Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2017 2018 

Imprimer l'article


C’est l’intérêt général que défendent les cheminots

Publié le: mercredi 11 avril 2018

rien
rien

C’est l’intérêt général que défendent les cheminots

Henri Pena-Ruiz, philosophe, écrivain

Un peu d’histoire. A la Libération, la France a choisi de lier la reconquête de sa liberté au souci de justice sociale. D’où le programme du Conseil National de la Résistance. La Sécurité Sociale s’est construite sur l’admirable principe qui veut que l’on cotise selon ses moyens et que l’on reçoive des soins selon ses besoins. Délivré de la loi du marché, le sens du bien commun a prévalu. L’idée de service public, déjà incarnée en 1937 par la SNCF avec le Front Populaire, permet à toute personne d’accéder aux biens de première nécessité. Santé, instruction et culture, accès à l’eau et à l’énergie, au transport, doivent être à la portée de tous sans que pèsent les inégalités géographiques et sociales. D’où la nécessité de services publics de caractère national, tournés exclusivement vers l’intérêt général. La France a ainsi montré la voie d’une société solidaire et juste, soucieuse des biens communs, et de la solidarité redistributive. L’Europe aurait pu faire de même. Malheureusement, c’est l’homme d’affaire atlantiste Jean Monnet qui en a impulsé la construction par le biais d’une économie dissociée du social. L’ultralibéralisme a vu tout le parti qu’il pouvait tirer d’une telle Europe, y compris sur le plan idéologique : la paix entre les peuples a servi de prétexte et de travestissement à la dure loi de la dérégulation. Le capitalisme n’assure la compétitivité qu’en externalisant ses coûts écologiques, humains et sociaux. Il les abandonne à la puissance publique dont il critique pourtant toute intervention. L’assisté, c’est donc lui, puisqu’il ne prend pas en charge ces coûts alors que son idéologie prétend se fonder sur la responsabilité individuelle. Quant à l’idée d’une Europe fraternelle, elle a ainsi été dévoyée au point d’écœurer les peuples. On a voulu faire croire que la concorde nationale et internationale impliquait la concurrence libre et non faussée, assortie du moins-disant social. D’où la privatisation à marche forcée des services publics, impulsée par la directive européenne 91/440. Le Medef, par la voix de Denis Kessler, a fixé le cap le 4 octobre 2007 : « Le modèle social français est le pur produit du Conseil national de la Résistance. Il s’agit aujourd’hui de sortir de 1945, et de le défaire méthodiquement. » L’Europe a exaucé ce voeu. Le sort aujourd’hui réservé à la SNCF par Monsieur Macron s’inscrit dans ce sillage. Au prix de préjugés honteux concernant les cheminots et le service public, hélas trop souvent colportés par des media aux ordres.

Des exemples.

Quelques réflexions sur l’inversion de la cause et de l’effet dans le diagnostic sur la SNCF. Les pannes et dysfonctionnements des trains ? Les cheminots n’y sont pour rien. La réduction drastique des dépenses de maintenance et de renouvellement du matériel pèse autant sur eux que sur les usagers, au passage rebaptisés « clients ». Marché oblige. Chacun sait ce que fut le désastre de la privatisation du rail en Angleterre. (voir le film de Ken Loach « The navigators »). Les « privilèges » prétendus des cheminots ? Ridicule et mensonger. La « prime charbon » a disparu en 1961. Rien d’arbitraire n’existe en la matière : on a jugé normal de prendre en compte les contraintes effectives du métier. Ne nous trompons pas de cible. Le régime des frais déductibles et des stocks options, les défiscalisations et les paradis fiscaux, les parachutes dorés, sont quant à eux de vrais privilèges. S’attaquer aux voyages gratuits des cheminots est aussi mesquin que dérisoire.
La dette ? Les cheminots n’y sont pour rien. Le service public non plus. Ce sont les politiques successives qui l’expliquent. Le tout-route a pris la place du rail, au détriment du fret ferroviaire et des lignes dites non rentables, mais aussi de l’environnement. La priorité aux TGV s’est conjuguée avec le délaissement des trains de proximité, délégués aux régions. Elle a coûté très cher. L’oubli de l’aménagement du territoire et de la nécessaire égalité de tous les citoyens, où qu’ils habitent, a rompu le principe de solidarité nationale. La péréquation qui fait que les régions riches aident les régions pauvres est un principe républicain, et structurant du service public. Il en allait ainsi des lignes qui dégagent des profits par rapport à celles qui ne le font pas. Chaque personne doit pouvoir se déplacer pour un coût raisonnable. Comparons ce qui est comparable, au lieu d’agiter des images d’Épinal. Aujourd’hui les Anglais paient leur transport trois à quatre fois plus cher que nous. Voulons-nous vraiment cela ? Le « service privé au public » qu’on nous propose comme alternative au service public authentique est une mystification. L’intérêt général n’y est pas aussi essentiel car il doit composer avec l’intérêt particulier de la société privée qui s’empare d’un morceau du réseau ferroviaire. La mise en concurrence prépare inéluctablement la privatisation, et il n’est pas vrai que le maintien de capitaux publics nous préserve d’un tel processus. L’ouverture au capital privé, à terme, fera éclater le service public du rail, et à travers lui l’égalité des usagers, qui deviendront financièrement tributaires des limites de leurs lieux de vie. Aux uns les TGV, aux autres les autocars. Qui peut oser dire que le confort est le même, sinon les nantis qui ne souffriront pas des inégalités régionales et sociales ? Et tout cela au détriment de la responsabilité écologique.
Amis cheminots, tenez bon, car votre combat est de portée universelle. Au-delà de vos conditions de travail et de vie, qu’aucun prétexte ne doit permettre de négliger, vous défendez l’intérêt général. A rebours du dénigrement médiatique, nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir, car votre mouvement est exemplaire. Vous portez avec courage l’idéal solidariste du service public. Votre lutte est un gage d’avenir. Celui d’une société qui préserve le sens du bien commun.

