Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 2016 2017 

Imprimer l'article


Évaluation des enseignants : fin des discussions ministérielles

Publié le: samedi 15 octobre 2016

rien
rien

Inspection, promotions

Évaluation des enseignants : fin des discussions ministérielles

Depuis juillet dernier, le ministère a entamé des discussions avec les organisations syndicales pour faire évoluer les modalités d’évaluation des enseignants. Celles-ci devraient entrer en vigueur à la rentrée 2017. Ce dossier est particulièrement important pour notre profession, c’est pourquoi le SNUipp-FSU l’avait consultée sur les premières propositions pour pouvoir mieux porter ses attentes. Si toutes les demandes du syndicat n’ont pas été entendues, il a obtenu des évolutions.

Décryptage.

Le SNUipp-FSU a défendu la parole des enseignants

Bla blaLes enseignants des écoles ont été nombreux à répondre à la consultation du SNUipp-FSU puis à signer l’adresse à la ministre concernant le statut du document d’appui à l’évaluation et le déroulement effectif de carrière sur deux grades. Cela a permis de défendre les demandes des acteurs de terrain et de peser dans ces négociations.
- Le SNUipp-FSU a rappelé que l’un des enjeux fondamentaux de l’évaluation des enseignants est l’amélioration du service public d’éducation. La poursuite d’un tel objectif ne peut se confondre avec une gestion différenciée des carrières qui accélère la progression de ceux que l’institution estime les « meilleurs ». C’est pour cela qu’il faut une déconnexion entre l’évaluation et le déroulement de la carrière.
- Le SNUipp-FSU a pesé pour que le document d’appui au rendez-vous de carrière reste un document facultatif qui ne peut avoir pour seul but que de servir à la préparation de l’évaluation.
- Le déroulement de carrière sur deux grades (classe normale et hors-classe) doit devenir une réalité pour tous les enseignants du premier degré. Le SNUipp-FSU l’a fait inscrire très clairement dans le document de présentation des rendez-vous de carrière qui servira de support à un guide et une notice distribués à tous les enseignants.
- A notre initiative, le principe de l’égalité hommes/femmes a été inscrit dans le processus des rendez-vous de carrière. Ainsi, les promotions tiendront compte, dans le choix des promus, de l’équilibre femmes/hommes parmi les promouvables.

Le point sur l’état des discussions après le groupe de travail conclusif du 13 octobre.

Accompagnement des enseignants : la proposition du ministère

L’accompagnement des enseignants dans l’exercice de leur métier est l’une des finalités du projet de la réforme de l’évaluation. A caractère formatif, il doit répondre à la fois à la demande des personnels et à un besoin de l’institution. Il est impulsé et coordonné par l’Inspecteur de l’éducation national, mené en parallèle des rendez-vous de carrière et peut se concevoir de manière collective ou individuelle.

Bla blaL’accompagnement proposé répond à la demande d’aide, de conseils, de soutien, dans une relation de confiance, exprimée par les enseignants lors de la consultation organisée par le SNUipp-FSU. Toutefois il ne pourra jouer tout son rôle qu’en l’absence d’interférence avec les rendez-vous de carrière et que s’il ouvre de véritables perspectives de formation pour chaque enseignant comme pour les équipes pédagogiques. Aujourd’hui les perspectives de formation sont quasi inexistantes. Le budget formation continue doit donc être abondé de manière conséquente.

Les rendez-vous de carrière : le processus

Un personnel d’enseignement, d’éducation ou psychologue dont la carrière est complète devra avoir quatre rendez-vous de carrière. Ils « permettent de reconnaître sa valeur professionnelle et de déterminer » :
- pour le premier, l’avancement éventuellement accéléré du 6ème au 7éme échelon ;
- pour le second, l’avancement éventuellement accéléré du 8ème au 9ème échelon ;
- pour le troisième, le moment de l’accès à la hors-classe ;
- pour le quatrième, l’éventuel accès à la classe exceptionnelle.

