Accueil
sg sd
Le SNUipp 68 Actualités Outils pratiques Carrière Carte scolaire
CAPD Débuts de carrière Archives des actualités Les Retraites en question
id

SNUipp-FSU Haut-Rhin



Accès Rapide

Accueil du site
Plan du site
Les nouveautés

Accès par thèmes




Vous pouvez vous déplacer dans le site à l'aide des liens ci-dessous.

Vous êtes actuellement dans la rubrique : Actualités  / Actualités 

Imprimer l'article


Organisation du service des enseignants du premier degré / Comptabiliser les 108h

Publié le: jeudi 10 novembre 2016

rien
rien

Organisation du service des enseignants du premier degré / 108h

Un fichier excel pour comptabiliser les 108h

à enregistrer et qui peut être ouvert avec open office.

Extrait du BO n°8 du 21 février 2013

Les cent-huit heures annuelles de service se répartissent, conformément à l’article 2 du décret du 30 juillet 2008 précité, de la manière suivante :

1. Soixante heures consacrées :
- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de 36 heures ;
- et à un temps de travail consacré à l’identification des besoins des élèves, à l’organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d’école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l’amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles. Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.

2. Vingt-quatre heures forfaitaires consacrées :
- à des travaux en équipes pédagogiques (activités au sein des conseils des maîtres de l’école et des conseils des maîtres de cycle) ;
- à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre les cycles et la liaison entre l’école et le collège ;
- aux relations avec les parents ;
- à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves handicapés.

3. Dix-huit heures consacrées à l’animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins la moitié des dix-huit heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

4. Six heures consacrées à la participation aux conseils d’école obligatoires. Le tableau prévisionnel des dates et heures des différents conseils et réunions organisés dans l’école est adressé par le directeur de l’école à l’inspecteur de circonscription. Celui-ci est tenu informé, en cours d’année, de toutes modifications éventuelles. Le conseil d’école et le conseil des maîtres de l’école sont réunis au moins une fois par trimestre. Le conseil des maîtres de cycle se réunit selon une périodicité au moins équivalente. Le relevé de conclusions de chaque conseil et réunion est consigné dans un registre. Une copie du relevé est adressée à l’inspecteur de la circonscription et, pour ce qui est des réunions du conseil d’école, au maire de la commune. L’organisation des cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus fait l’objet d’un tableau de service qui est adressé par le directeur de l’école à l’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription.

II - Particularités concernant les obligations de service des enseignants du premier degré

1. Compléments de temps partiel et postes fractionnés

Le service d’un enseignant exerçant à l’année dans plusieurs écoles doit comporter le même temps d’enseignement devant élève que celui de tout autre enseignant à temps complet ainsi que les cent-huit heures de service complémentaire se déclinant dans les quatre composantes rappelées ci-dessus. L’enseignant effectue ainsi, dans le cadre de son service, le nombre d’heures d’activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent correspondant aux quotités de temps partiel qu’il assure. Par exemple, s’il assure son service en complément de deux enseignants à mi-temps, il effectuera deux fois trente heures d’activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent dans les conditions et selon les modalités fixées au 1.

2. Service des titulaires remplaçants

Les titulaires remplaçants ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : vingt-quatre heures hebdomadaires d’enseignement et cent-huit heures annuelles globalisées. Ces dernières sont utilisées en fonction des projets des écoles où s’effectuent les remplacements. Ils adressent un décompte régulier de ces heures à l’inspecteur de circonscription.

