Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2017 2018 

Imprimer l'article


Campagne d’avancement à la classe exceptionnelle des PE

Publié le: lundi 4 décembre 2017

rien
rien

Premiers éclairages sur la note de service qui paraîtra le 30 novembre au BO Réf : arrêté du 10 mai 2017

Un groupe de travail s’est tenu le 21 novembre sur le projet de note de service donnant les orientations générales, le calendrier et le barème pour l’avancement à la classe exceptionnelle pour les campagnes 2017 et 2018. Certains éléments sont donc susceptibles de modifications.

La FSU a regretté le fait que l’aspect pyramidal des corps d’enseignants soit renforcé, a demandé que l’ensemble des PE puisse atteindre la classe exceptionnelle avant la retraite et pointé la nécessité d’éviter l’engorgement dans ce grade qui est contingenté. Le plafonnement à 10 % du corps prendra son plein effet en 2023 : après cette date, le nombre de promu-es correspondra aux sorties du corps (essentiellement des départs à la retraite).

Il serait nécessaire que les collègues proches de la retraite soient prioritaires pour accéder à ce grade.

Pour le 1er degré, en plus d’un ratio d’accès extrêmement faible (1,43 % du corps des PE, soit 5 000 promu-es environ au 1/9/2017), le vivier risque d’être rapidement insuffisant. En effet, il n’y a aujourd’hui que 10 % de collègues dans la hors classe, et qui, de plus, ne sont pas tous éligibles.

Pour la DGRH, la montée en charge de la hors classe jusqu’en 2020 et l’augmentation du ratio permettront d’alimenter les viviers. Elle a rappelé qu’il s’agit d’un 3ème grade qui a vocation à reconnaître les parcours exceptionnels. C’est la valeur professionnelle qui est déterminante dans l’accès à ce grade, et non l’ancienneté générale des services, ni la durée dans les fonctions exercées. Le statut ne prévoit pas de droit à y accéder contrairement à la garantie d’intégrer la hors classe qui est dans le décret.

Campagne d’avancement à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2017

1) Le calendrier de la campagne 2017

Fin novembre : l’ensemble des collègues éligibles à la hors classe au 1er septembre 2017 est informé de la possibilité de candidater pour intégrer la classe exceptionnelle, par message sur i-prof et dans la boîte professionnelle.

Du 8 au 22 décembre 2017 : Ouverture de la campagne d’avancement à la classe exceptionnelle sur iprof pour les professeurs.es des écoles hors classe qui sont éligibles à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2017.

Début février 2018 : tenue des CAPD.

2) Le tableau d’avancement

Les professeurs des écoles hors classe éligibles sont inscrit-es dans un tableau d’avancement par barème décroissant (80 % au titre des fonctions, dans la limite de 20 % au titre du dernier échelon de la HC).

  • Qui est éligible ?

- 1er vivier, au titre des fonctions : être PE au moins au 3ème échelon de la hors-classe au 31/8/2017 et avoir exercé pendant 8 années (continues ou pas) d’exercice effectif de fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, enseignant-e dans le supérieur. Les années d’exercice doivent être entières. Les services à temps partiel sont pris en compte comme une année entière.

Il est nécessaire de faire acte de candidature en remplissant une fiche de candidature sur le portail de services i-prof.

- 2ème vivier, au titre de l’ancienneté dans le grade : être au dernier échelon de la hors classe (aujourd’hui le 6ème) Il n’y a pas de démarche particulière à effectuer.

Le SNUipp-FSU a demandé que soient pris en compte les services des collègues titulaires remplaçants, sur postes fractionnés, en RASED ou psychologues de l’EN dont le service est partagé sur plusieurs écoles ou dont l’affectation se situe dans une école non située en éducation prioritaire alors que l’essentiel de leur service s’y effectue.

La DGRH ne souhaite pas que des services morcelés soient pris en compte. Elle a accepté cependant de revoir l’écriture de ce paragraphe.

  • Comment seront recueillis les avis ?

L’IEN formule un avis via l’application i-prof pour chaque agent promouvable. Le SNUipp-FSU a demandé que seul l’avis de l’IEN soit pris en compte pour les PE exerçant dans le second degré et non celui du chef d’établissement, la formulation pouvant laisser un doute.

4 degrés d’appréciation sont formulés, de « excellent » à « insuffisant »

L’appréciation arrêtée par l’IA-DASEN porte sur l’ensemble du parcours professionnel. Elle tient compte de la durée des fonctions, de la richesse et de la diversité du parcours, de l’investissement professionnel. Autant d’éléments dont la FSU a pointé la subjectivité.

Les appréciations « excellent » et « très satisfaisant » seront attribuées en fonction d’un pourcentage maximal : ce plafonnement fait que seuls les avis « excellent » (tous) et « très satisfaisant » (en partie et en fonction de l’ancienneté) permettront d’accéder au grade.

La FSU a demandé que, puisqu’il y a plafonnement, ce pourcentage s’applique non pas à l’ensemble des avis donnés mais seulement aux promu-es. Cette proposition a été rejetée par l’administration.