Le processus du rendez de carrière se déroule sur une année scolaire du 1er septembre au 31 août suivant (de septembre 2017 à août 2018 pour la première année par exemple). Voici les étapes des trois premiers rendez-vous de carrière :

1 - Suppression du bilan professionnel

En préalable de son rendez-vous de carrière, il sera remis à l’enseignant un guide générique sur la rénovation des carrières et de l’évaluation ainsi qu’une notice présentant les attendus de l’évaluation.

Bla blaSeul le SNUipp-FSU a dénoncé le bilan professionnel, argumentant sur la charge de travail induite, le manque de sincérité d’un tel outil et le risque de pré-jugement de l’évaluateur, l’IEN. Le syndicat s’est appuyés sur la consultation de la profession et le ministère a entendu cette demande.

2 - Une inspection en classe suivie d’un entretien

Un compte rendu d’évaluation professionnelle arrêté nationalement est communiqué à l’enseignant qui peut formuler par écrit des observations.

Bla blaRecentrer l’évaluation sur la classe était aussi une demande du SNUipp-FSU. Nous avons obtenu des améliorations dans la grille d’évaluation proposée en la centrant davantage sur les activités pédagogiques et de conduite de classe. Le cadrage national est un élément positif. Le syndicat a demandé que tout ce qui relève de l’auto-formation soit retiré car fort discriminant : cela nécessite en effet du temps, de l’argent, des outils…

3 - Appréciation finale et voies de recours

L’IA-DASEN arrête l’appréciation finale de la valeur professionnelle au vu des appréciations de l’IEN. Elle est communiquée à l’enseignant qui peut en demander la révision dans un délai d’un mois. En cas de réponse défavorable, l’enseignant peut saisir la CAPD d’une demande de révision dans le mois suivant la notification de la réponse.

Bla blaLa CAPD de révision précédera la CAPD d’avancement. Mais comment discuter les situations sur la base d’appréciations et non d’un barème ? Le SNUipp-FSU demande toujours l’établissement d’un barème pour que ce ne soit pas le seul avis de l’IEN qui détermine l’évolution de la carrière des enseignants des écoles.

Les incidences sur la carrière

1 - Avancement différencié aux 6ème et 8ème échelon :

En tenant compte de l’appréciation, l’IA-DASEN propose le cas échéant un avancement accéléré d’échelon pour 30% des effectifs d’enseignants concernés par le rendez- vous de carrière du 6ème ou du 8ème échelon.

2 - Avancement à la hors classe

L’examen du tableau d’avancement à la hors-classe est annuel. Les propositions annuelles de promotion résulteront d’un barème qui prendra en compte à la fois l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière de l’enseignant et le nombre d’années de présence de l’enseignant dans les échelons permettant d’accéder à la hors-classe : à partir de deux ans dans le 9ème échelon de la classe normale. En cas d’égalité, des critères de départage seront définis dans un cadre national.

Bla blaLe SNUipp-FSU est opposé à tout quota, à toute forme d’avancement au mérite qui ne fait que mettre les enseignants en concurrence et peut créer de la démotivation. Les personnels enseignants, d’éducation ou psychologues doivent pouvoir dérouler une carrière complète sur au moins deux grades (classe normale et hors classe). Il faut un barème qui soit garant de ce déroulement sur deux grades. Le ministère a confirmé l’augmentation progressive du flux d’accès à la hors classe au niveau de celui du second degré. Par ailleurs, rien n’assure que les 30% des enseignants qui gagneront un an au 6ème échelon grâce au rendez-vous de carrière avec l’IEN ne seront pas les mêmes au 8ème, et toujours ceux qui accèderont à la classe exceptionnelle : cela serait d’une profonde injustice.

3 - Classe exceptionnelle

Un troisième grade, la « classe exceptionnelle », est créé à partir de septembre 2017.

Bla blaLe SNUipp-FSU a dénoncé à maintes reprises ce troisième grade qui ne serait ouvert qu’ « aux plus méritants » et sera un élément de division de la profession.

Les conditions d’accès à la classe exceptionnelle :

Qui accèdera à la classe exceptionnelle ?