3. Service des maîtres formateurs

Dans le cadre de leur service, les maîtres formateurs consacrent :
- vingt-quatre heures, dont dix-huit heures d’enseignement dans leur classe et six heures d’activités qu’ils effectuent sous la responsabilité des directeurs académiques des services de l’éducation nationale afin de participer aux actions de formation, d’animation et d’accompagnement des stagiaires ou des étudiants. Ces activités pourront se dérouler dans les établissements d’enseignement supérieur dans le cadre de conventions ;
- deux heures à leur documentation et à leur information personnelles sur les problèmes de formation des maîtres ;
- une heure en moyenne hebdomadaire sur l’année (soit trente-six heures annuelles) permettant d’assurer les activités visées au I ci-dessus selon la répartition horaire suivante : vingt-quatre heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, à l’élaboration d’actions visant à améliorer la continuité pédagogique entre l’école et le collège et à la préparation des travaux du conseil école-collège ainsi qu’à la participation à ce conseil, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ; six heures d’animation pédagogique et d’activités de formateurs ; six heures de participation aux conseils d’école obligatoires. Ils pourront, s’ils le souhaitent, assurer des heures d’activités pédagogiques complémentaires auprès d’élèves de leur école ou d’écoles proches. Ces heures seront rémunérées en heures supplémentaires.

4. Service des directeurs d’école

Les directeurs d’école contribuent à l’organisation et à la coordination au sein de leur école des soixante heures d’activités pédagogiques complémentaires et de travail en équipe pédagogique afférent, notamment par l’élaboration du tableau de service prévu au I. À ce titre, ils bénéficient d’un allégement ou d’une décharge sur le service de soixante heures prévu au IB.1. Cet allégement sera précisé dans une circulaire ultérieure.

5. Services des enseignants spécialisés chargés d’une classe pour l’inclusion scolaire (Clis) ou d’un réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased)

Le temps consacré par les enseignants spécialisés chargés d’une Clis ou d’un Rased à la concertation aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents ou à la participation aux conseils d’école est égal à 108 heures annuelles.

