénonçons les conditions de travail dégradées des personnels
Observatoire du métier enseignant
Les retraites, un choix de société !
Observatoire du métier enseignant
Qui pose le problème des accompagnatrices voilées ?
Retraites : comprendre la réforme Macron, lutter avec la FSU pour développer les solidarités
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 4 novembre2019
Assurance chômage : Réforme inacceptable pour la FSU !
Evaluations CP-CE1 : un moment historique ?
Education prioritaire : Besoin d’ambition !
Création des contrats de préprofessionnalisation au bénéfice des assistants d’éducation
5 Décembre 2019 : Tous en GREVE !! 113 écoles fermées !
Permutations Rentrée 2020 : Le calendrier
souffrance au travail : lettre à Christine
Direction et fonctionnement d’école : Point sur les réunions de circonscription directeurs-trices-IEN
Direction et CTM du 13 novembre : Quand on a que des mots...
Direction d’école (questionnaire ministériel) : pour quoi faire ? qu’en faire ? décryptage
PE ex-instit et retraite : comment garder le bénéfice de la limite d’âge ?
DSDEN 68 circulaires : Affectation sur poste adapté des enseignants du premier degré – Rentrée scolaire 2020
Réforme des retraites : quelques bonnes raisons de faire grève le 5 décembre
mail du vendredi 15 novembre 2019
Dis quand traverseras-tu ? - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
Communiqué intersyndical : NOUS NE SIÉGEONS PAS AU CONSEIL COMMUN
Marchons contre les violences sexistes et sexuelles le samedi 23 novembre 2019
Direction d’école : encore loin du compte
Changement de département rentrée 2020
Education prioritaire : Rapport « Mission territoire et réussite » Azéma-Mathiot
mail du vendredi 22 novembre 2019
Réforme des retraites : la remise en cause des droits non contributifs
Direction d’école : pour des mesures ambitieuses
Rapport du COR : un prétexte pour des mesures régressives avant même la retraite par points
Laïcité à l’école : quelques rappels
Le 5 décembre en grève et dans la rue
Direction d’école : le SNUipp FSU 68 écrit à la DASEN
Circulaire : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2020
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 28 novembre 2019
Grève retenue sur salaire et arrêt Omont
Lancement pétition « Pas de mise en place de la réforme de la forma-tion des enseignant.es à la rentrée 2020 ! »
La FSU dénonce la suppression de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement.
La réforme des retraites pénalisera encore plus les femmes
La maternelle que nous voulons
SNPI-FSU Revue n°109 (septembre 2019) Éducation prioritaire
Guide CHSCTA Alsace "Harcèlement au travail"
5 décembre : Les AESH n’ont pas à être réquisitionné.es pour le service minimum !
Protocole de traitement d’une alerte suicidaire (CHSCTA Alsace)
Remontée du tableau d’émargement "absence de service fait" à compléter suite à une grève
Déclaration d’intention de faire grève reconductible
Lundi 27 janvier 2020 Stage : Ecole et migrations - Accueillir les enfants d’ailleurs
Déclaration d’intention de faire grève
Grève : tableau de remontée de services faits ou non faits
réforme des retraites : continuons l’action
Après le 5 décembre : déterminé·es pour gagner !
Réunion intersyndicale au sujet de la direction avec la DASEN
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 9 décembre 2019
Manifestation du 10 décembre 2019
EMR (Équipe Mobile Ressources)
Trois guides pour aider les personnels à adopter les bons réflexes en cas d’agression ou de plainte
Retraite : des annonces qui renforcent la détermination des enseignant-es
Promesses de noël sur les retraites = Arnaques
Si vous avez envoyé votre déclaration mais que vous n’avez pas fait grève
Réforme des retraites : Stage syndical le jeudi 6 février 2020
Journée massive de grève et de manifestation : mardi 17 décembre
Stage de formation syndicale : le travail contrarié de la direction d’école
mail aux écoles du vendredi 13 décembre
Réforme des retraites : mobilisons-nous massivement mardi 17 décembre
Circulaire : demande de disponibilité, de congé de non-activité, de congé parental, de détachement - année scolaire 2020/2021
Manifestation du 17 décembre et sa suite le samedi 21 décembre
Dotations académiques Rentrée 2020 : Vague de froid attendue !
