Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2018-2019 

Imprimer l'article


Passage à la Hors Classe : Humeur du jour d’un collègue

Publié le: lundi 24 septembre 2018

rien
rien

Humeur du jour

En consultant I-Prof aujourd’hui, comme beaucoup de collègues du département, je viens d’apprendre que je ne passerai pas encore à la hors classe et surtout j’ai découvert, curieux, l’avis rendu par I’IA Dasen. Quelle surprise ! Très satisfaisant, au vu de ma note et de mon CV I-Prof. En bon fonctionnaire, respectueux de la hiérarchie, je devrais certainement me satisfaire de cet avis porté sur mon parcours professionnel…. Mais à y regarder de plus près, un vent d’insoumission me gagnerait presque au moment de faire passer les évaluations nationales à mes élèves.

Sur quels éléments a été prise cette décision ? Aujourd’hui, je me pose sincèrement la question. Que faut-il faire pour mériter l’excellence dans notre département, lorsque toute sa carrière, les notes étaient toujours dans la case "excellent" d’une grille départementale déjà bien verrouillée. Avec un 19/20 datant de quelques années et jamais actualisé, on doit certainement penser en haut lieu que l’on ne peut que baisser avec l’âge et donc régresser dans la valeur à attribuer. Apparemment, je ne suis plus dans la bonne case !

Et puis non, je me dis que ça doit être un parcours atypique qui doit me porter préjudice. C’est vrai, que suis-je aller faire mon travail d’enseignant, de formateur, de directeur, ou même de faisant fonction de chef d’établissement ici et là, en France et à l’étranger ? En faisant preuve de mobilité, en répondant aussi aux besoins de restructuration des écoles de campagne, l’ancrage auprès de la hiérarchie ne peut se faire ! 8 postes et 5 fonctions différentes en 20 ans… cela ressemble à de l’instabilité ! Pourtant, ne peut-on lire sur le site du Ministère que la mobilité est un vecteur de développement professionnel ? « les enseignants peuvent évoluer à travers de nouvelles expériences et par l’acquisition de nouvelles compétences : changer de contexte professionnel, de pratiques, voire de métier. La mobilité géographique fait aussi partie des moyens de faire évoluer sa carrière. »* Tout l’investissement de ces dernières années, dans l’Education Nationale, en détachement auprès du MAE ou au Ministère de la Défense n’ont certainement pas la même valeur que celle d’un collègue qui serait resté près du premier cercle hiérarchique donnant droit à l’absolution promotionnelle ! L’appréciation ne doit-elle pas être le reflet d’un parcours professionnel ? Apparemment mon parcours ne doit pas encore rentrer dans la bonne case !

Ou alors, c’est l’obligation à l’emploi liée au handicap qui fait qu’il ne peut y avoir adéquation entre handicap et excellence ? Cela doit être le revers de la médaille de priorités qui gênent une administration qui considère encore que situation de handicap et vie professionnelle ne doivent plus interférer avec les priorités administratives et inspectoriales. Et pourtant, après plus de 20 ans de service, j’ai toujours réussi à gérer une situation de handicap avec un investissement professionnel maximum. En 20 ans ... aucun jour d’arrêt lié au handicap... de la mobilité, de l’investissement, mais je ne dois toujours pas rentrer dans la bonne case !

Ou bien c’est d’avoir mentionné trop de formations sur mon CV I-Prof ! Pour compenser la disparition progressive de la formation continue, je me suis quasiment inscrit chaque année à des formations hors temps scolaire auprès d’organismes publics relevant du MEN. Ayant épuisé mon compte temps de formation, j’ai même continué à participer à ces formations payantes... Pour quoi ? Pour toujours rester dans une actualité pédagogique qui permet de faire de l’inclusion scolaire autre chose qu’un mirage bienveillant porté par l’hypocrisie des discours prononcés par nos dirigeants. Encore une fois, je ne dois pas rentrer dans la bonne case.... il n’y a plus de formation continue !

Au final, parce que mon travail n’est pas excellent, je me suis même retrouvé avec une breloque violette. Mais c’est vrai, cette breloque a été remise par un Ambassadeur qui ne devait pas savoir ce qu’il faisait, ne devait rien connaître à notre métier et ne devait rien savoir de l’excellence du travail au sein de l’Education Nationale. Je me retrouve avec une appréciation de « très satisfaisant », pour tout de même respecter l’avis donné par mon supérieur hiérarchique...Mais c’est suspect, ce supérieur n’était pas du sérail… et il ne peut savoir ce que reflète un « excellent » dans l’Education Nationale car il n’y a pas de règle, pas de transparence, pas de gestion des ressources humaines à la hauteur des enjeux d’une école moderne,… du XXIème siècle.

Quelle image nous renvoie-t-on de notre travail aujourd’hui ? Le démotivateur est en marche et après un semblant d’amélioration porté par le PPCR, nous voilà douché avec l’envie de donner à la hauteur de l’image qu’on nous renvoie !

Beaucoup de collègues ont découvert comme moi leur avis ces derniers jours et apprécié leur valeur comme il se doit, avec la dose d’injustice et d’écœurement qui rend le métier si formidable ! Du coup, je pense plus encore à tous mes collègues anonymes, qui font leur travail dans leur école à la campagne, en ville, au fond de la vallée, ou en montagne et qui chaque jour, parfois seuls, donnent le meilleur d’eux-mêmes. Anonymes, nous le sommes et la personnalisation des parcours comme l’individualisation de la carrière va nous isoler encore plus. Qui va enfin réagir ? Qui dans le privé accepterait qu’une personne qui ne vous a jamais rencontré vous juge sur l’avis d’une autre personne qui ne vous voit qu’une fois tous les deux ou trois ans ? Impensable ! Bienvenue dans la nouvelle gestion des ressources humaines de l’Education Nationale version 2.0. Qui va enfin réagir ? Et que dire des instituteurs qui sont devenus Professeurs sans ancienneté ? Et des collègues de REP et REP+ qui voient leur spécificité mise à mal ?.... et personne ne réagit.