3) Le barème

Il se compose de :

  • l’ancienneté de l’agent dans la plage d’appel au 1/9 /2017 : de 3 à 48 points selon l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon ;
  • l’appréciation qualitative de l’agent : « excellent » (140 points), « très satisfaisant » (90 points), « satisfaisant » (40 points) « insatisfaisant » (pas de point, ni d’inscription au tableau).

La FSU a demandé que l’appréciation « insatisfaisant » soit retirée mais la DGRH a refusé. Elle a également dénoncé le barème qui ne laisse aucune chance d’être promu-e en cas d’avis « satisfaisant ».

Passeront prioritairement les collègues qui ont l’appréciation « excellent » puis une partie de ceux qui ont « très satisfaisant » (départagé-es par l’ancienneté dans la hors classe et selon le nombre d’avis « excellent » qui sera donné).

La note de service attire l’attention sur l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes : en effet, la rédaction du décret prévoit que le pourcentage de femmes promues corresponde au pourcentage de femmes promouvables. La FSU a demandé que ce passage soit réintroduit dans les orientations générales. En tant que délégué-es du personnel, il nous sera nécessaire d’attirer l’attention de l’IA-DASEN sur ce problème au vu des inégalités fortes existantes. La DGRH n’a pas retenu cependant cette écriture qui est pourtant celle du décret.

Les enseignant-es détaché-es doivent postuler dans leur département d’origine.

La DGRH s’est engagée à donner un bilan chiffré comparatif qui permettra éventuellement de faire évoluer les barèmes. Sauf pour la campagne 2018, les avis donnés par les IA-DASEN pourront évoluer chaque année.

4) Un exemple

Dans un département de 5 000 PE : 500 PE sont à la hors classe dont 80 au dernier échelon.

1.43% sont promu-es à la classe exceptionnelle, soit environ 71 promu-es environ (en effet, la ventilation sera faite par académie comme pour la hors classe, il pourra donc y avoir des variations).

1er vivier : 300 collègues réunissent les conditions de 8 ans d’exercice de fonctions particulières ou d’exercice en éducation prioritaire.

→ 57 PE HC sont promu-es au titre du 1er vivier (soit 80% du total des promu-es).

2ème vivier : 80 collègues sont au dernier échelon de la hors classe. → 14 PE HC sont promu-es au titre du second vivier (soit dans la limite de 20% du total des promu-es).

L’IA-DASEN pourra donner 20% d’avis « excellent » soit 60 pour le 1er vivier et 16 pour le 2ème vivier. Il pourra donner 20% d’avis « très satisfaisant » soit 60 pour le 1er vivier et 25%. d’avis « très satisfaisant » pour le second vivier soit 20.

Dans cet exemple théorique, tous les avis « excellent » seront promus.

Certains collègues relevant des deux viviers verront leur situation étudiée dans le 1er vivier et s’ils ne sont pas promus au titre du second.

C’est l’échelon et l’ancienneté dans l’échelon qui permettront de classer les collègues ayant un avis identique.