Jour de carence, modification : non application du jour de carence aux congés de maladie ordinaire des collègues ayant déclaré leur état de grossesse.
INTERPRO DU 17 DECEMBRE ET RENCONTRE AU MEN SUR LES COMPENSATIONS
Il est urgent de reconnaître professionnellement les AESH !
Contre la réforme des retraites : Rendez vous le 28 décembre et nouveau temps fort le 9 JANVIER !
Vous voulez une retraite décente ? Envoyez vos vœux gratuitement !
Vendredi 24 janvier 2020 : contre la réforme des retraites, la lutte continue TOUS en grève !!
Mardi 31 mars 2020 : la déclaration d’intention de grève
« La réforme des retraites pénalisera encore plus les femmes »
Analyse Retraite par le comité de mobilisation de l’INSEE
Retraite par points : régression sociale pour toutes et tous, les femmes en 1ere ligne !
Retraites : BlackRock souffle ses conseils pour la capitalisation à l’oreille du pouvoir
Retraites : Édouard Philippe s’obstine !
Note FSU réforme des retraites : Point d’étape sur le projet du gouvernement à la fin décembre 2019
Retraite par points : évaluer le montant de sa pension
CHSCT : « On a toujours cherché à nous freiner »
Suicide de Christine Renon : le lien avec le travail reconnu
Retraites ; Vos questions, nos réponses : revalorisation, situation des femmes, valeurs du point, PE nés avant ou après 1975...
Pétition pour le retrait de la réforme Macron
Carrière : Nouvelles grilles indiciaires au 1er janvier 2020, rémunérations, indemnités...
Direction : la feuille de route est tracée
Circulaire : congé de formation professionnelle pour l’année scolaire 2020/2021
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 9 janvier 2020
Communiqué intersyndical, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNEF et UNL : Jusqu’à la victoire
Décret modifiant la durée de contrat des AESH
Permutations 2020 : vérifiez votre barème
Lettre commune « Évaluations CP CE1 »
DES ACTIONS MULTIPLES POUR ÉLEVER ENCORE LE RAPPORT DE FORCES
Toutes et tous en grève vendredi 24 janvier
Notes de services HC et Classe Exceptionnelle 2020 : très peu de changements.
Rupture conventionnelle dans la Fonction Publique
Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants – année 2020-2021
Eléments d’analyse sur la réforme et projet de lois sur le système universel de retraites
DSDEN 68 circulaires : Stage de préparation au CAPPEI année 2020-2021
Un 24 massif et déterminé pour le retrait
DPE rectorat circulaires : Avancement à la Hors Classe des professeurs des écoles au titre de l’année 2020
DSDEN 68 Circulaires : Echange franco-allemand - Rentrée 2020
Stage syndical mardi 26 mai 2020 avec Philippe CHAMPY : "LES NEUROSCIENCES"
Rémunérations et salaire
Nos mobilisations seront victorieuses !
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 24 janvier 2020
A cause de macron ................ les belles et rebelles militantes du SNUipp-FSU se mobilisent à Mulhouse
Le gouvernement a balladé les enseignant.es et les chercheur.ses
Revalo : pas d’entourloupe !
Les évaluations de mi-cp
Le 6 février, mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es
réforme des retraites : le 6 février, tous en grève et à la manifestation
Tribune : Sylvain Grandserre : Un appel pour une éducation nationale exemplaire
Journée de grève suite au suicide de Christine Renon...
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 3 février 2020
RIS UPE2A
Répression : les dérives doivent cesser, le mouvement social doit pouvoir s’exprimer.
Le retrait, point
CTMEN du 5 février 2020 : Déclaration liminaire de la FSU
500 M€ à l’éduc : un leurre de revalorisation... sous contreparties
DSDEN circulaires 68 : Temps partiel
Mise en PIAL rentrée 2020 : consigne syndicale
CAPD du 14 février 2020 : compte rendu
Jeudi 27 février 2020 : on lache rien, la lutte continue.
Mobilisé-es tant qu’il le faudra
Mort d’un enfant en prison ... nous ne l’acceptons pas !
Communiqué de presse : Revalorisation : l’autre scénario
MANIFESTATION REPORTEE : Le 7 mars des « Grandes Gagnantes » 14h place de la bourse MULHOUSE
Coronavirus : peut-on exercer son droit de retrait ?
