Évaluations phase 2 : pressions
Appel à témoignages des enseignant-es
Lors de l’audience du 22 janvier dernier, le SNUipp-FSU a questionné le ministère sur d’éventuelles consignes de pressions qui pourraient être données aux IEN pour faire passer les évaluations ou pour saisir les résultats. Le ministère a rappelé que le cœur du métier des inspecteurs était d’accompagner les enseignant-es au plus près du terrain et non pas d’exercer des pressions.
Or force est de constater que dans de nombreux départements des pressions s’exercent et contredisent ce discours rassurant.
Le SNUipp-FSU a décidé de donner à nouveau la parole aux enseignant-es en relançant une adresse spécifique afin de leur permettre de laisser un témoignage, de manière anonyme ou non, sur la façon dont ils/elles ne font pas passer les évaluations et les pressions auxquelles ils/elles sont soumi-es : evaluations-jetemoigne@snuipp.fr
Une démarche qui apparaît nécessaire dans un contexte où le ministère reste sourd à l’exigence d’abandon de ces évaluations. Les témoignages permettront au SNUipp-FSU de continuer à analyser la situation, d’intervenir auprès du ministère, de défendre la professionnalité des enseignant-es du 1er degré. Nous avons proposé un courrier unitaire pour dénoncer les pressions et injonctions hiérarchiques.
A diffuser largement sur site, réseaux sociaux, publications...
La motion d’équipe, proposée par le SNUipp-FSU, pour permettre un débat et un positionnement collectif afin de soutenir les enseignant-es de CP, doit être envoyée à la section départementale, qui ne les remettra à l’administration qu’après le 23 mars (date limite de saisie).
Si vous êtes confronté-e à des injonctions ou pressions, contactez-nous très rapidement.