- les personnels exerçant depuis au moins huit ans certaines fonctions listées par arrêté ministériel. Seraient concernés les enseignants exerçant en éducation prioritaire, les directeurs d’école et chargés d’école, les directeurs d’EREA et directeurs adjoints de SEGPA, les conseillers pédagogique départemental ou de circonscription, les formateurs, les enseignant référent handicap.

- ceux au titre d’un « parcours de carrière exceptionnel ».

L’objectif est qu’en 2023, 10% des effectifs du corps des PE accèdent à la classe exceptionnelle.

Comment accéder à la classe exceptionnelle ?

Tous les personnels qui remplissent les conditions sont promouvables. par voie de liste d’aptitude. Toutefois, pendant une période transitoire de quatre ans, les personnes remplissant les conditions d’accès doivent faire acte de candidature en déposant un dossier constitué d’un curriculum vitae. Un arrêté précisera les modalités de cette candidature.

Bla blaLe SNUipp-FSU revendique des salaires augmentés et une carrière unique pour tous les enseignants des écoles. Si des missions doivent être reconnues, cela ne doit pas se faire au détriment de la majorité de la profession. Les enseignants adjoints dans les classes exercent aussi dans des conditions difficiles et doivent pouvoir prétendre à une reconnaissance. Le métier n’en serait que plus attractif.

Période transitoire

La mise en œuvre complète de la réforme de l’évaluation interviendra à compter de l’entrée en vigueur du décret, soit à partir de l’année scolaire 2017-2018.

A titre transitoire :
- Les campagnes d’avancement d’échelon 2017-2018 s’appuieront sur l’actuel dispositif de notation ;
- L’accès à la hors-classe, à compter des promotions à effet du 1er septembre 2018, prendra en compte dans le cadre d’un barème national les dernières notes détenues par les agents qui ne pourront relever du troisième rendez-vous de carrière ainsi que le nombre d’années de présence dans les échelons permettant cette promotion (à compter de la 3ème année au 9ème échelon de la classe normale).

Implication sur la notation 2016-2017

En 2016-2017, les IEN inspecteront les personnels éligibles à un avancement accéléré d’échelon au titre de 2017-2018, sous réserve qu’ils n’aient pas eu une inspection récente. Cela concernera concrètement :
- les personnels au 6e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté inférieure ou égale à un an ;
- les personnels au 8e échelon qui bénéficient au 1er septembre 2016 d’une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois ; S’agissant de la hors-classe, l’examen des dossiers des promouvables sera pendant quelques années encore fondé sur un barème prenant en compte l’appréciation de la valeur professionnelle résultant des dernières notes détenues par les enseignants. Dans ces conditions, les corps d’inspection ne conduiront pas d’inspections à ce titre.

Bla blaDans les groupes de travail prévus durant la période transitoire, le SNUipp-FSU sera attentif à ce qu’aucun personnel ne soit pénalisé. Les collègues en fin de carrière doivent pouvoir tous accéder à la hors-classe. Le syndicat interviendra en faveur des collègues ayant des retards d’inspection ou des collègues professeurs des écoles bénéficiant des services actifs (anciens instituteurs).

