Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités 

Imprimer l'article


Nouveaux programmes maternelle : le SNUipp-FSU auditionné

Publié le: vendredi 28 février 2014

rien
rien

Nouveaux programmes maternelle : le SNUipp-FSU auditionné

Jeudi 27 février 2014, le groupe d’élaboration des programmes de maternelle du Conseil supérieur des programmes présente aux organisations syndicales les grandes orientations de ces futurs programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2015. C’est un premier rendez-vous, important, qui doit donner le « la » pour la poursuite d’un travail plus approfondi du CSP.

A cette occasion, le SNUipp-FSU a remis sa contribution pour des programmes renouvelés et revivifiés. En s’appuyant sur les réussites actuelles, l’engagement des enseignants, et les travaux de la recherche, il propose les pistes qui lui semblent incontournables.

Ni garderie, ni « petit CP »

La maternelle doit à la fois stimuler le développement langagier, moteur, sensoriel, intellectuel et culturel des élèves et les préparer à s’adapter et à réussir à l’école élémentaire. Ni garderie, ni « petit CP », l’école maternelle doit être pensée pour tous les enfants et notamment les plus fragiles, sans anticiper de manière prématurée les apprentissages, et avec des formes d’organisation et d’activités (jeux, manipulations, découverte, apprentissages guidés...) adaptées à leur âge et leurs besoins de développement. A l'école maternelle

La nécessité d’évolutions significatives

Pour cela, les nouveaux programmes qui doivent être présentés par domaines doivent connaître des évolutions significatives dans plusieurs champs :
- L’apprentissage du langage, grande priorité de l’école maternelle doit être redéfini.
- Les apprentissages mathématiques sont à reconsidérer en proposant des progressions tout le long du cycle 1 et en intégrant les résultats de la recherche notamment sur la construction du nombre chez le jeune enfant.
- Les activités motrices, sensorielles et artistiques qui ont été reléguées au second plan sont à revaloriser afin de stimuler tout autant l’imagination et la créativité que le développement de la pensée logique ou l’expression corporelle.
- Le domaine « devenir élève » est à redéfinir en y affirmant fortement les notions de progressivité, de durée, de coopération et de bienveillance.

D’autres sujets d’importance à traiter sérieusement

Dans le même temps, ces nouveaux programmes devront affirmer la nécessité d’une liaison entre la grande section et le CP afin d’assurer des continuités notamment pour les élèves les plus fragiles mais aussi replacer les évaluations dans une logique de progrès et non de sanction, sans oublier par ailleurs l’importance de la place et du rôle des parents au cours de ces premières années de scolarisation de leurs enfants.

Primordial : l’accompagnement et la formation des enseignants

Même si nous savons que de nouveaux contenus d’enseignement ne feront pas tout à eux seuls, ils doivent donner une ambition et une tonalité au travail quotidien qui se met en œuvre dans les classes pour les élèves. Leur mise en œuvre doit surtout être accompagnée de documents pédagogiques et de formations solides et spécifiques, éléments primordiaux pour que la réussite de tous fasse école dès la maternelle.

A cet effet, et pour commencer le travail, le SNUipp-FSU demande qu’une journée banalisée de consultation soit organisée dès que le projet de programmes pour l’école maternelle sera communiqué par le CSP.

Télécharger  :
- la contribution complète du SNUipp-FSU pour les nouveaux programmes de l’école maternelle

Lire aussi  :
- des points de vue de spécialistes de l’école et de chercheurs
- le bilan des programmes 2008 par les enseignants