rien
Réforme des rythmes : l’échec Total
Concours et recrutements - session 2014
Rentrée 2013 : listes des écoles à 4,5 jours avec les horaires
AVS : premiers pas significatifs
DDSEN 68 circulaire sixième appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2013
L’APC, aux enseignants de décider
Mail aux écoles du lundi 2 septembre 2013
Retraites :grève du 10 septembre : l’appel intersyndical de la fonction publique
Grève du 10 septembre 2013 : la déclaration d’intention
Grève du mardi 10 septembre 2013 : la lettre aux parents
MediaPorte Saison 4 (N° 1) : « Sarkozy et ses aficionados »
Direction : le SNUipp-FSU mène l’enquête
Réforme des retraites. Des cas concrets pour comprendre.
Plan de Formation 2013/2014
AVS - Note de rentrée de la chargée de mission pour les AVS auprès de l’ASH
13ème université d’automne du SNUipp-FSU
MediaPorte Saison 4 (N° 2) : « Quelle bonne nouvelle ! »
Programmes : les enseignants consultés
Mail aux écoles du jeudi 12 septembre 2013
Les Midis du SNUipp : vous rencontrer dans votre école
Octobre 2013 : des demi-journées d’informations syndicales
STAGE et RIS « ECOLES A 4,5 jours – Retours d’expériences »
Mail aux écoles du lundi 16 septembre 2013
MediaPorte Saison 4 (N° 3) : « Claire Chazal, c’est du brutal ! »
La maternelle toujours en quête d’équilibre
Enseigner hors de France : partir en 2014
Tableau de suivi dans les écoles « ECLAIR » : ce n’est pas le travail du directeur !
L’éducation prioritaire au rapport
Consultation programmes : A vous la parole !
Education prioritaire : la FSU donne la parole aux personnels de l’Education !
Le SNUipp-FSU 68 rencontre les M2 et les PES en octobre
MediaPorte Saison 4 (N° 4) : pour l’intermittente de D8-Canal+ aussi, « trop d’amour tue l’amour »
Réunion d’informations syndicales : les syndicats s’adressent au ministre
Budget : La FSU marque son désaccord
Mail aux écoles du mardi 24 septembre 2013
La journée de rattrapage du 13 novembre 2013 est un LUNDI
PETITION rythmes scolaires : maintenant, c’est avec nous !
Formation initiale : le SNUipp-FSU intervient
Comité académique de suivi des rythmes scolaires : premier bilan après la rentrée. 26 septembre 2013
MediaPorte Saison 4 (N° 5) : « Rama Yade entre dans le Mercato ! »
Le collectif RASED écrit au ministre
Permutations informatisées 2013 : le SNUipp-FSU 68 organise une demi-journée d’information syndicale le mercredi 20 novembre 2013
Consultation programmes et heures dues
Mail aux écoles du mardi 1er octobre 2013
Éducation prioritaire : la parole aux enseignants
Nouveaux horaires 2014/2015 à Mulhouse
Le collectif Palestine 68 avec le soutien de la FSU 68 organise les 15 et 16 octobre 2013, à Colmar, deux manifestations de solidarité avec les 12 militants qui ont appelé au boycott des produits d’Israël et doivent comparaître devant la cour d’appe
Budget 2014 : 2355 postes pour le primaire
MediaPorte Saison 4 (N° 6) : « Le FN, parti fasciste, collabo, d’ivrognes, de racistes... »
Permutations informatisées 2014 : calendrier
DSDEN 68 circulaire : Candidature à l’inscription sur la liste d’aptitude dans un emploi de directeur d’école à 2 classes et plus - Rentrée 2014
Mail aux écoles du mardi 8 octobre 2013
L’ISAE c’est pour TOUS les PE !
Le SNUipp-FSU lance une Enquête nationale sur les nouveaux rythmes
MediaPorte Saison 4 (N°7) : « Morano saloparde »
Réforme des rythmes : Motion à présenter au conseil d’école
Enquête direction et fonctionnement d’école : des priorités clairement affichées
MediaPorte Saison 4 (N°8) : Hollande premier secrétaire de la République
Rythmes scolaires : appel à la grève le jeudi 14 novembre 2013
MediaPorte Saison 4 (N°9) : « Ils ont des bonnets rouges, vivent les Bretons ! »
DSDEN 68 circulaires : stage de spécialisation 2014-2015 de psychologie scolaire
DSDEN 68 circulaires : stage de spécialisation CAPA-SH 2014-2015
DSDEN 68 circulaires : congé de formation professionnelle - Année scolaire 2014-2015