rien
Mail aux écoles du vendredi 4 novembre 2016
DSDEN 68 circulaires : Congé de formation professionnelle - Année scolaire 2017-2018
Carte CEZAM – IRCOS 2017
Fenêtres sur cours 16ème université d’automne
Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants
Direction d’école : la liste de rentrée 2016
Enseigner à l’étranger : Partir en 2017
Carrière, rémunération, droits des enseignants des écoles : ce qu’il faut savoir
Sécurité dans les écoles : clarifier les responsabilités
DSDEN 68 circulaires : 6e appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2016
Mail aux écoles du vendredi 26 août 2016
Un cycle 2 redessiné
Un cycle 3 de consolidation
AVS : vers la fin des contrats aidés  ?
Bien lire sa fiche de paie
Dossier "Élémentaire : les nouveaux programmes à la loupe"
PPMS : les mesures de la rentrée 2016
MediaPorte Saison 7 (N°1) : « Burkini Dieu ni maître »
MediaPorte Saison 7 (N°3) : « Pépère », rendors-toi !
Concours 2017 : le calendrier
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC | Du temps pour mieux travailler
Indemnités : taux et montants au 1er septembre 2016
CTSD 2 septembre 2016 - carte scolaire - dernières mesures
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC | Du temps pour mieux travailler
Mail aux écoles du vendredi 2 septembre 2016
Ressources d’accompagnement pour les cycles 2, 3 et 4
MediaPorte Saison 7 (N°2) : « Marine comment ? »
Indemnités dans l’ASH : taux et montants à la rentrée 2016
Bons réflexes : les trucs à savoir...
Jeudi 15 septembre 2016 Tous en grève pour l’abrogation de la loi travail
Grève jeudi 15 septembre 2016 : déclaration d’intention
16ème Université d’Automne du SNUipp-FSU | 19-20-21 octobre 2016 | Port Leucate
Mail aux écoles du vendredi 9 septembre 2016
Evaluation : où en sommes-nous ?
DSDEN 68 circulaires : élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’école - année scolaire 2016/2017
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC | Du temps pour mieux travailler
Mail aux écoles du vendredi 16 septembre 2016
MediaPorte Saison 7 (N°4) : « Lettre ouverte à Yassine Bellatar »
Evaluation des enseignants : résultats et analyse de la consultation des PE
Trésorerie : exercice du 01/09/2015 au 31/08/2016 - compte de résultat et bilan
60 000 postes : promesse tenue ?
ISAE : merci Madame la ministre !
Recrutement : il faut utiliser la liste complémentaire
Jeudi 29 septembre 2016 : Mobilisation des retraités
Stage syndical avec Paul DEVIN "Évaluation des enseignants" vendredi 2 décembre 2016
MediaPorte Saison 7 (N°5) : « Macron et ron, petit patapon »
Elections internes SNUipp : participer à la vie démocratique du syndicat
Evaluations CE2 : Rien de nouveau pour cette rentrée
Mail aux écoles du vendredi 30 septembre 2016
Indemnités dans l’ASH : des avancées encore insuffisantes
Inégalités à l’école : le combat quotidien des enseignants !
Entrevue Dasen-SNUipp-FSU 68 : 29 septembre 2016
Arrêt des APC : le SNUipp-FSU lance la consigne
Arrêt des APC : lettre aux parents
CAPPEI : une formation spécialisée à minima ?
Brochures « Vigi-gender » : comment répondre ?
Arrêt des APC : ARGUMENTAIRE
Arrêt des APC : la consigne est lancée, quels seront les « risques » ?
MediaPorte Saison 7 (N°6) : « Sarkozy : une crotte de nez face à l’Histoire »
Arrêt des APC : « Quand les élèves sont partis une autre journée commence »
Le SNUipp-FSU demande un moratoire sur le LSUN
MediaPorte Saison 7 (N°7) : « Le débat au plus bas »
Lettre adressée par Bernadette GROISON, secrétaire générale de la FSU, aux agent-es de la Fonction publique
Suppression postes d’EVS aide à la direction : le SNUipp-FSU 68 interpelle l’IA-DASEN
Le travail invisible des enseignants
Nouveau corps des psychologues : le point sur le chantier
Permutations rentrée 2017 : le calendrier prévisionnel
Mail aux écoles du vendredi 14 octobre 2016
