Evaluations CM2 : le plan d’action du SNUIpp 68
Aujourd’hui démarre la campagne d’évaluations nationales... Le SNUipp 68 vous rappelle les consignes syndicales :
Consignes nationales du SNUipp :
ne pas faire passer d’exercices correspondant à des notions non étudiées depuis le début de l’année
ne rendre compte des résultats des évaluations qu’aux élèves et aux parents de la classe concernée ;
Départementalement, le SNUipp 68 engage chaque équipe à s’opposer à ces évaluations selon les modalités qu’ils jugeront les plus adaptées :
boycott
simple passation des compétences déjà travaillées
notation plus intelligente
autre usage des documents...
Nous appelons toutes les équipes à renvoyer la motion intersyndicale suivante à l’Inspection d’Académie avec double par mail au SNUipp68 (snu68@snuipp.fr).
Nous demandons aux équipes de nous faire connaître les dispositifs qui ont été retenus et les commentaires sur la situation dans les écoles à propos des évaluations.
A l’heure du choix :
le ministère nous a fait savoir que la non transmission des résultats par son application informatique entraînera le non-versement des 400€ de prime.
L’acte d’évaluer fait partie intégrante de notre métier, tous les enseignants évaluent leurs élèves selon des modalités pensées et choisies par les équipes, au nom de la liberté pédagogique inscrite dans la loi. Ce qui est rémunéré par cette prime, c’est la remontée des résultats au ministère : est-ce réellement notre travail de faire la comm’ du ministre, de lui donner les outils pour mettre en concurrence écoles et collègues ?
Pour aller plus loin :
- l’appel des 200 contre les évaluations nationales
- l’avis de Hubert Montagner sur les évaluations CM2