sg sd

Accueil du site
Les nouveautés

Accès par thèmes

Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Outils pratiques

Consignes en cas de grève

Publié le: lundi 15 mai 2006

QUI FAIT GREVE ?

L’ensemble des instituteurs et des professeurs d’école, titulaires, non titulaires, aides-éducateurs, vacataires, en formation, en stage. Les directeurs d’école et les IMFAIEN également car ils ne sont ni chefs d’établissement, ni fonctionnaires d’autorité. C’est ce qui ressort du décret n° 88-343 du 11 avril 1989 qui donne la liste des emplois de chefs d’établissement, ainsi que de la réponse du Ministre de l’Education à une question écrite (JO du 31.1.76) qui établit, à cet égard, une distinction très nette entre le directeur d’école et le chef d’établissement (collège lycée).

AVANT LA GREVE

Les grévistes informent les familles dès que possible, et au plus tard la veille, par écrit, qu’il n’y aura pas classe. Ils en informent également le directeur et tous ceux qui sont concernés par l’organisation d’une activité à laquelle eux ou leurs élèves participent (cantine, étude, transport scolaire, piscine, etc...) Une information plus complète, précisant les raisons et les objectifs de l’arrêt de travail peut être diffusée à l’initiative des organisations syndicales ou des associations de parents d’élèves voire des collègues grévistes. Lorsqu’un pli de cette nature est confié aux enfants, il faut prendre les précautions d’usage : pli cacheté ou agrafé, remis si possible à la sortie des locaux scolaires. 1 - S’il y a des non grévistes, la surveillance des élèves leur incombe. La veille au soir, les directeurs grévistes afficheront un tableau des services qui devront être assurés par les maîtres présents (accueil, récréation, cantine, garderie, étude). Le faire émarger par les intéressés. 2 - Si tous les maîtres sont grévistes, l’école est fermée à clef, afin que nul ne puisse y entrer. Apposer à l’entrée de l’école une affiche annonçant “Ecole en grève. Pas de classe “ Si c’est le cas, ajouter “ Ni cantine, ni étude “. 3 - Prévenir le maire. Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que ses adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves ni d’être sur place.

PENDANT LA GREVE

Aucune communication ne sera faite à l’extérieur (RG, police) sur la situation dans l’établissement (nombre et identité des grévistes etc...). Ne répondez pas aux sondages. Pas même à l’Administration : dans le décret n°87 53 du 2 février 1987 relatif aux fonctions, à la nomination et à l’avancement des maîtres directeurs, il était précisé : "il (le maître directeur) rend compte aux autorités académiques auxquelles il adresse toutes informations demandées par elles". Or dans le décret 89 122 du 24.2.1989 ( B. O. n°10 du 9 mars 89) qui a abrogé et remplacé le précédent, cet alinéa a été purement et simplement supprimé. Par contre, chaque école fera connaître au plus vite aux instances syndicales, le nombre et le pourcentage de grévistes, et tout incident ou tentative d’intimidation qui nécessiterait une intervention rapide.

ROLE DES DIRECTEURS D’ECOLE EN CAS DE GREVE DES ENSEIGNANTS

Rappel : Le seul texte qui ait existé réglementant ce rôle était la circulaire n° 81141 du 26 mars 1981. ELLE A ETE ABROGEE par la circulaire n° 81-222 du 5 juin 1981 (B.O. n°23 du 11 juin 81). Depuis, aucun texte nouveau n’a été publié. Une réponse ministérielle à une question parlementaire publiée au JO du 7/12/98 distingue la responsabilité du directeur d’école de la responsabilité du maire et donne quelques précisions : « Le droit de grève est reconnu aux enseignants du premier degré, y compris aux directeurs d’école. Par ailleurs, les écoles maternelles et élémentaires ne disposent pas de personnels spécifiques pour assurer la surveillance des élèves, ce qui rend difficile l%

Les circonscriptions du Haut-Rhin
Le guide réglementaire en ligne
CALCULER SA RETRAITE
Le règlement type départemental modifié en 2008
Téléchargez le guide direction d’école MàJ janvier 2015
EVS-contrat d’avenir : le guide pratique
Obligation de service et droit de réserve...(Retour aux textes)
Démarches pour se rendre à une 1/2 journée d’informations syndicales
Les modalités d’Inspection
Congé de maternité
Devoir de réserve ? : ... retour aux textes ...
Rémunération directeurs au 01/09/2008
Députés et Sénateurs du Haut-Rhin et Conseillers Généraux
Tableau récapitulatif des heures de service
Liste des écoles du Haut-Rhin 2008-2009
Liste des écoles du Haut-Rhin avec toutes les coordonnées
MGEN : modifications des cotisations.
Guide RASED à distribuer aux parents d’élèves
Prestations familiales, montants actualisés valables jusqu’au 31/12/2012.
IA 68 Circulaire concernant la Mise en oeuvre, pour l’année scolaire 2011-2012, du Droit individuel à la formation (Dif)
Congé de maternité et temps partiel
Élections des parents d’élèves : la note de service doit être revue
Congé de paternité et d’accueil d’un enfant
Prestations familiales : taux et montants au 1er avril 2013

Tous les articles du th�e
Thèmes : Informations administratives
Renseignements sur les écoles
Evolution des recrutements sur liste complémentaire dans l’Académie
VACANCES SCOLAIRES Calendrier scolaire national des années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010
Grille de notation du département du Haut-Rhin
Remboursement des titres de transport à hauteur de 50% entre le lieu d’habitation et le lieu de travail
CAPD mardi 6 février 2007 : liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école à 2 classes et plus et candidatures aux stages CAPA-SH 2007/2008
Accès Hors-Classe PE rentrée 2007
Intégrations des instituteurs dans le corps des PE pour l’année 2008
Intégration dans le corps des PE par liste d’aptitude
Congé de formation professionnelle - Année scolaire 2008-2009.

rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse