Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2018-2019 

Imprimer l'article


Nous ne voulons pas d’une école archaïque

Publié le: jeudi 8 novembre 2018

rien
rien

Le B.A BA prôné par le ministre n’est ni l’alpha ni l’oméga de l’apprentissage de la lecture. Douze organisations dont le SNUipp-FSU y voient un "retour en arrière funeste" qui ne permettra ni de faire progresser les élèves ni de réduire les inégalités. Tribune parue en exclusivité dans "L’Obs" le 8 novembre 2018.

La tribune

A cette rentrée, le ministre, sous couvert d’avancées scientifiques, d’un bon sens et d’une simplicité enfin retrouvés qui séduisent l’opinion, entreprend de modifier en profondeur les fondements de l’école. Il en oublie des pans entiers de la recherche, et le dialogue pourtant capital avec la communauté éducative. Le résultat en est un appauvrissement dramatique des finalités et des objectifs que l’Ecole doit se donner pour répondre aux enjeux.

La réécriture des programmes imposée pendant l’été et la mise en place d’évaluations standardisées au CP et au CE1 visent à imposer sa conception de l’école basée sur une approche technicisée des apprentissages où tout serait évaluable et quantifiable en permanence. Et où l’enseignant serait réduit à un rôle de technicien, loin de son rôle de concepteur d’apprentissages adaptés aux besoins.

Certaines écoles sont les cibles d’expérimentations des protocoles désincarnés tels que ceux proposés par "Agir pour l’école" – une association proche du ministre – en lieu et place d’une pédagogie humaniste prenant en compte la globalité de chaque enfant. L’apprentissage de la lecture y est considéré comme un acte mécanique, réduit à du décodage, et non plus comme une entrée dans la culture de l’écrit. Cette menace d’uniformisation des apprentissages prive les élèves de construire les liens, porteurs de sens, entre les savoirs scolaires et leurs expériences personnelles et collectives, que ce soit à l’école maternelle ou élémentaire, dans les familles, ou au sein des associations complémentaires de l’école et les empêche de développer leur capacité de penser et de créer, accentuant ainsi les inégalités scolaires. Syllabique et difficultés de lecture

Ce retour à des pratiques archaïques ne répond pas aux attentes de nombreuses familles qui souhaitent que leurs enfants trouvent à l’école des sources d’épanouissement. Celles qui en ont les moyens financiers se tournent alors vers des écoles privées (Montessori ou autre). Ainsi, la vision rétrécie de l’école que propose notre ministre ne peut que creuser les ségrégations scolaires.

Pourtant, à la fin des années 60, alors que la méthode syllabique régnait sans partage, les premières statistiques furent sans appel : un appelé du contingent sur deux était incapable de comprendre un article de presse très simple. Dans les années 70, l’accès généralisé au collège a mis en évidence les limites d’un apprentissage centré sur le décodage et l’impossibilité pour de nombreux élèves de réussir leur scolarité secondaire. Tout en prétendant lutter contre les inégalités et inclure tous les élèves, n’est-ce pas là ce que le ministre prend le risque de réserver aux élèves de l’école publique et particulièrement à ceux dont la culture familiale est éloignée de celle de l’école ? Les évaluations internationales ont pourtant déjà alerté sur la corrélation entre les inégalités scolaires et les inégalités sociales et sur la difficulté des élèves français non pas à déchiffrer, mais à lire – c’est-à-dire comprendre – des textes écrits.

Choisir maintenant, sous couvert de "modernité", un retour à cette conception des apprentissages, acte le renoncement à l’ambition d’une école émancipatrice pour tous et toutes. Ce programme ministériel s’inscrit dans une vision utilitariste et archaïque de l’école que nous dénonçons.

Les signataires de cette tribune portent l’exigence d’une école dans laquelle des enseignants seraient sérieusement formés notamment à un enseignement de la lecture efficace et émancipateur, ce qui les conforterait dans leur capacité à opérer, dans la vie quotidienne de chaque classe, les choix pédagogiques et didactiques les plus pertinents et ce, afin de porter l’ambition de former des lecteurs intelligents et critiques permettant la construction d’un citoyen libre et éclairé.

Les signataires
AFEF, CGT, FCPE, GFEN, ICEM, Ligue de l’enseignement, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIEN-UNSA, SNPI-FSU, SNUipp-FSU, SUD-éducation.