rien
Direction d’école : la liste de rentrée 2017
Rentrée 2017 : ce qui attend l’école et les enseignants
Le SNUipp-FSU fait sa rentrée
Partir en 2018 (Enseigner à l’étranger)
Rentrée en musique ? La playlist du SNUipp-FSU 68 !!
Rentrée sociale : préserver notre modèle social
Ce qu’il faut savoir sur les carrières et les droits des personnels dans les écoles
PES : frais de déplacement, faites valoir vos droits !
Évaluations CP : constater et après ?
Contrats aidés : une baisse d’emplois pour la rentrée
Mail aux écoles du vendredi 1er septembre 2017
La chanson de rentrée du SNUipp-FSU
Un rendez-vous de carrière, de quoi s’agit-il ?
Titulaires-remplaçants : vérifier son temps de service
Mardi 12 septembre 2017 avec la FSU dans l’action
Salaires et carrières des fonctionnaires : les mauvais coups du gouvernement
Mobilisation pour les emplois aidés
Loi travail : les droits des femmes passent (aussi) à la trappe
Les modalités de reclassement au 1er septembre 2017
Évaluations CP : là où ça coince
Investir dans l’école, une urgence
Réorganisation des secteurs d’intervention des psychologues scolaires
Retraité-es : mobilisé-es le 28 septembre pour leur pouvoir d’achat !
Suppression des contrats aidés (CUI) : mercredi 27 septembre 2017 TOUS au rassemblement à MULHOUSE
DSDEN 68 circulaires : Reclassement des professeurs des écoles stagiaires- rentrée 2017
Le MEDEF n’a pas le droit d’insulter l’École
Ensemble, SOUTENONS les emplois aidés
Évaluations CP : le ministère corrige le tir
Mail aux écoles du vendredi 22 septembre 2017
Fonction publique : mobilisé.e.s le 10 octobre 2017 !
Élections psychologue éducation nationale novembre 2017
Remplaçant-es : des astreintes ?
Permutations rentrée 2018 : le calendrier
RIS Actualités octobre-novembre 2017
Vacances de printemps et "semaine gruyère"
Action Emplois Aidés
Tous en grève le 10 octobre : (plein) de bonnes raisons
Grève mardi 10 octobre 2017 : déclaration d’intention
Grève du mardi 10 octobre 2017 : la lettre à distribuer aux parents
Budget : l’école primaire, une priorité au rabais
Mail aux écoles du vendredi 29 septembre 2017
Liste complémentaire : le SNUipp FSU 68 s’adresse à la Dasen et à la Rectrice
Indemnités des psyEN : l’État doit tenir ses engagements ! Signez la pétition
RIS 2017 Actualités et à thème
Indemnités : taux et montants au 1er septembre 2017
Enseignants référents : une indemnité à la hauteur !
Après le 10 octobre 2017 ...
Mercredi 11 octobre 2017 : entrevue avec la DASEN
Fonction Publique : un non rendez-vous salarial : La FSU s’adresse au Ministre
Encadrement des activités physiques et sportives
Passer à la semaine de 4 jours à la rentrée 2018
DSDEN 68 circulaires : congé de formation professionnelle pour l’année scolaire 2018/2019
Mail aux écoles et aux collègues du jeudi 19 octobre 2017
Aux urnes, psychologues !
Elections professionnelles Psy EN : à vous de choisir !
Congrès académique SNES-FSU/SNUipp-FSU « Psychologue de l’Education Nationale, un nouveau corps avec 2 spécialités, une identité commune en construction »
Déclaration liminaire du Conseil de Formation du 19 octobre 2017
Evaluation des personnels : qu’est-ce qui change ?
Rendez-vous salarial et protocole PPCR, ce qui reste acquis et ce qui change
Université d’Automne du SNUipp-FSU : Leucate vu par un journaliste du "Monde"
FORMATION SYNDICALE : L’EXTRÊME-DROITE CONTRE L’ECOLE
Recours à la Liste Complémentaire : le SNUipp FSU écrit au Ministre
Mail aux écoles et aux collègues du mercredi 8 novembre 2017
Grève jeudi 16 novembre 2017
Permutations rentrée 2018 : TOUTES LES EXPLICATIONS
DSDEN circulaires 68 : Affectations sur poste adapté des enseignants du premier degré - Rentrée scolaire 2018
Compte rendu audience DGRH « avancement- carrière- reclassement »
Compte rendu audience DGRH « Droits des personnels »
DSDEN circulaires 68 : Mouvement interdépartemental – Rentrée scolaire 2018
Compte rendu audience DGRH « Néo »
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 17 novembre 2017
DSDEN 68 circulaires : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2018
PPCR 2017/2018 : Des précisions pour le passage au 7e et au 9e échelon
GIPA : Parution du décret le 18 novembre 2017
Avancer vers l’égalité Pétition : « Nous n’enseignerons plus que "le masculin l’emporte sur le féminin" »
Mobilité des PsyEN Particularités du mouvement des PsyEN-EDA et différences avec le mouvement des enseignants du 1er degré
Compte-rendu de la réunion à la DGRH sur la Note de service mobilité
Déclaration FSU – CTMEN du 15/11/2017
Référents ASH, une lettre au Premier ministre
"L’école a besoin de toute la recherche"
Direction et fonctionnement de l’école
Mail du mardi 28 novembre 2017
DSDEN 68 Circulaire explicative - Postes à exigences particulières et postes à profil - Rentrée 2018
Journée de carence : la fausse solution !
Elections Psy-EN : la FSU largement en tête !
DSDEN 68 circulaires : 1er appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2018
Violences infligées aux femmes : « Nous exhortons le gouvernement à revoir sa copie »
ISAE : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre
Conseil de l’ESPE : La FSU conserve son siège au collège des usagers
Indemnité des Référents : c’est gagné !
PIRLS : les propositions du ministre à côté des enjeux
RETRAITÉS : FACE AU MÉPRIS, DÉFENDRE NOS DROITS !
DSDEN 68 circulaires : Congés bonifiés – 2018-2019
Agrément pour les intervenants extérieurs bénévoles
Mail aux écoles et aux collègues du vendredi 8 décembre 2017
Recevez et écoutez les retraités Monsieur le Président de la République !
Accès au grade de professeur des écoles de classe exceptionnelle années 2017-2020
Dominique BUCHETON : des évaluations CP opaques pour une pédagogie rétrograde
Gestion des personnels de religion, une simplification de plus !
Évaluation PIRLS : Décryptage des annonces du ministre et commentaires du SNUipp-FSU
Stage LaïCité, NécéCité, ComplexCité, CapaCité
 
Tous les articles du th�e
Thèmes : Salaires ... et autres revenus
CALCULER SA RETRAITE
GRILLES INDICIARES
PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT au 1er janvier 2008
RECOURS GRACIEUX pour la NBI des faisants-fonctions en CLIS
Indemnités TAUX ET MONTANTS au 1er mars 2008
Circulaire ministerielle sur le cumul d’emploi pour les fonctionnaire
RECOURS Tribunal Administratif : NBI pour les faisants-fonction en CLIS
Indemnité Direction d’école
Taux et indemnités au 1er octobre 2008
Salaires au 1er octobre 2008
 
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h Mercredi matin