DSDEN 68 circulaires : affectation sur poste adapté des enseignants du premier degré – Rentrée scolaire 2014
Rythmes scolaires et réussite de tous, halte aux contre-sens et idées reçues !
Permutations 2014 : des modifications dans les barèmes
Mail aux écoles du vendredi 8 novembre 2013
Appel à la grève jeudi 14 novembre 2013 : AG rassemblement et entrevue
Permutations informatisées 2013 / 2014 : dossier complet
Permutations informatisées 2013 / 2014 : rappel Réunion d’informations syndicales mercredi 20 novembre 2013
MediaPorte Saison 4 (N°10) : « Avec les insurgés fiscaux, contre les nervis de Bercy »
Dossier 1ère inspection
Instructions sur les rythmes en maternelle : insuffisant
Grève du 14 novembre et Compte-Rendu d’audience
Mail aux écoles du vendredi 15 novembre 2013
ET les PE, enseignants de "seconde zone » ?
Modification des obligations de service : c’est NON !
Le SNUipp vote contre le calendrier scolaire
La sieste promue discipline pédagogique
Redonner un avenir aux métiers de l’Éducation
MediaPorte Saison 4 (N°10) : « Les mous ont déteint sur les Bleus ! »
RASED : passer des intentions aux actes, reconstituer les réseaux !
Conseillers pédagogiques Clarification et revalorisation
FORMATEURS PREMIER ET SECOND DEGRES Revaloriser les missions des PEMF !
Direction et fonctionnement de l’école : du temps et de la reconnaissance !
Grève le 5 décembre 2013 dans les écoles : rythmes et conditions de travail
Mail aux écoles du jeudi 21 novembre 2013
TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE 2013 : déclaration d’intention
Modification ou annulation de permutation informatisée
Samedi 30 novembre 2013 14h Porte jeune à Mulhouse : marchons contre le racisme
Groupe de travail sur l’évolution des missions : Maîtres formateurs
Inutiles intimidations
Chantier "Direction d’école" : Un 1er round décevant
Education prioritaire : Une pétition pour une réduction du temps de service pour les PE aussi !
Groupe de travail RASED : De premières discussions fructueuses
Réforme de la fiscalité : chiche !
Grève du 5 décembre 2013 : lettre aux parents
Mail aux écoles du jeudi 28 novembre 2013
MediaPorte Saison 4 (N°11) : « Mais non, les Français ne sont pas racistes »
Grève du jeudi 5 décembre 2013 : enquête participation
Conseillers pédagogiques : l’état des discussions
Professeurs des écoles : groupe de travail du 26 novembre 2013 Les missions, les conditions de travail et la revalorisation
Où en sommes nous vraiment des chantiers métiers ?
C’est la faute au primaire ? Stop aux caricatures
Premières avancées sur les RASED
Direction et fonctionnement de l’école : des avancées mais des dossiers lourds laissés de côté
MediaPorte Saison 4 (N°12) : « Kouchner, il assure ! »
Hommage à Nelson MANDELA
PISA : le redressement en mathématiques commence par les programmes du primaire - Rémi BRISSIAUD
Le SNUipp-FSU publie le bilan des enseignants des écoles
Conseillers pédagogiques : des réécritures, mais pas encore satisfaisantes
MediaPorte Saison 4 (N°12) : « M. Dassault, moi j’vous aime ! »
Les résultats de PISA rappellent que les RASED sont indispensables
Chantier métier : les vraies avancées restent à gagner
Temps de service en éducation prioritaire : le SNUipp-FSU obtient une réduction de même niveau qu’en collège
RASED : dispositif réaffirmé
Allégement en ZEP : Le SNUipp demande de la transparence dans le choix des 100 premiers réseaux
MediaPorte Saison 4 (N°13) : « Sois raisonnable Nicolas ! »
DDSEN 68 circulaires : Echange franco-allemand bi-national et échange de proximité avec le Land Bade-Wurtemberg d’enseignants du premier degré pour l’année scolaire 2014-2015
DDSEN 68 circulaires : recrutement sur les postes à exigence particulière - rentrée 2014
DDSEN 68 circulaires : Premier appel à candidatures : postes à exigence particulière - rentrée 2014
DDSEN 68 circulaires : poste d’enseignement dans une classe bilingue – rentrée scolaire 2014
DDSEN 68 circulaires : lettre aux parents de GS
