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Evaluations CP et CE1 : Des outils pour décrypter et agir !!

Publié le: mardi 11 septembre 2018

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Evaluations CP CE1

Outils pour décrypter et agir !

Les cahiers pour les évaluations CP arrivent dans les écoles, le SNUipp-FSU 68 invite les équipes à s’emparer de la question des évaluations et propose des outils à destination des équipes, des parents, des directions et une analyse des cahiers de français.

Le SNUipp-FSU 68 invite les équipes à s’emparer de cette question :
- En débattant collectivement de cette situation.
- En décidant :

  • de ne pas faire passer les évaluations CP et CE1 imposées ou une partie seulement

ou

  • de ne pas en faire remonter les résultats

Quelles que soient les décisions prises par les équipes enseignantes, le SNUipp-FSU 68 sera présent à leurs côtés afin de défendre leurs choix pédagogiques.

- En n’utilisant pas le « kit de présentation » que le directeur-trice est censé présenter aux parents d’élèves.

⇒ Analyse des cahiers d’évaluations CP en français, cliquez ici.

⇒ Pour faire avancer les débats entre enseignants et avec les parents, le SNUipp-FSU 68 vous propose des outils :

- Lettre aux parents

Vous pouvez modifier cette lettre en organisant ou non une réunion de parents dans votre école.

- Motion maternelle

Nous invitons les équipes de maternelle à s’en saisir car les évaluations remettent en cause leur travail.

⇒ Informations spécifiques pour les collègues directrices et directeurs, cliquez ici.

Calendrier et modalités de passation

Trois bilans sont prévus par le ministère :
- Bilan à l’entrée au CP : "identifier les acquis", tests courts et non-exhaustifs (automne 2018) ;
- Bilan entrée CE1 : lecture, écriture, numération (automne 2018) ;
- Point d’étape au CP : annoncés "pour voir où on en est dans les apprentissages" (février-mars 2019).

La passation des tests est prévue au cours des 2 dernières semaines de septembre et la première semaine d’octobre. Chaque bilan sera composé d’environ 60-70 items en français répartis sur 2 séquences de 20 min, 30-35 items en mathématiques sur 1 séquence de 20 minutes. Les élèves devront donner les réponses sur le cahier-papier. Quelques expérimentations seront menées sur tablettes numériques.

Saisie et analyse des données

Un portail de saisie en ligne sera ouvert pour que les enseignant-es saisissent les réponses telles qu’elles auront été produites par les élèves (une centaine de réponses multipliée par le nombre d’élèves de la classe). L’interprétation des réponses ne sera pas menée localement, mais de manière automatisée et centralisée par un logiciel dédié. Dès que toutes les données auront été saisies, l’enseignant-e devra les faire remonter : lui parviendront alors le profil de chaque élève (acquis et besoins) et le profil de la classe. Le directeur ou la directrice sera destinataire du profil des classes de l’école, l’IEN du profil des écoles et de la circonscription. Le ministère utilisera ces données pour construire des références nationales. Ces retours du ministère sont censés "permettre aux enseignant-es d’apporter des réponses immédiates aux difficultés et fragilités des élèves à partir d’une typologie des erreurs. Des pistes d’actions pédagogiques et des exercices-types seront proposés dans le cadre de la remédiation."

Liens avec les familles

Les directeurs et directrices seront destinataires d’un kit de communication pour la présentation des résultats aux familles.

Lire la publication du SNUipp-FSU national sur ces évaluations :

C’est ici !

La brochure Evaluer ; une question de métier !

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