Coronavirus/Covid-19 : Portes (presque entièrement) ouvertes dans les écoles à compter du 2 mars
Tribune, Virginie DESPENTES : Césars : « Désormais on se lève et on se barre »
Permutations 2020 : Les résultats et ensuite ?
Modalités et date limite de dépôt des candidatures à la classe exceptionnelle - année 2020
Retraites et 49-3 : Une seule réaction s’impose...la mobilisation
Les questions que le ministre a oublié de poser
Circulaire DSDEN : Appel à candidature sur postes spécifiques - Rentrée 2020
14 mars : Marche pour le climat
Formations et mesures de sécurité : lettre à la rectrice
Toutes les écoles du Haut Rhin fermées pour 15 jours !
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 9 mars 2020
Que faire si vous devez garder vos enfants à la maison ?
Répartition des places aux concours PE 2020
31 mars : journée nationale de grève
Coronavirus : l’école bousculée
Courrier à la rectrice : fermeture des écoles, continuité scolaire et confiance
Mesures barrière ............. en musique
Appel à des enseignants volontaires - aide aux personnels soignants
Courrier Rectrice suppression CHSCT D 68
« Et si le ministre de l’éducation nationale arrêtait la télé et se mettait réellement au travail. »
LETTRE ADRESSEE AU MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE SUR LA SITUATION DES FAMILLES LES PLUS EN DIFFICULTES COMMENT PEUVENT-ELLES ASSURER LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE ?
EPIDÉMIE DE COVID-19 : UNE CRISE SANITAIRE MAJEURE, LES SERVICES PUBLICS EN PREMIERE LIGNE
Obéissance à Blanquer ou Bon Sens sanitaire ?
CHSCTM – 20 mars 2020 : Gestion de la crise sanitaire
La FSU écrit au Premier Ministre
Communiqué de presse FSU, FO, SE-UNSA, CGT éducation, SUD Solidaires, FCPE 67 et FCPE 68 "SOLIDAIRES, OUI ! VICTIMES DU COVID-19, NON !"
Communiqué de presse FSU 68 "Visite du Président de la République à l’hôpital de Mulhouse"
Confinement, continuité : quelques consignes
Stéphane Bonnery : Les informations en ligne ne suffisent pas à l’appropriation des savoirs par les élèves
Annonce du ministre de l’éducation concernant la carte scolaire
Jour d’après : pour un futur écologique, féministe et social
Accueil en sécurité des enfants de soignants. Réponses du service de médecine de prévention aux questions que vous vous posez peut-être.
URGENT - ENQUÊTE Enseignant·e·s volontaires pour l’accueil des enfants de soignants
Humour : garde d’enfants pendant le confinement
Déplacements d’enseignants hors de la prise en charge des enfants de soignants
Utilisation d’Affelnet
Monsieur le Président, je vous fais une lettre ...
Humour : les tontons confinés
Des vacances M. le Ministre !
Mail aux écoles et aux collègues du lundi 6 avril 2020
Parole d’IEN
Le SNPI-FSU exprime ses vives inquiétudes et ses doutes sur la reprise progressive du 11 mai
Lundi 20 avril 2020 (audience rectrice et organisations syndicales) Déclaration FSU Alsace et compte rendu
COVID 19 : CHSCTA du 22 avril - Conditions de la réouverture le 11 mai
Dans le Bas-Rhin, réouverture des écoles, audience avec la DASEN le 24 avril 2020
Réouverture des écoles et établissements scolaires le 11 mai : une décision politique au doigt mouillé ?
Il n’y a plus de temps à perdre
Propositions et remarques FSU sur le déconfinement progressif à partir du 11 mai 2020
Le 11 mai ? Clairement prématuré !
Lettre au DGRH du MEN : phase intradépartementale 2020
1er mai : « plus jamais ça ! »
Communiqué de presse FSU Alsace : Pas de réouverture des établissements scolaires, même progressive, sans garanties sanitaires
Le 11 mai, c’est non !
11 Mai 2020 : la santé et la sécurité sanitaire avant tout !
Confinés, certes, mais pas inactifs !
Plus que jamais le 1er Mai
Protocoles sanitaires : Le ministère allège la sécurité sanitaire et se moque des enseignants
Mise en œuvre pour les droits d’alerte et de retrait
Document d’analyse pour la mise en place du protocole sanitaire national dans le cadre du retour progressif dans les écoles dans un contexte de pandémie
Imposer collectivement nos exigences de déconfinement : PETITION UNITAIRE
Contingents hors classe 2020 des PE et psychologues de l’EN
Pas moins de quatre réunions du CHSCTA depuis le confinement pour… un monologue social !