Education prioritaire : allègement de service pour tous les Eclair
Le SNUipp- FSU vous souhaite une bonne année 2014 !
MediaPorte Saison 4 (N°14) : « Tous mes vœux à Pierre Gattaz, NKM, Dieudonné... »
DDSEN 68 circulaires : congés bonifiés – Eté 2014
Conseils d’école mode d’emploi : Pour tordre le coup à quelques idées fausses
Abrogation jour de carence
La FSU met en place un observatoire de la formation des enseignants
Prestations individuelles interministérielles d’action sociale / Taux applicables à partir du 1er janvier 2014
Droit syndical : il faut avancer
Grille des salaires au 1er janvier 2014
Education prioritaire : pour une indemnité fixe et revalorisée pour tous !
Nouveaux programmes en maternelle
MediaPorte Saison 4 (N°15) : « Mediapart ? Des malades je vous dis ! »
Education prioritaire : détail des mesures
L’Éducation prioritaire à la relance
Refonte de l’éducation prioritaire : sur de bons rails....
Stage syndical vendredi 14 mars 2014 " L’apprentissage, pas l’obéissance. Refonder l’orthographe » avec Danièle COGIS
Chèque emploi service universel (CESU) - garde d’enfants : en baisse
Frais de déplacement : Nouvel arrêté
Enquête éducation prioritaire : priorité aux effectifs et aux conditions de travail
Le gouvernement a choisi
MediaPorte Saison 4 (N°16) : « Rendez-nous Barbapapa ! »
Contre rapport : réforme des rythmes, le bilan des enseignants
Salaires : les syndicats de fonctionnaires sonnent l’alarme
ABCD de l’égalité : l’extrême droite tente d’instrumentaliser l’école
SNUipp infos n°107 - spécial psychologues
Les calendriers Scolaires de 2014 à 2017
MediaPorte Saison 4 (N°17) : « On pensait avoir élu Guy Mollet, on a Nabilla »
Utilisation du véhicule personnel pour les personnels en mission. Janvier 2014
« Journée de retrait de l’école » : le SNUipp-FSU s’adresse au ministre
Non à l’offensive réactionnaire !
Permutations : vérification des barèmes
Face à la rumeur : un petit mot pour les familles
Versement de la première part de l’ISAE
Le SNES-FSU organise avec le cinéma Bel Air de Mulhouse une projection débat autour du film : « Tempête sous un crâne » mardi 11 février à 20h
Guide des prestations interministérielles 2014
MediaPorte Saison 4 (N°18) : « Le grand humaniste Alain Delon soutien d’Anne Hidalgo ! »
Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d’émettre publiquement une opinion et jusqu’à quel point ?
CPC : déclaration commune
Fenêtres sur cours Supplément direction et fonctionnement de l’école
ABCD de l’égalité » : il faut continuer !
REP : Le SNUipp demande transparence et égalité
SEGPA : le chantier est ouvert
Non à la triple peine pour les PE
Triste nouvelle, André OUZOULIAS vient de nous quitter
Pour une reconnaissance pleine et entière du métier d’AVS !
Pétition de la FSU : Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et CPE
ESPE : des réponses aux préoccupations des étudiants
Education Prioritaire : les collèges REP+ choisis par les recteurs sans aucune concertation !
DSDEN 68 circulaires : temps partiel Année scolaire 2014/2015
RASED : des engagements à concrétiser
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU rend son "contre rapport"
Plus de maîtres que de classes : un levier pour progresser
JRE (journée de retrait) : communiqué de la FSU Alsace
DSDEN 68 circulaires : Deuxième appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2014
MediaPorte Saison 4 (N°19) : « L’humour : toujours ou plus jamais »
Gel des avancements : Les syndicats demandent un démenti écrit du premier ministre
Instrumentalisation de L’Ecole par l’extrême droite, ça suffit !
SNUipp infos n°108 - spécial ASH premier degré
Gel de l’avancement : le Premier Ministre répond aux syndicats
MediaPorte Saison 4 (N°20) : « Les idylles à paillettes »
Nouveaux programmes : le ministre reporte d’un an
La FSU appelle à la grève unitaire pour l’emploi, les salaires et la protection sociale le 18 mars 2014
Grève du 18 mars 2014 : la déclaration d’intention
Mail aux écoles du vendredi 21 février 2014