Indices, Salaires, Retenues, Cotisations au 1er janvier 2017
Remplacement : l’école n’a pas besoin d’annonces en trompe l’œil
DSDEN 68 circulaires : Mise en oeuvre, pour l’année scolaire 2016-2017, du droit individuel à la formation (DIF)
MediaPorte Saison 7 (N°9) : « Sarko, un plouc chez les bobos »
Une nouvelle carrière pour les PE
MediaPorte Saison 7 (N°10) : « Fillon, fais-nous mal ! »
Trop de travail non reconnu : le SNUipp-FSU appelle à arrêter les APC
Appel pour la présence postale : signez !
Connaissez-vous l’Institut de Recherches de la FSU ?
MediaPorte Saison 7 (N°11) : « Présidents intimes »
Annuaires 2016/2017 DSDEN Rectorat
Nouvelle carrière pour les PE : le détail des mesures
RIS maître supplémentaire - Mercredi 14 décembre 2016 de 8h30 à 11h30
Mail aux écoles du vendredi 25 novembre 2016
Permutations informatisées rentrée 2017 : toutes les informations
Mise à disposition des outils informatiques à destination des Organisations Syndicales
MediaPorte Saison 7 (N°12) : « Justice pour Adama, tatata »
Info spéciale T2 : Plus de note !
Psychologues de l’Éducation nationale : le décret voté au CTM
MediaPorte Saison 7 (N°13) : « Un 1er tour qui tue »
Évaluations des enseignants : mesures transitoires pour 2016-2017
La formation des enseignants au rapport
Dispositif PdMqdC (Plus de Maîtres que de Classes)
DSDEN 68 circulaires : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2017
PISA 2015 - L’urgence d’améliorer vraiment le système scolaire
Formation spécialisée : des questions subsistent
Exclus de la revalorisation : continuer à peser
APC : de premières avancées
CUI-CAE/AESH : compte-rendu de l’audience au ministère du 28 novembre 2016
CRPE 2017 : NOMBRES DE PLACES AU CONCOURS
Stage syndical "Du rapport entre le langage et la réussite... ou l’échec scolaire" mardi 7 fevrier 2017
Etuide d’Harris interactive pour la FSU
Tout savoir sur les frais de déplacement
Mail aux écoles du vendredi 9 décembre 2016
Rectorat circulaire constitution de dossier d’accident de service, de travail et de maladie professionnelle
MediaPorte Saison 7 (N°15) : « Cassée, la baraque de Fillon ! »
Tout savoir sur les frais de déplacement
DSDEN 68 circulaires : Affectation sur poste adapté des enseignants du premier degré – Rentrée scolaire 2017
MediaPorte Saison 7 (N°16) : « Macron revient parmi les siens »
RIS PPCR Nouvelles Carrières en Janvier 2017 !
DSDEN 68 circulaires : Disponibilité, congé parental, détachement, congé de paternité, congé de présence parentale, congé de solidarité familiale - année scolaire 2017/2018
DSDEN 68 circulaires : échange franco-allemand bi-national et l’échange de proximité avec le Land de Bade-Wurtemberg d’enseignants du premier degré pour l’année scolaire 2017-2018
TES : un méga-fichier inquiétant
Éducation prioritaire : un colloque du SNUipp-FSU
Mail aux écoles du vendredi 16 décembre 2016
La fonction publique, un amortisseur social dans notre société en crise
« Rendre les personnels vraiment acteurs et concepteurs de leur métier »
Droit à l’éducation : l’école française en déficit d’égalité
L’Ifé se penche sur la différenciation
Lettre ouverte intersyndicale à la Rectrice
Carrières, évaluation : ce qui change
Calendrier prévisionnel de versement des payes et pensions 2017
La dystopie glaçante du nouveau clip Ibrahim MAALOUF
MediaPorte Saison 7 (N°17) : « C’est le lutin final ! »
Indices, Salaires, Retenues, Cotisations au 1er janvier 2017
MediaPorte Saison 7 (N°18) : « En 2017, soyez Boubour (bourgeois bourrin) »
DSDEN 68 circulaires : 1er appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2017
DSDEN 68 circulaires : Congés bonifiés 2017-2018
Nouvelles informations Permutations rentrée 2017
Autorisation de sortie de territoire
Les prestations d’action sociale en 2017
La « Disponibilité », comment ça marche ?