rien
Direction d’école : la liste de rentrée 2017
Rentrée 2017 : ce qui attend l’école et les enseignants
Le SNUipp-FSU fait sa rentrée
Partir en 2018 (Enseigner à l’étranger)
Rentrée en musique ? La playlist du SNUipp-FSU 68 !!
Rentrée sociale : préserver notre modèle social
Ce qu’il faut savoir sur les carrières et les droits des personnels dans les écoles
PES : frais de déplacement, faites valoir vos droits !
Évaluations CP : constater et après ?
Contrats aidés : une baisse d’emplois pour la rentrée
Mail aux écoles du vendredi 1er septembre 2017
La chanson de rentrée du SNUipp-FSU
Un rendez-vous de carrière, de quoi s’agit-il ?
Titulaires-remplaçants : vérifier son temps de service
Mardi 12 septembre 2017 avec la FSU dans l’action
Salaires et carrières des fonctionnaires : les mauvais coups du gouvernement
Mobilisation pour les emplois aidés
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe
Les modalités de reclassement au 1er septembre 2017
Évaluations CP : là où ça coince
Investir dans l’école, une urgence
Réorganisation des secteurs d’intervention des psychologues scolaires
Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat !
Suppression des contrats aidés (CUI) : mercredi 27 septembre 2017 TOUS au rassemblement à MULHOUSE
DSDEN 68 circulaires : Reclassement des professeurs des écoles stagiaires- rentrée 2017
Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’École
Ensemble, SOUTENONS les emplois aidés
Évaluations CP : le ministère corrige le tir
Mail aux écoles du vendredi 22 septembre 2017
Fonction publique : mobilisé.e.s le 10 octobre 2017 !
Élections psychologue éducation nationale novembre 2017
Remplaçant-es : des astreintes ?
Permutations rentrée 2018 : le calendrier
RIS Actualités octobre-novembre 2017
Vacances de printemps et "semaine gruyère"
Action Emplois Aidés
Tous en grève le 10 octobre : (plein) de bonnes raisons
Grève jeudi 22 mars 2018 : déclaration d’intention
Grève du mardi 10 octobre 2017 : la lettre à distribuer aux parents
Budget : l’école primaire, une priorité au rabais
Mail aux écoles du vendredi 29 septembre 2017
Liste complémentaire : le SNUipp FSU 68 s’adresse à la Dasen et à la Rectrice
Indemnités des psyEN : l’État doit tenir ses engagements ! Signez la pétition
RIS 2018 Actualités et à thème
Indemnités : taux et montants au 1er septembre 2017
Enseignants référents : une indemnité à la hauteur !
Après le 10 octobre 2017 ...
Mercredi 11 octobre 2017 : entrevue avec la DASEN
Fonction Publique : un non rendez-vous salarial : La FSU s’adresse au Ministre
Encadrement des activités physiques et sportives
Passer à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018
DSDEN 68 circulaires : congé de formation professionnelle pour l’année scolaire 2018/2019
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 19 octobre 2017
Aux urnes, psychologues !
Elections professionnelles Psy EN : à vous de choisir !
Congrès académique SNES-FSU/SNUipp-FSU « Psychologue de l’Education Nationale, un nouveau corps avec 2 spécialités, une identité commune en construction »
Déclaration liminaire du Conseil de Formation du 19 octobre 2017
Evaluation des personnels : qu’est-ce qui change ?
Rendez-vous salarial et protocole PPCR, ce qui reste acquis et ce qui change
Université d’Automne du SNUipp-FSU : Leucate vu par un journaliste du "Monde"
FORMATION SYNDICALE : L’EXTRÊME-DROITE CONTRE L’ECOLE
Recours à la Liste Complémentaire : le SNUipp FSU écrit au Ministre
Mail aux écoles et aux collègues du mercredi 8 novembre 2017
Grève jeudi 16 novembre 2017
Permutations rentrée 2018 : TOUTES LES EXPLICATIONS
DSDEN circulaires 68 : Affectations sur poste adapté des enseignants du premier degré - Rentrée scolaire 2018
Compte rendu audience DGRH « avancement- carrière- reclassement »
Compte rendu audience DGRH « Droits des personnels »