rien
Annuaires 2019/2020 DSDEN Rectorat
e-mouvement
Un peu de respect, Monsieur Griveaux
Remboursez la CVEC pour les stagiaires de l’Éducation Nationale
Evaluations CP et CE1 : Des outils pour décrypter et agir !!
Direction d’école : donnez votre avis
Évaluations : l’échec programmé
Compte-rendu de la CAPD hors classe du 17 septembre 2018
Stage "Le travail invisible des enseignants" lundi 12 novembre 2018
Augmentation de l’indemnité REP +
Budget 2019 : l’école primaire faussement dotée
« Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT ! »
Les évaluations CP/CE1 « livrées » chez Amazon
Passage à la Hors Classe : Humeur du jour d’un collègue
Recrutements et détachements à l’étranger AEFE - MLF - AFLEC
Postes à l’étranger, recrutements rentrée 2019 : Réseau MLF
Comité Action Publique 2022 : mesures envisagées pour l’Éducation
108H : Comptez vos heures !
Le 9 octobre se mobiliser pour d’autres choix pour les services publics
Nos pensions en danger ! Appauvrissement programmé des retraités
Élections professionnelles : kesako ?
Pas d’ATSEM dans les écoles maternelles de Mulhouse mardi 16 octobre matin : NON !
Retraites : un scénario bien incertain tout autant qu’inquiétant pour les fonctionnaires ...
Elections professionnelles 2018 : Comment créer son espace électeur
DSDEN68 Circulaire : congé de formation professionnelle pour l’année scolaire 2019/2020
Éducation nationale : grève le 12 novembre 2018
Tribune parue dans Le Monde - 12 octobre 2018
DSDEN 68 circulaires : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2019
Rapport sur l’Éducation prioritaire : les paradoxes d’une lecture tendancieuse par Paul Devin
Du 29 novembre au 6 décembre, votez SNUipp et FSU !
DSDEN 68 circulaires : Affectation sur poste adapté des enseignants du premier degré – Rentrée scolaire 2019
Evaluations : Un message catastrophique envoyé aux enseignant.es de Maternelle
Salaires des fonctionnaires : Déclaration de guerre du gouvernement !
Non aux fusions d’Académies ! Pour une éducation qui doit rester à taille humaine
Le gouvernement choisit une Fonction ... de moins en moins publique !
APPEL Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir
Permutations rentrée 2019 : TOUTES LES EXPLICATIONS
Récupération des heures de RIS
Stop à l’évaluationnite au CP !
Permutations rentrée 2019 : le calendrier
Les AESH aux urnes !
Santé des personnels
Compte rendu du CTM du 6 novembre 2018
Communiqué de Presse FSU 68 : Action du 17 novembre
DSDEN 68 Circulaires : Stage DDEEAS - Année scolaire 2019/2020
Appel du SNUipp-FSU : Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir
DSDEN 68 Circulaires : Echange franco-allemand - Rentrée 2019
Direction d’école : un statut ? ... mauvaise idée !
Mail aux collègues du 19 novembre 2018
DSDEN 68 circulaires : Stage de préparation au CAPPEI année 2019-2020
Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : Étape 1 Avoir une messagerie académique fonctionnelle
Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : Étape 2 créer son Espace électeur
Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : Étape 3 Recevoir et conserver son identifiant de vote
Voter, ce n’est pas bien compliqué ! C’est (re)parti !
Carte CEZAM 2019
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat
ENGAGÉ-ES pour la justice sociale, l’égalité et le progrès sociale POUR TOUTES ET TOUS
INDEMNITE GIPA "Garantie individuelle du pouvoir d’achat" 2018
Élections professionnelles : S’abstenir...c’est voter Blanquer !
Elections professionnelles : Le vote est à nouveau possible ! VOTEZ !!!
DSDEN 68 circulaires : Congés bonifiés – 2019/2020
CAPD 68 les élu-e-s du SNUipp-FSU
Communiqué de presse FSU : La situation appelle des réponses sociales fortes !
Communiqué de presse FSU : Annonces du Président de la République : Quid de la Fonction publique ?
Communiqué de presse FSU : Les fonctionnaires doivent aussi être concerné-es par les mesures de pouvoir d’achat !
Astreinte le 31 décembre 2018 pour les directrices et les directeurs !
Bonne année 2019
DSDEN 68 circulaires : demande de disponibilité, de congé de non-activité, de congé parental, de détachement - année scolaire 2019/2020
Calendrier prévisionnel de versement des payes et pensions 2019
Annonces ministérielles sur un statut de directeur d’école
Pétition unitaire « Améliorer nos salaires, je signe ! »
Communiqué de presse de l’intersyndicale CGT-FSU-Solidaires du Bas-Rhin au sujet des violences policières
Taux et montants des primes et indemnités au 1er janvier 2019
Candidatures en Ecoles Européennes
Prime d’activité
Évaluations phase 2 : pressions Appel à témoignages des enseignant-es
Contrepied : "EPS en primaire"
Compte personnel de formation (CPF)
STAGE FSU : En finir avec le nouveau management public par Évelyne Bechtold-Rognon
Mail aux écoles et aux collègues du mardi 5 février 2019
DSDEN68 Circulaire : congé de formation professionnelle pour l’année scolaire 2019/2020 : 2e appel à candidature
Salaires, des actes, pas de nouveau comité Théodule
Mail aux écoles et aux collègues du mardi 12 février 2019
Loi Blanquer : la confiance ne se décrète pas !