APC : porter la voix des personnels pour obtenir des avancées
CAPPEI : Pour une formation spécialisée de qualité
Détachement et accès PE dans le corps des certifiés
Quand les recommandations de l’observatoire de la laïcité seront-elles mises en place en Alsace et Moselle ?
Mail aux écoles du lundi 9 janvier 2017
Direction d’école : qu’il est lent et long le chemin vers la simplification ...
Résultat d’enquête du Collectif National RASED sur les pôles ressources de circonscription
MediaPorte Saison 7 (N°19) : « Souviens-toi, Manuel... 5% ! »
Plus de maîtres que de classes : généraliser c’est bien, stabiliser c’est mieux
PPCR CALCULER votre nouvelle carrière
Modalités d’inspection 2016/2017
MediaPorte Saison 7 (N°20) : « Avec conscience et humanité »
Lire et vérifier sa fiche de paye
Mail aux écoles du jeudi 26 janvier 2017
Stages de formation syndicale mars 2017
MediaPorte Saison 7 (N°21) : « Message à Manuel Valls : ici, c’est le PS »
STAGE Début de carrière, 16 mars 2017
BUG sur la paye de janvier 2017
CAPPEI : le compte n’y est pas
Une nouvelle génération de PE ?
Transformer l’école pour réduire les inégalités scolaires
Nouveaux dispositifs en éducation prioritaire : où en est-on ?
Premières classes PES - SUPPL. à Fenêtres sur Cours - février 2017
Outiller tous les élèves, dès la maternelle !
« Rendez-vous de carrière » : comment ça marche ?
MediaPorte Saison 7 (N°22) : « Le 19/20, attaché de presse du FN »
Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d’émettre publiquement une opinion et jusqu’à quel point ?
Mail aux écoles du mardi 31 janvier 2017
Indécent !
Exclus de la revalorisation : le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre
Le Pass Éducation pour tous : comme le SNUipp-FSU le demandait
Enseignants référents : de premières réponses
Psychologues de l’Éducation nationale : le décret est paru
Grilles indiciaires et avancement 2017
Indemnité de résidence
Le supplément familial de traitement au 1er février 2017
La grille des salaires au 1er février 2017
Stage syndical " Jouer à l’école maternelle, c’est apprendre ! " jeudi 30 mars 2017
MODIFICATIONS : temps partiel thérapeutique, reclassement, accident de service
Mails aux écoles du mercredi 8 février 2017
Mails aux écoles du mercredi 8 février 2017
MediaPorte Saison 7 (N°23) : « Bravo aux forces de l’ordre ! »
Des améliorations en vue pour les ATSEM ?
Maintien de la prime spéciale d’installation
MediaPorte Saison 7 (N°24) : « Chauffe Macron, chauffe ! »
Colloque « éducation prioritaire » : la brochure
RASED : l’heure n’est pas à la polémique !
Santé : assurer une sécurité sociale de qualité !
Psychologues de l’Éducation nationale : le mémo
Psychologues de l’EN : l’entrée dans le nouveau corps
Permutations 2017 : les statistiques par département
Il y a trop de fonctionnaires ? Faut il le même nombre d’agents ? A-t-on les moyens ?
DSDEN 68 circulaire temps partiel : 1ère demande, renouvellement, reprise à temps complet, changement de quotité - Année scolaire 2017/2018
Marine Le Pen tombe le masque !
Retraités : Neuf organisations syndicales et associatives vous appellent à vous exprimer !
La répartition des places aux concours 2017
Pour une refondation des RASED
Les directrices et directeurs d’école restent sur leur faim
Stage syndical " L’évaluation à l’épreuve de la refondation de l’école " mardi 9 mai 2017
Permutations informatisées - rentrée 2017 : résultats
CAPPEI : un recul pour la formation spécialisée
MediaPorte Saison 7 (N°25) : « Fuck le système ! »
MediaPorte Saison 7 (N°26) : « Penelope Fillon, sainte et martyre »
Mail aux écoles du mardi 7 mars 2017
Indemnités dans l’ASH : taux et montants au 1er février 2017
Indemnités : taux et montants au 1er février 2017
Livre blanc du SNUipp-FSU : une vraie ambition pour l’école publique