À propos de "Orthographe, à qui la faute ?" Un entretien avec Danièle COGIS (cahiers pedagogiques février 2007)
Grève du mardi 18 mars 2014 : la lettre aux parents
La Fonction Publique, un charge ? NON une chance !
Participation aux permutations 2014
AVS : Pour une pleine reconnaissance du métier
Direction d’école : simplification administrative avançons maintenant !
Fenêtres sur Cours Débuts de Carrière (Février 2014)
MediaPorte Saison 4 (N°21) : « Copé va ouvrir un camping naturiste ! »
Résultats des permutations informatisées / Rentrée 2014
Mail aux écoles du lundi 10 mars 2014
REP+ : un même allègement de service pour tous !
Grève du mardi 18 mars 2014 : enquête participation
MediaPorte Saison 4 (N°22) : « Pourquoi tant de haine envers Sarkozy ? »
Permutations rentrée 2014 : de fortes inégalités
Instit à PE : changer de corps en 2014
Un pacte irresponsable : Pierre KHALFA – mars 2014
« Service des remplaçants et des postes fractionnés » à la rentrée : des évolutions
MediaPorte Saison 4 (N°23) : « Vivement 2017 ! »
DSDEN 68 circulaires : Intégration dans le corps des professeurs des écoles par liste d’aptitude au 01.09.2014
DSDEN 68 circulaires : Postes Langue et Culture Régionale / Additif au deuxième appel à candidature sur les postes à exigence particulière
Indemnité GIPA "garantie individuelle de pouvoir d’achat" 2014
Permutations 2014 Tableau "M" et "P"
M@gistère : le SNUipp-FSU intervient au CSE
MediaPorte Saison 4 (N°24) : « Deux heures intenses sur BFM-TV »
Permutations 2014 : les situations difficiles réexaminées
Allègement de service en REP + : et l’égalité pour les PE ?
Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : cela doit encore évoluer
Maitres formateurs : du nouveau mais il reste encore à faire
MediaPorte Saison 4 (N°25) : Message de Didier Vallaud-BelkaPorte aux Français
Mandats électifs et absences
Mail aux écoles du vendredi 4 avril 2014
Enseignants spécialisés : encore des oubliés
MediaPorte Saison 4 (N°26) : « Remaniement, trois questions qui me turlupinent »
Fonction publique : journée nationale d’action le 15 mai 2014
Formation : diminution continue
Assouplissement de la réforme des rythmes : le ministre doit clarifier
Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : de nouvelles contraintes mais pas de nouveaux droits
Nouvelle circulaire RASED : à réécrire
Réunion du Collectif national RASED
DSDEN 68 circulaires : troisième appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2014
MediaPorte Saison 4 (N°27) : « Les Le Pen, pujadistes de père en fille »
Indemnités SEGPA : il faut faire plus !
Annonces gouvernementales : indignation et colère !
Gel des salaires jusqu’en 2017 !! Grève unitaire le 15 mai 2014
MediaPorte Saison 4 (N°28) : « Trop de papes tue le papisme »
1er mai 2014 manifestation 10h30 place de la bourse à MULHOUSE
875 postes non pourvus au concours exceptionnel PE
Grève du jeudi 15 mai 2014 : la déclaration d’intention
Grève du jeudi 15 mai 2014 : la lettre aux parents
Grève du jeudi 15 mai 2014 : enquête participation
Rythmes : le SNUipp-FSU vote contre le décret d’assouplissement
MediaPorte Saison 4 (N°29) : « FN : ça commence à sentir très mauvais »
Grève du jeudi 15 mai 2014 : une affiche pour la salle des maîtres
Le « gel » de Manuel Valls est un acide : la preuve
Arrêtez de cracher sur eux, les profs sont mal payés
Avenir des SEGPA : premier groupe de travail au ministère
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ?
Accompagnants des élèves en situation de handicap : une première étape mais pas un aboutissement
Rythmes scolaires nouveau décret
Circulaire RASED : du mieux à confirmer
La prérentrée ? "C’est avant la rentrée des élèves, pas après ! "
Enquête : quel bilan de la scolarisation des élèves en situation de handicap ?
Mail aux écoles du vendredi 16 mai 2014
Rentrée reportée : pas de rattrapage !
Contre l’homophobie : oui, l’école doit s’engager !
Mulhouse : nouveaux rythmes pour le rentrée 2014