Garde d’enfants et travail à distance : les enseignant.es et les AESH ont le choix !
Et notre hiérarchie dans tout ça ?...
11 mai et protocole sanitaire : Décryptage et consignes syndicales
Interpellation des IEN de Mulhouse
Paul DEVIN (secrétaire général du SNPI-FSU) « Nous pouvons tenter une garderie de grande qualité »
Réouverture des écoles : la responsabilité des directeurs et directrices ne peut être engagée
Maurice Danicourt : Un haut fonctionnaire parle …
Titularisation des stagiaires 2019-2020
Compte-rendu de l’audience avec l’IA-DASEN suite au dépôt d’une alerte sociale
L’observatoire du métier enseignant : un outil syndical au service de l’expression de la profession
AESH : des précisions pour la reprise
Mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire
Modifications des dispositions relatives au congé parental et à la disponibilité
COVID 19 : quid des RDV de carrière en suspens ?
Et un cinquième CHSCTA pour RIEN !
Courrier unitaire adressé au premier ministre sur les salaires dans la fonction publique
Prime Covid : diviser pour mieux régner ??
Proposition de loi créant la fonction de directeur d’école : ne pas céder au chant des sirènes !
Communiqué de presse FSU "Santé, perte d’autonomie, protection sociale : tout doit changer... en mieux !"
Intervention de la FSU sur la formation
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Ce sont les personnels qui tiennent l’école à bout de bras"
Communiqué de presse FSU "Après l’urgence sanitaire... l’urgence sociale !!"
Reprise : La magie ou le réel ?
Garde d’enfant en travail à distance : possibilité reconduite le 3 juin par le ministère de l’Éducation nationale
Les changements induits par la nouvelle phase de déconfinement au 2 juin
Tout comme la santé, nos libertés ne sont pas négociables !
Tableau récapitulatif des contingents académiques de promotions à la classe exceptionnelle 2020 pour les corps des PE et des PSYEN
Communiqué de presse SNUipp-FSU national : Les enseignants sont bien là
LSU ou pas LSU ?
Le mardi 16 juin toutes et tous mobilisé-es pour la santé
Direction et fonctionnement d’école : contrer un projet à marche forcée !
Soirée de l’EPS on line : Le 2S2C un ami qui nous veut du bien ?
Bilan de fin d’année des grandes sections
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 11 juin 2020
Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie
Communiqué de presse FSU "Mobilisations antiracistes : la FSU engagée"
« Le concours et après » 2020
Communiqué de presse SNUipp-FSU national : AESH, les poches vides comme ultime mépris !
POUR NOTRE SANTÉ : MOBILISONS NOUS LE MARDI 16 JUIN 2020 !
Communiqué de presse FSU "Rapport de la cour des comptes relatif aux médecins et personnels de santé scolaire : Une logique archaïque, prescriptive et une aubaine pour les fossoyeurs du service public !"
La liberté de manifester enfin déconfinée !
Mouvement 2020 : 2ème phase !
Circulaire DSDEN 68 : 3ème appel à candidature sur postes spécifiques et directions vacantes
Visioconférence du 15 juin avec le ministère
Prime COVID-19 en académie
Tour de passe-passe sur les postes
Rapport sénatorial : « Mettre fin à un statu quo intenable : 16 préconisations pour améliorer la situation des directeurs d’école »
La FSU quitte le CHSCTM
Les PsyEN dans le collimateur de la cour des comptes dans son rapport : « les médecins et les personnels de santé »
Injonctions pédagogiques, quelle réalité, quelles limites, ... ?
Direction d’école : oui il y a urgence, mais pas à n’importe quel prix !
Reprise du 22 juin, le point sur les textes
Circulaire DSDEN 68 : 4ème appel à candidature sur postes spécifiques et directions vacantes
Communiqué de presse SNUipp-FSU "Ecole primaire, des moyens pour réussir !"
Entrevue avec l’IA-Dasen du 8 juillet 2020
Triste anniversaire de la loi TFP (Transformation de la fonction Publique)
Un an après le suicide de Christine Renon, où en est-on ?
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h