Je suis certain que beaucoup d’entre nous méritent aussi un avis excellent quand on voit comment le métier a évolué ces dernières années et ce qui est fait au quotidien dans nos écoles. Chacun des promouvables a surement de bonnes raisons de penser qu’il aurait lui aussi mérité de passer à la hors classe. Pour ma part, j’avais envie de pousser ce coup de gueule en me demandant si cela ferait réagir ? En attendant, merci les avancées du PPCR ! L’administration a pris le pouvoir et nous n’aurons plus que les larmes syndicales pour fleurir la tombe des CAP, dans un avenir proche.

Bonne rentrée à tous

*http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid99160/bouger-mobilite-geographique-des-enseignants.html

Comment faire son recours ?

rien
Annuaires 2018/2019 DSDEN Rectorat
Un peu de respect, Monsieur Griveaux
Remboursez la CVEC pour les stagiaires de l’Éducation Nationale
Evaluations CP et CE1 : Des outils pour décrypter et agir !!
Direction d’école : donnez votre avis
Évaluations : l’échec programmé
Compte-rendu de la CAPD hors classe du 17 septembre 2018
Stage "Le travail invisible des enseignants" lundi 12 novembre 2018
Augmentation de l’indemnité REP +
Budget 2019 : l’école primaire faussement dotée
« Pour le respect de nos droits : Pas touche aux CAP et CHSCT ! »
Les évaluations CP/CE1 « livrées » chez Amazon
Rendez-vous de carrière et Appréciation Finale : les modèles de recours
Recrutements et détachements à l’étranger AEFE - MLF - AFLEC
Postes à l’étranger, recrutements rentrée 2019 : Réseau MLF
Comité Action Publique 2022 : mesures envisagées pour l’Éducation
108H : Comptez vos heures !
Le 9 octobre se mobiliser pour d’autres choix pour les services publics
Nos pensions en danger ! Appauvrissement programmé des retraités
Élections professionnelles : kesako ?
Pas d’ATSEM dans les écoles maternelles de Mulhouse mardi 16 octobre matin : NON !
Retraites : un scénario bien incertain tout autant qu’inquiétant pour les fonctionnaires ...
Elections professionnelles 2018 : Comment créer son espace électeur
DSDEN68 Circulaire : congé de formation professionnelle pour l’année scolaire 2019/2020
Éducation nationale : grève le 12 novembre 2018
Tribune parue dans Le Monde - 12 octobre 2018
DSDEN 68 circulaires : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2019
Rapport sur l’Éducation prioritaire : les paradoxes d’une lecture tendancieuse par Paul Devin
Du 29 novembre au 6 décembre, votez SNUipp et FSU !
DSDEN 68 circulaires : Affectation sur poste adapté des enseignants du premier degré – Rentrée scolaire 2019
Evaluations : Un message catastrophique envoyé aux enseignant.es de Maternelle
Salaires des fonctionnaires : Déclaration de guerre du gouvernement !
Non aux fusions d’Académies ! Pour une éducation qui doit rester à taille humaine
Le gouvernement choisit une Fonction ... de moins en moins publique !
APPEL Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir
Nous ne voulons pas d’une école archaïque
Permutations rentrée 2019 : TOUTES LES EXPLICATIONS
Récupération des heures de RIS
Stop à l’évaluationnite au CP !
Permutations rentrée 2019 : le calendrier
Les AESH aux urnes !
Santé des personnels
Compte rendu du CTM du 6 novembre 2018
Communiqué de Presse FSU 68 : Action du 17 novembre
DSDEN 68 Circulaires : Stage DDEEAS - Année scolaire 2019/2020
Appel du SNUipp-FSU : Notre force et notre conviction : notre pouvoir d’agir
DSDEN 68 Circulaires : Echange franco-allemand - Rentrée 2019
Direction d’école : un statut ? ... mauvaise idée !
Mail aux collègues du 19 novembre 2018
DSDEN 68 circulaires : Stage de préparation au CAPPEI année 2019-2020
Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : Étape 1 Avoir une messagerie académique fonctionnelle
Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : Étape 2 créer son Espace électeur
Élections professionnelles du 29 novembre au 6 décembre : Étape 3 Recevoir et conserver son identifiant de vote
Voter, ce n’est pas bien compliqué ! C’est (re)parti !
Carte CEZAM 2019
Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat
ENGAGÉ-ES pour la justice sociale, l’égalité et le progrès sociale POUR TOUTES ET TOUS
INDEMNITE GIPA "Garantie individuelle du pouvoir d’achat" 2018
Élections professionnelles : S’abstenir...c’est voter Blanquer !
Elections professionnelles : Le vote est à nouveau possible ! VOTEZ !!!
DSDEN 68 circulaires : Congés bonifiés – 2019/2020
CAPD 68 les élu-e-s du SNUipp-FSU
Communiqué de presse FSU : La situation appelle des réponses sociales fortes !
Communiqué de presse FSU : Annonces du Président de la République : Quid de la Fonction publique ?
 
Tous les articles du th�e
Thèmes : Promotions
CAPD 17 septembre 2018 : accès hors classe
CAPD 1er Chevron Classe exceptionnelle
 
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h Mercredi matin