Exclus de la revalorisation : le SNUipp-FSU les défend au ministère
La Cour des comptes l’épingle sur le second degré, le ministère modifie le dispositif dans le premier degré ...
Nouvelles carrières : évolution des grilles indiciaires
Mail aux écoles du mardi 14 mars 2017
MediaPorte Saison 7 (N°27) : « Fillon, au vrai chic paysan »
Non à l’augmentation du temps de travail des psychologues du 1er degré
Temps de travail des psychologues du 1er degré : le ministère recule
Guide de l’action sociale 2017
Pour une refondation de la Sécurité Sociale ...
APC : des réponses insuffisantes. L’action continue
MediaPorte Saison 7 (N°28) : « A la vie, à la mort... du lepénisme ! »
Indemnité de départ volontaire : nouvelle circulaire
SNUipp infos n°122- spécial Formateurs
Premières classes - SUPPL. à Fenêtres sur Cours - avril 2017
Obligation de réserve et discrétion professionnelle
La FSU interpelle les candidat-es à l’élection présidentielle
Temps de travail des PSY-EN : le SNUipp-FSU obtient gain de cause
Présidentielles 2017 : personne ne pourra dire qu’il ne savait pas...
Premiers décryptages du projet présidentiel de Marine Le Pen
DSDEN 68 circulaires : 2ème appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2017
Campagne d’action pour les RASED
Mail aux écoles du vendredi 24 mars 2017
Décret sur le remplacement : le SNUipp-FSU vote contre
Brigades stages et REP+ le SNUipp-FSU 68 s’adresse à l’IA-DASEN
Jean-Baptiste LEPETZ IA adjoint du Haut-Rhin
Circulaires Fonction publique « Temps de travail et maladie dans la Fonction Publique » : dangereuses sur le fond et inutiles sur la forme
MediaPorte Saison 7 (N°29) : « Il aime le pognon Fillon, non ? »
L’école privée cherche le public
Où vont les postes ? L’enquête du SNUipp-FSU
AVS : des personnels indispensables
RIS (Réunion d’Informations Syndicales) "Conditions de travail, l’action des CHSCT" jeudi 11 mai 2017 de 13h30 à 16h30
Conférence du CNESCO : différencier oui, mais comment ?
Adresse aux agent-es de la Fonction publique : Votons et faisons voter pour défendre les valeurs et les engagements que nous partageons !
Trois questions sur l’adresse de la FSU aux candidat-es à l’élection présidentielle
Autorisation d’absence dans le cadre d’une assistance médicale à la procréation (PMA)
Les PROPOSITIONS du SNUipp-FSU : une vraie ambition pour l’école publique
MediaPorte Saison 7 (N°30) : « Remballez votre merchandising tricolore »
Circulaire contractuels enseignants
Jeudi 30 mars 2017 les retraités ont fait entendre leur voix !
Le nouveau décret sur les ORS est paru
Déclaration des Revenus 2016
MediaPorte Saison 7 (N°31) : « Fillon, le candidat pas sympa »
MediaPorte Saison 7 (N°32) « Votez Marine Le Pen ! Je déconne ! »
Le 23 avril 2017, votez !
Élections présidentielles : pas une voix pour le Front national !
Manifestation 1er mai 2017 : Ensemble pour le progrès social, la solidarité et la paix entre les peuples
Direction d’école : décharges et indemnités à la rentrée 2016
École et extrême droite : un 4 pages du SNUipp-FSU
Sécurité dans les écoles : la brochure
Faire barrage au Front national
 
Tous les articles du th�e
Thèmes : Refondation
Consultation programmes : ce qu’il faut améliorer
Mise en œuvre de l’allègement de service en REP+ : enquête en ligne
Plus de maitres que de classes : enquête en ligne
Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre !
Plus de maîtres que de classes : le projet de circulaire en discussion
Rythmes : première clarification et de nombreuses zones d’ombre
Le projet de loi d’Orientation de Vincent PEILLON est désormais connu...
Retour à la semaine de 4.5 jours ! C’est tout M. Peillon ?
En 2017, chaque école aura un site web
Une stratégie numérique sans chiffres à l’appui
 
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Fax. 03.89.64.16.61 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h