rien
Mail aux écoles du lundi 27 février 2017
DDSEN 68 circulaires : Disponibilité, congé parental, détachement, congé de paternité, congé de présence parentale, congé de solidarité familiale 2014-2015
Mail aux écoles du jeudi 12 décembre 2013
Rythmes : le SNUipp-FSU se fâche
PEMF : des missions clarifiées, sans amélioration des conditions de travail
CPC : des avancées pour redéfinir les missions
Direction d’école : quelques progrès, mais beaucoup reste à faire !
Education prioritaire : Conférence de presse FSU du 11/12/2013
Mail aux écoles du vendredi 20 décembre 2013
Mail aux écoles du vendredi 10 janvier 2014
Mail aux écoles du vendredi 17 janvier 2014
Mail aux écoles du vendredi 24 janvier 2014
Mail aux écoles du vendredi 31 janvier 2014
Pétition Les études de genre, la recherche et l’éducation : la bonne rencontre
Comité académique de suivi des rythmes / mardi 28 janvier 2014
Mail aux écoles du vendredi 7 février 2014
Mail aux écoles du jeudi 13 février 2014
Enseignants spécialisés : le ministère ouvre le dossier
Missions des PEMF : le SNUipp-FSU interpelle le ministre
Droit syndical : les syndicats écrivent au ministre
Mail aux écoles du vendredi 21 mars 2014
Mail aux écoles du vendredi 28 mars 2014
Part modulable ECLAIR - MOTION des Conseils d’Ecoles
Mail aux écoles du jeudi 10 avril 2014
Pouvoir d’achat : grève unitaire nécessaire le 15 mai 2014
Carte scolaire 2014 : où vont les postes ?
Professionnalisation des AVS : Améliorations indispensables
Mail aux écoles du vendredi 18 avril 2014
Mail aux écoles du mardi 6 mai 2014
Modalités complémentaires sur l’organisation des rythmes scolaires
Mail aux écoles du jeudi 22 mai 2014
PETITION : nos priorités pour réussir l’école !
Mail du lundi 2 juin 2014
Rattrapage : pas de récupération de la rentrée reportée
Mail aux écoles du vendredi 6 juin 2014
Le SNUipp-FSU rencontre le ministre : Nos priorités pour réussir l’école !
Mail aux écoles du vendredi 13 juin 2014
Mail aux écoles du mardi 17 juin 2014
RIS : vote unanime contre le projet d’arrêté
Mail aux écoles du mardi 24 juin 2014
Formation continue : encore une priorité passée aux oubliettes
Mail aux écoles du mardi 1er juillet 2014
Audience TR-DASEN du 16 mai 2014
Mail aux écoles du lundi 7 juillet 2014
Mail aux écoles du lundi 15 septembre 2014
Suite au 7 janvier 2015_Un autre avenir est à construire ensemble.
Calendriers de carte scolaire et mouvement décalés de 2 mois
Grève du 3 février 2015 : tracts SNUipp et FSU
Mail aux écoles du vendredi 23 janvier 2015
TAILLE DES CLASSES : rapport de l’OCDE et communiqué SNUipp
Mail aux écioles du 3 février 2015- mouvement
Mails aux écoles du mercredi 11 février 2015
Mail aux écoles du jeudi 19 mars 2015
Compte rendu du groupe de travail Ineat-exeat du 23 mars 2015
Mail aux écoles du jeudi 9 avril 2015
Mail aux écoles du lundi 20 avril 2015
Mail aux écoles du samedi 23 mai 2015
Réunions d’Information Syndicale juin 2015
Gestion des personnels : nouvelle organisation
Mail aux écoles du vendredi 3 juillet 2015
Mail aux écoles du vendredi 19 juin 2015
Plaquette du RAAP ( Réseau Académique d’Aide aux Personnels) - 2015-2016
MediaPorte Saison 6 (N°28) : « Gattaz, Hanouna, même combat ! »
CDEN du 14 décembre : déclaration liminaire du SNUipp-FSU
Mail aux écoles du mercredi 16 décembre 2015
Mail aux écoles du mercredi 6 janvier 2016
26 janvier 2016 : TOUS EN GREVE pour nos SALAIRES !
Mail aux écoles du mercredi 27 janvier 2016
Mail aux écoles du mardi 2 février 2016
Compte rendu audience DASEN-Directeurs du 3 février 2016
Mouvements départementaux : premier bougé
Mail aux écoles du dimanche 28 février 2016
Mail aux écoles du lundi 14 mars 2016
Protocole intersyndical Décharges de direction
Mail aux écoles du mercredi 4 mai 2016
Mail aux écoles du jeudi 12 mai 2016
Mail aux écoles du mardi 24 mai 2016
Mail aux écoles du vendredi 3 juin 2016
Calendrier scolaire 2016/2017
Mail aux écoles du vendredi 17 juin 2016
Direction : Groupe de travail du 15 juin 2016
Direction : Groupe de travail du 15 juin 2016
Mail aux écoles du mardi 17 janvier 2017 spécial STAGES
Livre blanc du SNUipp-FSU : une vraie ambition pour l’école publique
Mail aux écoles du vendredi 31 mars 2017
Mail aux écoles du jeudi 6 avril 2017
Mail aux écoles du vendredi 12 mai 2017
CAPPEI pas d’année blanche : le SNUipp-FSU s’adresse à la rectrice
Mail aux écoles du jeudi 1er juin 2017
Mail aux écoles du vendredi 9 juin 2017
DSDEN 68 circulaires : 4ème appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2017
 
Tous les articles du th�e
Thèmes : Ecole Maternelle
La maternelle a de l’avenir / Publication SNUipp
L’intervention de Maryse METRA lors du stage maternelle organisé par le SNUipp 68 le 16 mars 2010
Pour que la maternelle fasse école.
Évaluations de fin de Grande Section.
Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre !
Evaluation en grande section : le pas en arrière du ministère.
Christian Laval réagit aux révélations du Monde sur un nouveau projet visant à repérer les enfants "à risque" dès la maternelle.
Redonnons des couleurs à la maternelle
Évaluations en grande section : première concertation
Outils de Grande section, la vigilance toujours de mise.
 
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Fax. 03.89.64.16.61 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h