Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : CAPD  / Mouvement 2019 

Imprimer l'article


CAPD du 12 Juin 2019 : déclaration liminaire et compte-rendu

Publié le: mercredi 12 juin 2019

rien
rien

CAPD du 12 Juin 2019

1. Lecture de la déclaration liminaire du SNUipp-FSU

PDF - 158.6 ko
Liminaire CAPD 12 juin 2019

Réponses de M. Venck, IENA-adjoint :

- tout le monde regrette les difficultés du mouvement, l’ensemble des départements a été impacté. Les services et collègues auraient préféré que le mouvement fonctionne du premier coup.

- Etonnement par rapport à l’absence de soutien des enseignants en difficulté par la hiérarchie : tous ont été reçus par M Venck et ont bénéficié d’une écoute bienveillante. L’administration a apporté son soutien aux enseignants, malmenés par les parents, seule une sanction disciplinaire, justifiée, a été prononcée.

- Refus des INEAT, Temps partiels, disponibilités, … la réponse est toujours la même : si le département était en surnombre, la DASEN pourrait y répondre favorablement, elle demande chaque année plus de postes.

2. Approbation du PV de la CAPD du 28 janvier 2019

3. Première phase du mouvement

a. Validation des affectations

599 collègues ont eu satisfaction, sur 1093 participants au mouvement. Retour sur les cas particuliers (liés aux mesures de carte scolaire suite au CTSD du 11 juin, ou des postes qui se libèrent suite à des démissions ou des erreurs, reprise des chaînages.

Toutes les personnes concernées par des vœux larges non émis peuvent faire une demande de recours et participeront à la deuxième phase de juillet Vœux larges émis pour des postes de titulaires de secteur sur Mulhouse, avec une nomination sur Riedisheim : comme il s’agit d’une erreur dans l’algorithme de dénomination des postes, ces nominations ont été annulées, les personnes qui avaient fait le vœu large Titulaire de secteur Riedisheim ont été nommées à la place.

Toutes les autres nominations sont validées.

La deuxième phase de mouvement sera validée les 2 et 3 juillet.

b. Validation des affectations sur poste à profil et à exigence particulière

validation de la liste vue en Groupe de travail. Directions d’école restées vacantes : les IEN ont vu à l’interne des écoles pour proposer la direction à titre provisoire. Une seule direction a été pourvue par ce biais. Un appel à candidature va paraître pour les autres directions : priorité aux enseignants qui sont sur liste d’aptitude par AGS décroissante, puis candidats sans liste d’aptitude, avec un avis favorable de l’IEN, dans l’ordre décroissant de l’AGS (voir circulaire). Les directeurs en fonction à la rentrée 2019 ne peuvent pas candidater.

c. Demandes de disponibilité

Disponibilités de droit : ajout de deux personnes (disponibilité pour suivre son conjoint) Disponibilités sur autorisation : 6 nouvelles demandes ou recours. d. Démissions, 19 nouvelles demandes de démissions (certaines pour une reconversion, ou pour rester à l’étranger, quand la demande de disponibilité n’a pas été validée).

4. Stages MIN, modules d’approfondissement CAPPEI

1ère année de mise en place pour la formation CAPPEI (5 ans pour faire les modules de formation), membre du RASED ou personnels qui ont obtenu récemment le CAPPEI et qui demandent une nouvelle spécialisation. Les personnes qui sont partis en stage MIN cette année ou en master ne sont pas prioritaires pour l‘année prochaine. Les AESH devraient pouvoir postuler à partir de l’année prochaine. Certains directeurs ont fait des demandes, mais n’ont pas été retenus car les formations CAPPEI sont prioritaires, certaines formations sont des formations complémentaires qui ne peuvent être obtenues sans la formation de base.

5. Vote commission de réforme

Vote pour 2 titulaires et 2 suppléants à la commission de réforme : ce sont les représentants du SNUipp-FSU qui sont élus : M Koelblen et Mme Pepin (titulaires), Mme Poyet et Mme Lambs (suppléants).

5. Points divers du SNUipp-FSU et réponses de l’administration,

Détachements : un certain nombre de cas sont encore à l’étude, décision avant fin juin.

- Décharge des directeurs de petites écoles : les directeurs ont été déchargés dans la mesure des possibilités (toutes les décharges devraient avoir été attribuées dans la plupart des circonscriptions, sauf pour Riedisheim et Wittelsheim où le taux varie entre 60 et 70%).
- Déplacement de collègues : à notre demande l’administration a donné des éléments sur les situations de collègues qui ont été déplacés en cours d’année.
- Mise en œuvre des « cités éducatives » à Mulhouse, secteur des Côteaux : à suivre en début d’année scolaire prochaine.
- Accueil des PES : proposition de formations à l’attention des directeurs qui accueillent des PES (il existe un document de préconisations pour les PES, les tuteurs et les directeurs). Le calendrier de présence en classe est finalisé, avec une première période de co-intervention, suivie de plusieurs périodes d’alternance, de durées variées.
- Ecole de l’Illberg : appel à candidature pour les nominations des enseignants.
- Temps partiels : les IEN auraient dû proposer des entretiens pour expliquer les refus de temps partiels, même sans demande de recours. Les réponses peuvent être encore données.
- Liste des personnels grévistes : les directeurs ne devraient pas avoir à faire les listes des collègues grévistes ou non-grévistes.
- demande d’une harmonisation des décharges pour les directeurs pour les évaluations CP-CE1 dans les différentes circonscriptions.
- Rendez-vous de carrière : la grille d’évaluation reste un document de travail pour les IEN. Il n’y a pas actuellement de document harmonisé pour les IEN.

Prochaine CAPD les 2 et 3 juillet. Pour les collègues restés sans poste, il faudra saisir le classement des circonscriptions sur Arena, des appels à candidatures vont bientôt paraître pour pourvoir les directions vacantes et les postes à profil et à exigence particulière.

rien
 
Tous les articles du th�e
Thèmes : Mouvement
Résultats 1er mouvement 2005
Mouvement 2e phase 2006
RESULTATS phase informatique du 2e mouvement 2005
RESULTATS phase manuelle du 2ème mouvement 2005
1er Mouvement 2006
RESULTATS 1er MOUVEMENT 2006
Modèle de lettre pour maintien T1
2ème mouvement : fiche de voeux syndicale à nous renvoyer
2ème mouvement 2006 : les documents de l’IA
2e mouvement 2006 phase informatique et manuelle AFFECTATIONS DEFINITIVES
 
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h