Projet de réforme de la Fonction publique : remise en cause des instances de dialogue social !
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 21 février 2019
Loi "Ecole de la Confiance" : ATTENTION ! Transformation de toute la structure de l’école !!
Pour défendre notre métier, il faut se mobiliser !! TOUS ENSEMBLE LE 19 MARS
Appel National à une grève féministe : Portons tous et toutes un foulard violet le 8 mars !
Loi Blanquer : S’informer sur cette loi article par article
DSDEN circulaires 68 : Temps partiel rentrée 2019
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 1er mars 2019
DSDEN Circulaires 68 : 2ème appel à candidature ; Postes à exigences particulières et postes à profil rentrée 2019
Circulaire DSDEN68 : Appel à candidature 1er et 2nd degré - postes relevant de la scolarisation des élèves en situation de handicap pour le département du Haut Rhin - Rentrée 2019
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 8 mars 2019
Grève du mardi 19 mars 2019 : la lettre à distribuer aux parents
Grève mardi 19 mars 2019 : déclaration d’intention
Loi Blanquer : Une réforme qui ne répond pas aux enjeux : Mobilisons nous le 30 mars à Mulhouse !
Vendredi 24 mai 2019 : Stage retraite
Mail aux écoles et aux collègues du mardi 26 mars 2019
Mobilisé-es pour obtenir l’abandon du projet de loi Blanquer
Report du mouvement... quelle surprise !
Mail aux écoles et aux collègues du mardi 2 avril 2019
Tribune d’Anicet le Pors : Contre le projet de loi Fonction Publique
Bonnes vacances de printemps
2 et 3 mai 2019 Congrès Départemental du SNUipp-FSU du Haut-Rhin
RIS (Réunion d’Informations Syndicales) "Conditions de travail, l’action des CHSCT" vendredi 17 mai 2019 de 14h à 17h
On ne marche pas ! On défile !
Loi Blanquer, « Nous ne marchons pas ! »
Projets de lois "école de la confiance" et "transformation Fonction publique", c’est NON !
Le 1er mai 2019, ensemble, résolus et engagés : TOUS place de la bourse à Mulhouse à 10h
Communiqué de presse FSU : Conférence de presse d’Emmanuel Macron, du flou et de nécessaires précisions
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 26 avril 2019
Disponibilité : ce qui change
Direction d’école Groupe de travail ministériel du 8 avril 2019
Compte rendu de la CAPN d’installation et des groupes de travail concernant les permutations 2019
24 élèves par classe ? Dédoublements en grande section ?
9 mai : mobilisé-es pour obtenir l’abandon du projet de loi Blanquer indiquez nous la participation dans votre école
Non au projet de destruction de la Fonction Publique !
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 3 mai 2019
AESH : MOBILISATION NATIONALE le 15 mai 2019
Aux futurs et nouveaux retraités : toujours et encore syndiqué.e !!
DSDEN Circulaires 68 : 3ème appel à candidature ; Postes à exigences particulières et postes à profil rentrée 2019
Une autre ambition pour la maternelle
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 9 mai 2019
Contre la loi Blanquer, tous à Paris le 18 mai
Courrier au MEN : REVALORISATION DE LA REMUNERATION DES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRE
Évals CP : les infox du ministère
Justice pour les lycéens de Mantes-la-Jolie
Communiqué de presse : PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Compte rendu du CTM du 14 mai 2019
Refus de Temps Partiel sur autorisation : Utilisez votre droit de recours
Mouvement, la saga continue...
Un premier recul du ministère mais des craintes toujours vives subsistent
La FSU mobilisée pour le service public d’éducation !
Pour l’avenir de la Fonction publique et de ses agent-es
mail aux écoles et aux collègues du mardi 21 mai 2019
La retraite par points, machine à diminuer les pensions ?
Admissibilité au CRPE 2019 et suivi des affectations
La FSU mobilisée contre la loi Blanquer le 18 mai 2019
Tribune syndicale unitaire sur les mobilisations climatiques
La FSU pour le droit à l’avortement
Courrier unitaire adressé au ministre de l’Education à propos du mouvement du 1er degré
Le 13 juin, j’ai grève !
Grève jeudi 13 juin 2019
Mail aux écoles et aux collègues du mercredi 5 juin 2019
Grève jeudi 13 juin 2019 : affiche pour la salle des maîtres
Quel avenir pour la Fonction publique ?
Loi Blanquer revue : des mobilisations payantes
GUIDE POUR ENSEIGNER LA LECTURE ET L’ECRITURE AU CP : lettre au ministre
DSDEN Circulaires 68 : 5ème et 6ème appel à candidature ; Postes à exigences particulières et postes à profil ; Appel à candidature directeur d’écoles de deux classes et plus - rentrée 2019.
Mail aux écoles et aux collègues du mardi 18 juin 2019
Canicule : Que faire ? Au mieux...comme d’habitude !
Alerte Canicule, on agit !
Evaluations nationales : où nous conduisent-elles ?
Mouvement 2019 : votre avis en 10 questions
" Apprendre à lire, oui mais comment ? "
Rendez-vous non salarial dans la Fonction publique : inacceptable pour la FSU !
Rikikisaitou : Le petit guide pratique des PE stagiaires
Contre la privatisation d’Aéroports de Paris, gagnons le référendum !
Bonnes vacances d’été
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h