DSDEN circulaires 68 : Mouvement interdépartemental – Rentrée scolaire 2018
Compte rendu audience DGRH « Néo »
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 17 novembre 2017
DSDEN 68 circulaires : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2018
PPCR 2017/2018 : Des précisions pour le passage au 7e et au 9e échelon
GIPA : Parution du décret le 18 novembre 2017
Avancer vers l’égalité Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" »
Mobilité des PsyEN Particularités du mouvement des PsyEN-EDA et différences avec le mouvement des enseignants du 1er degré
Compte-rendu de la réunion à la DGRH sur la Note de service mobilité
Déclaration FSU – CTMEN du 15/11/2017
Référents ASH, une lettre au Premier ministre
"L’école a besoin de toute la recherche"
Campagne d’avancement à la classe exceptionnelle des PE
Direction et fonctionnement de l’école
Mail du mardi 28 novembre 2017
DSDEN 68 Circulaire explicative - Postes à exigences particulières et postes à profil - Rentrée 2018
Journée de carence : la fausse solution !
Elections Psy-EN : la FSU largement en tête !
DSDEN 68 circulaires : 1er appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2018
Violences infligées aux femmes : « Nous exhortons le gouvernement à revoir sa copie »
ISAE : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre
Conseil de l’ESPE : La FSU conserve son siège au collège des usagers
Indemnité des Référents : c’est gagné !
PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux
RETRAITÉS : FACE AU MÉPRIS, DÉFENDRE NOS DROITS !
DSDEN 68 circulaires : Congés bonifiés – 2018-2019
Agrément pour les intervenants extérieurs bénévoles
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 8 décembre 2017
Recevez et écoutez les retraités Monsieur le Président de la République !
Accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle années 2017-2020
Dominique BUCHETON : des évaluations CP opaques pour une pédagogie rétrograde
Gestion des personnels de religion, une simplification de plus !
Évaluation PIRLS : Décryptage des annonces du ministre et commentaires du SNUipp-FSU
Stage LaïCité, NécéCité, ComplexCité, CapaCité - mardi 20 février 2018
Roland Goigoux : lire et écrire
Laïcité à l’école et sorties scolaires
Jean-Michel Blanquer
Calendrier 2018 de versement des payes et des pensions
PsyEN : des bugs en série
Avancement à la classe exceptionnelle des psyEN
Enseignants Référents et IMP à 2500 euros : Le courrier du ministère aux Recteurs
Salaire : les fonctionnaires s’impatientent
Les avis du CHSCTD 68 avec les réponses de l’administration
DSDEN 68 circulaires : demande de disponibilité, de congé de non-activité, de congé parental, de détachement - année scolaire 2018/2019
Lettre de motivation exceptionnelle
Mail du vendredi 22 décembre 2017
En 2018, engagé-es au quotidien !
"Bonne année mes très chers riches" la carte blanche de Pierre LEMAITRE
En 2018, engagé-es au quotidien !
Mail du vendredi 5 janvier 2018
Congés de maladie : CMO ; CLM ; CLD
Appel FSU, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNPI-FSU et SNUipp-FSU diffusé à l’issue des États Généraux des SEGPA
Cyrulnik et la maternelle…
Un conseil scientifique pour imposer des pratiques ?
Intersyndicale (Se-UNSA, SGEN-CFDT, Snudi-FO, SNUipp-FSU) RYTHMES : la voix du conseil d’école doit compter
Le rendez-vous salarial avancé ?
Direction, TBE et heure de religion : les avancées obtenues par le SNUipp-FSU
Liste complémentaire : le SNUipp FSU 68 s’adresse à la Dasen
Rétablissement d’un jour de carence dans la fonction publique : inefficace et injuste !
Médecine de prévention : avec le SNUipp-FSU, reprenons la main sur notre santé
Mail aux écoles du vendredi 19 janvier 2018
Scandale LACTALIS : la faillite de l’autocontrôle
Questionnaire : «  LES SERVICES PUBLICS QU’IL NOUS FAUT  !  »
