Les calendriers Scolaires de 2014 à 2017
Le SNUipp-FSU dévoile les calendriers des trois prochaines années scolaires. Des calendriers qui ne respectent toujours pas l’équilibre sept semaines de classe - deux semaines de congés.
L’arrêté fixant le calendrier scolaire des années 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 est paru au journal officiel daté du 24 janvier.
Le SNUipp-FSU s’était prononcé contre les projets de ces calendriers lors du Conseil supérieur de l’éducation réuni le 16 janvier dernier. En effet l’équilibre sept semaines de classe - deux semaines de congés n’est toujours pas respecté, le ministre ayant cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d’hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. La réforme des rythmes devrait pourtant, pour être cohérente, tenir compte aussi de ces alternances annuelles.
Le syndicat a également dénoncé lors de ce CSE le “rattrapage” du 11 juin 2014. A noter que sur les trois calendriers à venir, les journées de pré-rentrée seront clairement dissociées du temps élèves, levant toutes confusions : il n’y aura plus de journée dite de “rattrapage”.
L’année scolaire s’étend du jour de la rentrée des élèves au jour précédant la rentrée suivante.
La zone A comprend les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.
La zone B comprend les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg.
La zone C comprend les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles.
Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.
Lorsque les vacances débutent un samedi, pour les élèves qui n’ont pas cours ce jour-là, le départ a lieu le vendredi après les cours.