Rue89 Strasbourg : Les réceptions et le style du Recteur choquent à l’académie
Circulaire de rentrée : et la formation continue ?
MediaPorte Saison 4 (N°31) : « Touche pas à ma Marseillaise »
MediaPorte Saison 4 (N°32) : « C’est par où la Patagonie ? »
Prolongation des projets d’école : le SNUipp-FSU intervient à nouveau
Inclusion des enfants en situation de handicap : un appel pour franchir un nouveau cap
Évaluations CE2 : les vrais enjeux
Plus que jamais « Uni-es contre l’extrême droite »
Après le choc, la reconquête sociale s’impose !
Concours rénové 2014 : ouverture de listes complémentaires
MediaPorte Saison 4 (N°33) : « Sarko, c’est juste hallucinant »
Enseignants spécialisés : un retard inacceptable !
Les chèques-vacances : du nouveau
Mutation de 50 PE en situation difficile
PRESTATIONS FAMILIALES- TAUX ET MONTANTS
PRESTATION D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT (PAJE)
ISAE : deuxième versement en juin
Rectorat circulaire admission à la retraite au 1er septembre 2015 des enseignants du 1er degré
Réorganisation territoriale : un enjeu pour les Services Publics !
MediaPorte Saison 4 (N°34) : « "Fournée", c’est pas antisémite, c’est boulangiste ! »
Projets d’école : c’est prolongé
Lettre du ministre aux familles : Les directeurs n’ont pas à jouer aux facteurs
Marches des fiertés 2014
Grève à la SNCF : "Les usagers pleureront si les grévistes ne gagnent pas !"
Comprendre la grève de la SNCF en 3 questions
Conflit à la SNCF : « Hollande est plus ferme à l’égard des cheminots que de la finance »
MediaPorte Saison 4 (N°35) : « Enfin l’antidote à la dépression »
Un pacte irresponsable par Anne Eydoux, Antoine Math, Henri Sterdyniak
L’oligarchie des riches, des médias et des politiques
Réforme ferroviaire : la FSU soutient la mobilisation pour un service public de qualité !
Chantier SEGPA : fin de la première étape
DSDEN 68 circulaires : quatrième appel à candidatures : postes à exigence particulière - Rentrée 2014
Prolongation des projets d’écoles : la réponse du Ministre au SNUipp-FSU
Direction : simplification administrative en vue ?
Programmes de l’élémentaire : des ajustements bien flous pour la rentrée
Manif des retraités du 3 juin 2014 et la réponse du Ministre !
Chantiers métier : point d’étape
Une grève légitime Tribune de Pierre Khalfa (coprésident de la Fondation Copernic) et d’Aurélie Trouvé (coprésidente du Conseil scientifique d’Attac)
RETRAITE : le guide 2014 du SNUipp-FSU pour connaître mes droits
ABCD de l’égalité : le SNUipp-FSU écrit au ministre
Le syndicalisme...une nécessité !
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU interpelle le ministre
Formateurs : ce qui va changer ou non à la rentrée
Psychologues : vers la création d’un nouveau corps
Généralisez les ABCD de l’égalité
Direction et fonctionnement : des premières propositions pas très « choc »
Actions FSU (SNUipp et SNES) AVSco-AED mai-juin 2014
L’École en deuil
Et maintenant, le programme du périscolaire
Le pouvoir d’achat des fonctionnaires plonge
 
Tous les articles du th�e
Thèmes : Informations administratives
Renseignements sur les écoles
Les circonscriptions du Haut-Rhin
Le guide réglementaire en ligne
Evolution des recrutements sur liste complémentaire dans l’Académie
EVS-contrat d’avenir : le guide pratique
VACANCES SCOLAIRES Calendrier scolaire national des années 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010
Obligation de service et droit de réserve...(Retour aux textes)
Grille de notation du département du Haut-Rhin
Remboursement des titres de transport à hauteur de 50% entre le lieu d’habitation et le lieu de travail
Consignes en cas de grève
 
rien
Imprimer l'article
rien Répondre à cet article
Ver 15/03/2007
Remerciements SNUipp
adresse

19 Bld Wallach - 68100 MULHOUSE - Tél. 03.89.54.92.58 Mobile. 06.86.31.37.42 Courriel : snu68@snuipp.fr

Permanences : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 9h à 17h Mercredi matin