Direction et fonctionnement de l’école
Indemnités : taux et montants au 1er septembre 2017 / MàJ 24 janvier 2018
Retraités : envoyez une carte de vœux au président Macron !
Rémunération et salaire : ce qui change au 1er janvier 2018
Conseil d’école : composition, fonctionnement, et particularités
Enquête du Collectif RASED sur le CAPPEI
Réclamons un véritable service de médecine de prévention
Fonction publique : des inquiétudes qui se confirment
STAGE SEGPA : Vendredi 6 avril 2018 ... inscriptions ouvertes
Mail aux écoles du vendredi 2 février 2018
Hold-up sur les retraités
Rythmes scolaires à Mulhouse : qui a peur des conseils d’écoles ?
Les retraités de l’intersyndicale CGT, FO, CFE-CGC, FSU et FGR-FP du Haut-Rhin s’adresse au Préfet
DSDEN circulaires 68 : Temps Partiels - Rentrée scolaire 2018
Stage "direction d’école" : Mardi 27 mars 2018
Mail aux écoles du vendredi 9 février 2018
CRPE : la répartition des postes aux concours 2018
Rapport Villani : quels moyens pour avancer ?
DSDEN 68 circulaires : 2ème appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2018
Une stratégie délibérée
Pétition pour la fonction publique et les services publics
Fonctionnaires : grève le 22 mars 2018
Permutations informatisées - rentrée 2018 : résultats
L’égalité, ça s’apprend !
NON À LA BAISSE DES PENSIONS ! Les retraitées se mobilisent le 15 mars 2018
Grève du jeudi 22 mars 2018 : la lettre à distribuer aux parents
22 mars 2018 : les bonnes raisons d’être en grève
Grève du jeudi 22 mars 2018 : le tract de l’intersyndicale du Haut-Rhin
Fonction publique : « Refonder le contrat social » ou le rompre ?
108 heures ? Épuisées Monsieur le ministre !
Enquête qualitative du SNUipp-FSU sur les dédoublements en CP
Analyse du rapport Villani
Avancement à la Hors classe des psychologues de l’EN au 01/09/2018
Analyse du décret ATSEM du 1er mars 2018
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 23 mars 2018
L’école maternelle ; étape essentielle dans la scolarité !
Maternelle, qu’est-ce qui se dessine ?
Des indemnités pour les AED et les AESH en REP
Scolarisation obligatoire à 3 ans : et puis ?
108 heures, ça déborde ! Comptez vos heures en plus
PsyEN-EDA : indemnités, détachement, retraite
Bernadette GROISON, secrétaire générale de la FSU dénonce un "dialogue de sourds" avec le gouvernement
Direction d’école : s’adresser aux élus et remplir des fiches SST
Mail aux écoles du mardi 3 avril 2018
AESH : gagner un métier
Classe exceptionnelle : Nouvelle campagne de candidature pour l’année 2018
Guide des prestations interministérielles 2018
Dominique Bucheton : Sur les instructions de JM Blanquer
Une cagnotte pour les cheminots grévistes
“L’ouverture à la concurrence va faire baisser les prix et améliorer la qualité du service”
Grève jeudi 19 avril 2018 : déclaration d’intention
Mail aux écoles du vendredi 13 avril 2018
Jeudi 19 avril 2018 : grève et manifestation
Guide méthodologique en matière de PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET ACCOMPAGNEMENT des personnels confrontés à des situations difficiles avec des élèves à besoins éducatifs particuliers ou à comportement perturbateur
Non à la casse du service public ferroviaire ! Pour la défense et le développement de tous les services publics !
SNCF Les enjeux occultés de la « réforme »
Mail aux écoles du vendredi 20 avril 2018
1er mai 2018 manifestation 10h place de la bourse à MULHOUSE
Retraités : dans l’action le 14 juin 2018
Jean-Michel Blanquer : plus que jamais, populiste et autoritariste
Guide pour le CP : on n’enseigne pas la lecture comme on monte un meuble !
Guide CP : le ministre ne veut voir qu’une tête
 
Tous les articles du th�e
Cet article n'est pas lié à un thème.  
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h Mercredi matin